Cybersécurité : la Maison Blanche recrute son premier RSSI

Dans le cadre d’un plan cybersécurité de 19 milliards de dollars, la Maison Blanche s’apprête à recruter son premier responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI).

Déjà dotée d’un DSI (Tony Scott) et d’une CTO (Megan Smith), la Maison Blanche veut recruter son premier responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI ou CISO, en anglais). Rattaché au Bureau de la gestion et du budget (Office of Management and Budget – OMB) du Bureau exécutif américain, le RSSI des États-Unis sera « le premier stratège en cybersécurité du gouvernement fédéral » et coordonnera les actions de cybersécurité des agences fédérales américaines. L’offre d’emploi publiée par l’administration Obama précise le niveau de salaire du futur RSSI (de 123 175 dollars à 185 100 dollars par an). Les candidatures doivent être déposées d’ici le 26 février prochain.

Un plan cybersécurité de 19 milliards de dollars

Après les révélations d’Edward Snowden sur le renseignement américain, le piratage du Bureau chargé de la gestion du personnel fédéral (Office of Personnel Management – OPM) et, plus récemment, l’exposition de données d’agents du FBI et de la sécurité intérieure, il devenait urgent pour Washington de se doter d’un RSSI. Ce poste est déjà stratégique dans de grands groupes du secteur privé, tous appelés à mieux se protéger par l’administration Obama elle-même.

Son annonce RSSI s’inscrit dans le « plan d’action national sur la cybersécurité » dévoilé mardi 9 février par le président des États-Unis, Barack Obama. Washington propose de consacrer à la cybersécurité 19 milliards de dollars en 2017, soit une hausse de 35 % par rapport à l’année précédente.

Lire aussi :

OPM : la Chine se dédouane du vol massif de données américaines
Cybersécurité : un RSSI sur deux voit son budget augmenter en 2016

crédit photo © ImageFlow / shutterstock.com