Cybersécurité : Microsoft pourrait racheter Mandiant

avis-experts-cisco-cybersecurite

L’entreprise de cyberdéfense et de réponse aux incidents Mandiant va-t-elle se vendre à Microsoft ? Des discussions seraient engagées, explique Bloomberg.

Microsoft envisage d’acquérir l’entreprise américaine de cybersécurité Mandiant. C’est du moins ce qu’indique Bloomberg qui cite « des sources proches du dossier ».

L’agence de presse prévient toutefois que l’issue des pourparlers engagés reste incertaine. Aussi, le montant d’une potentielle offre n’est pas précisé. Mandiant et Microsoft, de leur côté, ont refusé de commenter.

La rumeur intervient quatre mois après que Mandiant a vendu sa gamme de  solutions FireEye Products à Symphony Technology Group (STG) pour 1,2 milliard de dollars. Mandiant avait alors retrouvé son indépendance, sept ans après son acquisition par FireEye.

Des milliards investis dans la cybersécurité

L’ajout de Mandiant au portefeuille de Microsoft renforcerait l’offre et les services de renseignement sur les menaces (threat intelligence) que propose la firme de Redmond aux entreprises et à leur écosystème.

Une telle initiative interviendrait après l’acquisition en 2021 de jeunes entreprises du secteur, dont CloudKnox, RiskIQ et ReFirm Labs. L’été dernier, par ailleurs, était acté le recrutement de Charlie Bell, un ancien dirigeant d’Amazon Web Services (AWS), au poste de vice-président exécutif sécurité, conformité, identité et management de Microsoft. En parallèle, la multinationale indiquait vouloir quadrupler ses investissements dans la cybersécurité en les portant à 20 milliards de dollars sur cinq ans.

Dans ce contexte, la firme Mandiant va-t-elle finalement se vendre à Microsoft ?

Les marchés sont aux aguets. L’action Mandiant a augmenté de près de 18% à 17,75 $ mardi soir au Nasdaq, portant la valorisation de l’entreprise de Reston (Virginie) à près de 4,3 milliards de dollars. L’action Microsoft, de son côté, a gagné 1,2% à 304,56 $.

(crédit photo © Shutterstock)