Cybersécurité : Sophos prêt à se vendre 3,9 milliards de $

L’éditeur britannique de solutions de sécurité Sophos va lui aussi passer dans l’escarcelle du fonds d’investissement américain Thoma Bravo.

Le conseil d’administration de Sophos a annoncé lundi son intention de « recommander à l’unanimité » l’offre d’achat présentée par Thoma Bravo.

Le fonds d’investissement américain propose en effet d’acquérir l’éditeur de logiciels de sécurité 3,9 milliards de dollars, soit 7,40 dollars par action. Ce qui représente une prime de 37% par rapport au cours de clôture du 11 octobre au London Stock Exchange.

Sophos, après deux années en demi-teinte, rassure ainsi les marchés.

« L’entreprise s’impose aujourd’hui comme un fournisseur mondial de solutions de sécurité réseau et cloud de premier plan avec plus de 400 000 clients répartis dans plus de 150 pays, plus de 47 000 partenaires de distribution et plus de 100 millions d’utilisateurs finaux », indique un document financier.

Les parties prenantes s’en félicitent.

Sophos, une transition cloud

L’opération annoncée « marque une étape passionnante dans le parcours de Sophos », a déclaré Kris Hagerman, CEO de l’entreprise britannique.

Un parcours qui prend forme dans la sécurité en mode cloud. « Sophos engage activement la transition vers des solutions de cybersécurité de nouvelle génération, en tirant parti des capacités avancées du cloud, de l’apprentissage automatique, des API, de l’automatisation, de la gestion des menaces, et bien plus encore », a ajouté le dirigeant.

Pour le fonds Thoma Bravo, enfin, l’acquisition à venir de Sophos lui fournit l’opportunité d’accroître son influence financière sur « le marché en pleine croissance de la cybersécurité. » Le fonds a d’ailleurs investi dans bien d’autres sociétés du secteur, parmi lesquelles Barracuda Networks et McAfee, un concurrent direct de Sophos.

https://twitter.com/Sophos/status/1183638308234170369