d2 et Big Disk, les nouveaux NAS de Lacie

Réseaux

Destinés aux petites entreprises et aux particuliers, les nouveaux NAS de Lacie supportent jusqu’à 15 utilisateurs simultanés dans les environnement Windows et Mac OS.

Le constructeur français Lacie annonce deux nouvelles solutions de stockage en réseau pour le marché des petites entreprises et des particuliers (exigeants avec la sécurité de leurs données). Les deux serveurs NAS (network attached storage) Big Disk Network et d2 Network permettent de sauvegarder, d’accéder et partager les fichiers entre plusieurs utilisateurs sous Windows et Mac OS depuis un réseau filaire (Gigabit Ethernet) via la prise en charge Active Directory notamment.

Les deux disques s’avèrent également compatibles avec la plupart des protocoles réseau pour Windows et Mac OS, Bonjour, SMB et AFP inclus. Outre l’assistant de configuration réseau (y compris pour Linux) de Lacie, les deux disques sont livrés avec Genie Backup Manager Pro pour Windows et Intego Backup Manager Pro pour Mac, deux gestionnaires permettant d’automatiser la sauvegarde de tous types de documents (fichiers, e-mails, etc.) directement vers les deux disques NAS. Les administrateurs réseau peuvent également tirer parti de la fonction Wake-on-LAN (WOL) pour contrôler à distance la mise sous tension et recevoir des messages d’alerte relatifs aux sauvegardes, aux téléchargements et aux risques de sécurité.

Le Lacie d2 Network offre une capacité de stockage de 500 Mo, 1 et 1,5 To de données. Outre un port USB 2.0, le disque bénéficie d’une interface eSata pour étendre les capacités de stockage/sauvegarde. Si avec ses 2 To d’espace disque proposés en entrée de gamme le Big Disk Network répond aux gros besoins de stockage, il ne dispose en revanche pas d’interface eSata. L’extension des besoins éventuels passera donc par le port USB 2.0. Les deux NAS de Lacie disposent par ailleurs d’un client BitTorrent pour automatiser les téléchargements depuis les réseaux Torrent (P2P) indépendamment du PC hôte.

Ils sont également compatibles UPnP-AV et DLNA (ce qui permettra notamment de lire leurs contenus sur un téléviseur depuis une console de jeux vidéo) ainsi qu’avec le serveur iTune, et supportent la fonction de sauvegarde Time Machine d’Apple. Selon le constructeur, les deux disques s’intègrent dans des environnements de groupes de travail comptant jusqu’à 50 utilisateurs mais limités à 15 accès simultanés. Les tarifs du d2 démarrent à partir de 179 euros (version 500 Go) jusqu’à 299 euros (le 1,5 To) tandis que ceux du Big Disk s’élèvent à 349 euros TTC jusqu’à 639 euros (version 4 To prochainement disponible).

lacie2dbigdisknetworknas.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur