Dailymotion renforce la protection des vidéos sous “copyright”

Régulations

Un gage de bonne volonté de la part du site français

La plateforme indépendante de partage de vidéos annonce la signature d’un partenariat technologique avec l’Ina, la première banque d’images numérisées au monde, afin d’utiliser le dispositif de détection des vidéos protégées avec la technologie « Signature »

Développée par les équipes de la recherche de l’Ina, cette technologie sera prochainement implémentée sur les six sites localisés de Dailymotion et dans les 13 langues actuellement proposées.

La solution permettra de renforcer la détection des vidéos protégées qui se présenteraient sur la plateforme de partage de vidéos. En effet, un contenu qui aura été préalablement signé et protégé par un producteur ou un diffuseur avec cette technologie « Signature » pourra être automatiquement détecté avant sa mise en ligne et être rejeté.

La solution va ainsi permettre à Dailymotion d’enrichir son système global de détection des contenus protégés par des droits d’auteur afin de privilégier les contenus fournis par ses partenaires médias et ceux conçus par les utilisateurs du site à travers son programme exclusif MotionMaker (1 800 créateurs à ce jour).

La technologie “signature” utilise comme son nom l’indique la signature qui est en réalité une empreinte digitale (fingerprint) représentant, en quelque sorte, le code génétique unique d’une séquence d’images.

Canal a déjà annoncé mi-juillet 2007 son intention d’utiliser cette technologie pour protéger ses contenus. D’autres diffuseurs et producteurs devraient prochainement annoncer leur utilisation de cette technologie pour signer leurs fonds audiovisuels et éviter ainsi toute utilisation non conforme à leur volonté.

Après les implémentations d’un système de blocage de vidéos déjà refusées (hashing) et d’une solution de fingerprinting audio, Dailymotion intègre donc une nouvelle protection.

“Cet accord montre que l’Ina est devenu un acteur majeur de la révolution numérique, non seulement dans le domaine de l’archivage et de sa valorisation, mais aussi de la recherche et de la protection. En pointe sur tous ces sujets d’avenir, l’ambition de l’Ina est clairement internationale” déclare Emmanuel Hoog, p-dg de l’Ina.

“Dailymotion s’est toujours attaché à collaborer activement et harmonieusement avec ses partenaires producteurs de contenus” explique Martin Rogard, Directeur des Contenus de Dailymotion. “Avec cet accord et l’ajout sur sa plate-forme de cette technologie qui devient un standard du marché, Dailymotion franchit une étape décisive dans son objectif de consolider son statut d’espace privilégié de rencontre entre les créateurs et les internautes” ajoute-t-il.

Enfin, d’après le communiqué publié par Dailymotion, des vidéos de l’Ina seront prochainement disponibles sur l’URL de partage de vidéos.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur