Dailymotion va diffuser les contenus de l’USPA

Régulations

Et donc mettre une bonne partie du patrimoine audiovisuel national en ligne

Nouvelle bonne opération pour Dailymotion, le YouTube français. Après avoir enfin dévoilé ses mesures anti-piratage, la plate-forme communautaire annonce que l’Union syndicale de la production audiovisuelle (USPA) a signé avec lui un accord stratégique. D’ici peu, les utilisateurs du service pourront avoir accès aux oeuvres produites par 110 producteurs soit, selon l’AFP environ 80% de la fiction télévisée!

Rappelons que la mission de l’USPA est de défendre les intérêts des producteurs audiovisuels dans tous les domaines: créatif, juridique, économique, et de renforcer leur indépendance. L’Union représente les intérêts des producteurs audiovisuels à l’égard des administrations de tutelle: Ministère de la Culture, Centre National du Cinéma, Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, Direction du Développement des Médias.

Cette annonce met en exergue la volonté commune aux deux parties de développer l’offre légale de programmes en français sur la Toile. L’accord fixe non seulement les conditions essentielles d’exercice de cette exploitation sur les plates-formes de Dailymotion mais devrait également servir de cadre aux discussions entre les producteurs défendus par l’USPA et l’URL. Selon le communiqué publié par Daylimotion: “chacun se verra ainsi proposer un contrat qui prévoit notamment un partage des revenus publicitaires attachés à la communication des oeuvres.”

“Grâce à ce nouveau partenariat, nos utilisateurs auront accès au riche catalogue des producteurs membres de l’USPA. Ce sont des centaines de programmes qui vont prochainement faire leur apparition sur l’ensemble de nos sites” a précisé Mark Zaleski, Président du Conseil d’Administration de Dailymotion.

“Ce partenariat marque la volonté des producteurs audiovisuels de saisir les nouvelles fenêtres d’exposition qu’offrent Internet et les plates-formes vidéos comme Dailymotion” précisent Simone Halberstadt-Harari, Présidente de l’USPA et Jacques Peskine, dg de l’USPA. “En tant que premier site mondial indépendant, et société française de surcroît, Dailymotion est un partenaire important pour diffuser les oeuvres que nos membres produisent, d’autant plus qu’il dispose désormais d’un dispositif de protection des contenus comme les nôtres” ajoutent-ils.

Dailymotion poursuit la protection des contenus

Début octobre, le site Web annonçait la signature d’un partenariat technologique avec l’Institut national de l’Audiovisuel (INA) en vue d’assurer la protection des contenus diffusés sur son portail. Le site devenait alors le premier à utiliser une technologie de fingerprint ou de signature pour les contenus.

Disponible sur ses six sites localisés et dans les 14 langues actuellement proposées, ce dispositif comprend également des technologies de détection de dernière génération, comme un système de blocage des vidéos et la solution de fingerprinting audio d’Audible Magic.

Dans une récente interview accordée au journal Le Monde, le directeur des contenus de Dailymotion, Martin Brogard, expliquait :“Avec ces accords, nous assurons une protection de leur contenu par le biais de la technologie signature développée par l’Institut national de l’audiovisuel (Ina). Concrètement, cela veut dire que les vidéos auront une empreinte sur Dailymotion. Nous pouvons ensuite la comparer avec la base d’empreintes fournie par les détenteurs de droits”.

Reste à savoir si toutes ces mesures seront suffisantes pour rassurer les ayant-droits et permettre un vrai filtrage des contenus sous copyright.

Classé parmi les 50 sites les plus visités au monde, Dailymotion a connu une augmentation de sa fréquentation de plus de 75% au cours du second semestre 2007 (Source : Alexa). En août 2007, le site a enregistré plus de 1,3 milliard de pages vues par mois et a accueilli plus de 37 millions de visiteurs uniques.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur