Dassault Systèmes se renforce dans la recherche en biosciences

Le premier éditeur français se porte acquéreur de la société américaine Accelrys, pour 750 millions de dollars. Dassault Systèmes multiplie les acquisitions pour compléter son porte-feuille de solutions.

Dassault Systèmes se porte acquéreur de l’éditeur américain Accelrys, spécialiste des logiciels pour la recherche en chimie et en biotechnologies. Ce rachat, approuvé par le conseil d’administration d’Accelrys, valorise la société à hauteur de 750 millions de dollars (soit 550 millions d’euros), intégralement versés en cash par le premier éditeur hexagonal. Au cours des neuf premiers mois de 2013, Accelrys a généré un chiffre d’affaires de 122 M$ (+ 3,1 % en un an), pour un bénéfice de 5,8 M$ .

La société basée à San Diego (Californie) compte Sanofi, L’Oréal, Pfizer, DuPont, BASF, P&G ou Unilever parmi ses clients. « Notre ambition est d’offrir des solutions dans tous les domaines des biosciences, où nous souhaitons nous imposer comme leader », a expliqué le Pdg de Dassault Systèmes, Bernard Charlès, à Reuters. Associer les technologies des deux acteurs va permettre de relier la recherche moléculaire aux aspects réglementaires et à ceux liés à la production.

Vague de rachats

Dassault Systèmes a lancé une OPA sur l’ensemble des titres Accelrys (à 12,5 $ l’action, soit une prime de 29% pour les actionnaires). Si une majorité de titres est apportée à l’opération, le rachat doit être bouclé au cours du second trimestre.

En 2013, Dassault Systèmes s’est porté acquéreur de plusieurs éditeurs complétant son porte-feuille de solutions : Archivideo (modélisation 3D de villes), FE-Design (optimisation de la conception 3D), Apriso (autre éditeur californien spécialisé dans la gestion des opérations industrielles) ou encore RealTime Technology (visualisation 3D à usage professionnel).


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes