Data et analytique : pour quel retour sur investissement ?
La croissance des revenus d’organisations dont les projets data « dépassent les attentes » est supérieure de plus d’un point par rapport à la moyenne, selon EY.
Les entreprises sont plus nombreuses à investir activement l’exploitation stratégique des données. Mais des freins persistent. C’est ce qui ressort d’une récente étude* du cabinet EY.
1668 dirigeants de grandes entreprises ont été interrogés en fin d’année 2021 sur leurs priorités en matière d’investissements technologiques dans les 24 mois à venir.
Nombre d’entre eux (53%) ont indiqué privilégier les technologies de traitement et d’analyse avancée de données. Un taux en hausse de 18 points par rapport à 2020.
En outre, les technologies « data & analytics » forment l’une des briques du socle technique de transformation des organisations. Viennent ensuite : les services cloud (pour 49% du panel), l’internet des objets (42%), l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine (35%).
Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Malgré les attentes fortes dans ce domaine, il existe des freins à la mise en oeuvre effective d’une transformation portée par une stratégie « data-centric ». Toutes les entreprises ou preque font face à des obstacles de taille pour exécuter et mener à bien leurs projets.
Les coûts jugés élevés des technologies d’infrastructure (35%) sont les plus souvent cités. Les exigences complexes de sécurité et de confidentialité (27%) suivent. Elles devancent les difficultés d’intégration de systèmes multiples et d’intégration avec l’existant (25%).
L’augmentation du volume de données à traiter, le besoin d’une puissance de calcul plus élevée et un engagement accru envers les fournisseurs de services cloud jouent également.
Le déficit de compétences internes est un autre défi à relever, souligne le cabinet international d’audit et de conseil. Toutefois, par le biais de l’externalisation, de formations internes ou encore de l’ouverture des recrutements à de nouveaux profils, certaines entreprises parviennent à surpasser ces difficultés.
Pour quel résultat ?
Dans une stratégie centrée sur les données, EY (anciennement Ernst & Young) qualifie de « dépassement des attentes » une utilisation étendue des mégadonnées et du partage d’informations issues de leur analyse à l’échelle de l’entreprise et de ses filiales .
Or, les organisations dont les projets technologiques dans ce domaine « dépassent les attentes » prévoient une croissance annuelle moyenne de leurs revenus de 5,7%. Soit 1,7 point de plus que celles dont les projets en la matière ne surpasseraient pas l’objectif.
*Cette étude semestrielle « Tech Horizon » de EY a été finalisée au 4e trimestre 2021. Elle fait partie de la série de contenus « CIO Imperative » à l’attention des directions des systèmes d’information (DSI).
(crédit photo © Shutterstock)