Data center 2010 : la moitié des entreprises prévoient des changements importants

Réseaux

Sur fond de crise économique, Symantec fait le tour des projets et attentes des responsables de centres informatiques.

De façon régulière, Symantec étudie les évolutions du marché des centres de traitement informatiques. Le rapport State of the Data Center 2010 a permis de collecter les avis de 1780 responsables de datacenters, répartis dans 26 pays.

En France, divers thèmes ressortent, comme l’archivage et la déduplication, qui sont considérés comme importants par 78 % des DSI. Un nombre croissant de professionnels s’intéresse également au cloud computing privé et au Green IT.

Les grands chantiers de l’année seront la sécurisation des centres informatiques (83 %), la sauvegarde des informations (79 %) et la protection des données (76 %). Globalement, des changements importants dans les infrastructures des datacenters sont prévus par 50 % des entreprises.

Toutefois, en 2010 une des priorités restera toujours d’optimiser le fonctionnement des centres informatiques et de réduire les coûts d’exploitation. Un avis partagé par 46 % des DSI. Le pari sera d’autant plus difficile à tenir que le volume des données gérées croît très rapidement. 50 % des entreprises pensent que ce sera une source de nouvelles difficultés.

La crise n’aide pas à résoudre ce problème, puisque la moitié des DSI estiment que leurs équipes et leur budget ne permettront pas de faire face aux défis actuels et futurs.

« Les entreprises restent confrontées à la même complexité inhérente aux centres de traitement de données. Et cette complexité ne fait qu’augmenter avec l’adoption de nouvelles initiatives », explique Vincent Videlaine, responsable de la gestion du stockage chez Symantec. « La standardisation autour de solutions inter plates-formes permettant de gérer les nouvelles technologies et d’automatiser les processus réduira immédiatement les coûts et facilitera leur tâche sur le long terme. »

Livre Blanc : les outils et options optimisées HP pour les datacenters Comment réduire le coût total de possession de votre datacenter grâce à des options évolutives et économes en énergie, et virtualiser votre environnement ? Téléchargez le livre blanc gratuit HP.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur