Datacenter: Emerson, avec Avocent, propose un concept “conteneur mobile”

Réseaux

Emerson Network Power (groupe Emerson), en train d’absorber Avocent, promène en Europe la démo d’un datacenter sous forme de conteneur mobile

Emerson Network Power, filiale du géant Emerson (20,9 milliards en 2009, spécialiste en alimentation électrique réseau (onduleurs), gestion des procédés, de l’automatisation industrielle, du génie climatique) – qui a annoncé fin 2009, l’acquisition d’Avocent – a commencé ce 23 mai un tour d’Europe avec la démonstration d’un concept de datacenter(serveurs informatiques non compris) sous forme de conteneur mobile.

Ce concept de datacenter concentré dans un conteneur n’est plus original, puisque Sun et HP en proposent (et au moins deux modèles chez HP: un conteneur aux dimensions standard et un autre en demi-format).

Chez Emerson Network Power, qui se définit comme spécialiste des “solutions de ‘business-critical continuity” (*), ce concept a consisté à “configurer et déployer une salle informatique complète mobile” afin de proposer des “solutions permettant une protection complète des environnements informatiques sans impacter la performance“.

emerson_container_outside_.jpg

” />

Le dispositif proposé ici est embarqué sur un semi-remorque. Il est présenté comme “une plateforme intégrée de business continuity intégrant des solutions de protection et de distribution de l’alimentation, des systèmes de climatisation de précision, et des racks et cabinets ainsi que des systèmes de contrôle“.

Et le tout est “associé à du service sans équivalent en Europe“, affirme le constructeur, qui se pose comme “un fournisseur unique capable d’associer la protection de la business continuity, la performance et les économies d’énergie“.

Le conteneur proposé contient “l’infrastructure informatique mobile, prête à fonctionner“. Il montre “comment un environnement informatique à hautes performances, totalement intégré, peut être déployé dans un espace réduit“.

Ce conteneur informatique contient les solutions suivantes:

– des racks Knurr MiracelPlus

– des systèmes Liebert GXT et Liebert PSI

– les nouveaux onduleurs Liebert APM

– des PDU (bandeaux de prises intelligents) Liebert MPX

– des unités de climatisation de précision comme Liebert CRV.

L’ensemble est complété par les solutions logicielles Avocent pour le contrôle et la gestion des infrastructures (systèmes d’alimentation “intelligents” KVM, entre autres).

emerson_container_inside_.jpg

Cette “salle informatique mobile” est présentée à Paris jusqu’au 3 Juin. Elle sera ensuite, en Espagne, à Madrid du 14 au 18 Juin, puis en septembre en Italie, puis au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Pas encore d’information sur le prix de cette solution transportable… a priori sans les serveurs.

__

Par ailleurs, Emerson a annoncé fin avril, que son ‘datacenter’ global

basé à St. Louis (son siège social) a obtenu la certification Gold LEED et qu’il a reçu le prix (award) “Beyond Green 2009”, organisé par le “Conseil Industriel de Construction Durable”.

Le datacenter mondial d’Emerson occupe une surface de 3.250 mètres-carrés; il supporte les opérations mondiales de fabrication et d’ingénierie du groupe. Sa performance énergétique serait “31% supérieure à celle des ‘datacenters’ traditionnels” et accueillerait “le système d’énergie solaire le plus important du Missouri”: 725 mètres-carrés de toit, soit plus de 550 panneaux solaires.

__________

(*) cf Agenda : Business continuity: cette problématique fait l’objet d’une Conférence Web / table ronde en direct, mercredi 9 juin, 50 mn sur le thème ‘Continuité d’activité: comment garantir, outre la haute disponibilité, le secours et la sécurité de son SI? Quels services “managés” y répondent? Avec la participation de Solucom, IBM (BCRS) et le témoignage de Thélem Assurances. Information et inscription, cliquer ici.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur