Datacenters : AWS veut investir 35 Md$ supplémentaires

AWS EC2-Classic

Amazon Web Services veut débloquer 35 milliards $ de plus pour financer son expansion en Virginie, « capitale » mondiale des datacenters. 

Malgré les coupes sombres engagées par sa maison mère, l’hyperscaler Amazon Web Services (AWS) est prêt à investir plus pour maintenir son leadership.

La fournisseur cloud américain a confirmé son intention de débloquer 35 milliards $ supplémentaires d’ici 2040 pour financer l’expansion de datacenters en Virginie.  Et ce dans le cadre d’un accord négocié avec cet Etat, qui abrite le second siège social (HQ2) d’Amazon*.

La société y déploierait de nouveaux centres de données et campus.

1000 emplois seraient créés sur la période.

35 milliards $ et des exonérations de charges pour AWS

L’initiative viendrait compléter plus de 35 milliards $ que la filiale cloud a déjà investi, depuis 2006, dans des centres de données situés dans le nord de l’Etat (région us-east-1 d’AWS).

Le gouverneur de Virginie, Glenn Youngkin, s’est déclaré ravi qu’AWS décide de poursuivre sa croissance dans la région considérée comme la capitale mondiale des centres de données.

Elle serait donc prête à soutenir le projet.

AWS, qui devrait atteindre 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires cette année 2023, pourrait bénéficier d’un nouveau programme pluriannuel d’exonération de charges pour soutenir son projet de centres de données (« Mega Data Center Incentive Program »).

Le fournisseur de services cloud recevrait, par ailleurs, jusqu’à 140 millions $ de subventions.

Trop de subventions, pas assez d’emplois ?

Le feut vert aux millions de dollars d’incitations nécessite toujours une approbation des parlementaires de l’Etat. Or, la multiplication de datacenters considérés comme énergivores et bruyants, malgré les « efforts » engagés par l’industrie pour réduire leur impact sur l’environnement, ne font pas l’unanimité au sein de la population aux Etats-Unis.

Les emplacements des centres de données à venir seront définis à une date ultérieure, a relevé l’agence Associated Press. Les entreprises technologiques, de leur côté, privilégient le nord de la Virginie pour sa proximité avec l’épine dorsale historique d’Internet.

*Le siège social historique d’Amazon se situe à Seattle, dans l’État de Washington.

(crédit photo © Shutterstock)