Datacentres 2013 : nouveaux paradigmes pour ré-inventer l’industrie

CloudDatacenters

La convention annuelle Datacentres Europe a ouvert ses portes sur les riches perspectives du futur du datacenter, au cœur du monde moderne.

En direct de Nice – « Nous créons la future génération de la gestion des entreprises… Pensez différemment, contribuez et changez. » C’est en ces termes que Bernard Lecanu, Chairman de l’EUDCA (European Data Center Association) a inauguré Datacentres Europe 2013, la plus grande manifestation européenne destinée aux acteurs du datacenter.

Bernard Lecanu
Selon Bernard Lecanu, le datacenter apporte des avantages concrets et mesurables

Au cœur du monde moderne…

Pour les acteurs du marché, le datacenter est le coeur du monde moderne. Il est la réponse aux entreprises qui doivent faire face à des enjeux stratégiques, comme le cloud, les appareils mobiles, le big data, ou encore la socialisation de nos environnements.

« Le datacenter apporte des avantages concrets et mesurables, continue Bernard Lecanu. Nous devons créer de nouveaux paradigmes pour réinventer l’industrie. Avec la crise économique, les gouvernements doivent se rapprocher de nous. Nos représentants ne nous comprennent pas, ne comprennent pas que nous pouvons dépasser la crise. Nous représentons le meilleur de l’industrie. Nous sommes le futur. »

Si l’écosystème du datacenter présent à Nice n’affiche pas une telle emphase, c’est cependant l’optimisme qui semble l’emporter. Pour certains opérateurs, les années 2012/2013, voire 2014, laisseront peut-être le souvenir des meilleurs années du datacenter. Ce qui ressort en tout cas c’est que le secteur se porte bien (lire notamment Le cloud prend son essor en France), et que les projets s’enchainent. Pour combien de temps encore ?

De la maturité à la commodité

Au delà de l’optimisme ambiant, il ressort également que ces mêmes acteurs atteignent une certaine maturité. C’est en tout cas le constat que réalise Peter Gross, ancien ministre britannique aujourd’hui vice-président Mission Critical Systems de Bloom Energy, une société qui pousse de nouveaux modèles d’alimentation énergétique du datacenter, comme le gaz.

Peter Gross
Pour Peter Gross, le datacenter devient une commodité.

« Le datacenter devient une commodité, affirme-t-il. C’est l’évolution naturelle d’une industrie qui atteint la maturité ». Avant de rappeler que « Le datacenter est un produit ». Pour conclure en prêchant pour sa paroisse avec l’affirmation de « la disparition du datacenter 1MW ‘brick & mortar’ ».

Datacentres Europe 2013 aura donc été pour nous l’occasion de côtoyer un secteur qui tient la forme. Avec un goût prononcé pour l’innovation qui se traduit par une participation active au maintient de la loi de Moore. Mais pour lequel les prochaines années s’annoncent stratégiques.

A suivre sur Silicon.fr

Retrouvez la couverture de l’événement Datacentres Europe 2013 depuis cette page.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur