juin 2009

Hadopi : le Conseil d’Etat gifle la loi

Pour la deuxième fois depuis qu’il est consulté, la haute juridiction cible les points faible de la loi Hadopi 2. Le conseil d’Etat conteste des mesures contre la liberté d’information et de communication. Ambiance.

L’iPhone 3Gs piratable ? Pas totalement…

Il est déjà possible de modifier son iPhone 3Gs afin de choisir librement son opérateur (« désimlockage »). Mais le piratage traditionnel visant à installer des applications pirates (jailbreaks) est encore attendu

Le juge de Pirate Bay est jugé impartial

Il avoue avoir été en relation avec certains représentants d’ayants-droit suédois:  le juge du procès Pirate Bay est déclaré impartial. De son côté, le site contre-attaque sur les volets juridiques et technologiques.

Le juge de Pirate Bay jugé impartial : procès

Même s’il avoue disposer de relations avec certains représentants d’ayants droits suédois, le juge du procès Pirate Bay est déclaré impartial. De son côté, le site contre-attaque sur les volets juridiques et technologiques.

Le juge de Pirate Bay jugé impartial

Même s’il avoue disposer de relations avec certains représentants d’ayants droits suédois, le juge du procès Pirate Bay est déclaré impartial. De son côté, le site contre-attaque sur les volets juridiques et technologiques.

Google interdit de Chine

Les services de Google sont inaccessibles en Chine depuis hier. Officiellement, l’enquête est en cours. Officieusement, la panne pourrait constituer la réponse des autorités chinoises aux préoccupations des Etats-Unis sur les méthodes commerciales locales.

Hadopi bientôt finie?

Après la censure du Conseil constitutionnel, l’Hadopi 2 repasse devant le Conseil des ministres. La nomination de Frédéric Mitterrand à la Culture pourrait retarder l’examen parlementaire prévu cet été.

Apple : succès pour l'iPhone 3GS

Apple revendique avoir vendu 1 million d’iPhone 3GS en trois jours. Un démarrage équivalent à celui de 2008, donc. La plate-forme iPhone 3.0 séduit elle quelque 6 millions d’aficionados.

Hébergement : Gandi passe à l’IPv6

Très à la pointe de l’actualité, la compagnie avait, curieusement, omis de passer à l’IPv6. Cette lacune est maintenant presque combléeUne lacune désormais comblée. Ou presque.

CheckPoint software dévoile ses ambitions

A l’occasion de la « Check Point University », l’éditeur de sécurité israélien dévoile ses ambitions pour le marché européen. Entre rachat de la division sécurité de Nokia et une future solution pour mobiles, Checkpoint tient à rassurer.

L’Iran communique par Twitter

Après des polémiques autour du comptage des votes aux élections présidentielles, les médias traditionnels sont interdits. Les sites 2.0 prennent le relais de l’information.

Apple corrige les vulnérabilités Java

Cuppertino livre une mise à jour afin de couvrir des vulnérabilités vieilles de 6 mois. Si Windows et Linux ont déjà été corrigés, il aura fallu être plus patient pour la plate-forme Mac OS X.

Facebook lance les URL persos

Fonctionnant à l’image d’un blog, Facebook permet désormais de faciliter son utilisation. Désormais sera affichée une adresse de type : http://www.facebook.com/monique.durand.

Hadopi : la loi est validée à 95% selon Albanel

Malgré la mise en garde de certains magistrats et l’avis contraire du Conseil Constitutionnel, la loi Hadopi sera bientôt adoptée. Les contrats pour sa mise en oeuvre sont passés alors que la loi semble vidée de toutes ses dispositions fortes. Le logiciel « mouchard » sera même facultatif.

McAfee et Symantec à l’amende

Les deux géants de la sécurité viennent d’être condamnés par la Justice américaine. Après accord à l’amiable avec le procureur général de New York, les éditeurs devront verser 375.000 dollars chacun.

Internet : la Chine censure, le Gabon coupe

Nouveau coup dur pour la liberté sur le Web. Alors que la Chine installe un logiciel de filtrage sur les PC vendus dans le pays, le principal opérateur du Gabon coupe purement Internet après la mort de son président, Omar Bongo.

CESIT : urbaniser le 'data center' autant que le SI

Après le SI, il faudra également urbaniser le ‘data center’. Le Cesit (Club des exploitants de salles informatiques et télécoms) en a fait son leitmotiv lors de la  journée DataCenter Dynamics. Il le re-développera au ITI Forum, les 16 et 17 juin à Paris

Avaya présente Contact Center Express 4.0

Le fournisseur de solutions de communication d’entreprise se renforce dans l’édition d’applications. Sa nouvelle architecture Aura ouvre l’accès à ses solutions indépendamment des infrastructures.