octobre 2009

Internet a 40 ans

Né Arpanet à la fin des années 60 autour d’un projet militaire, Internet doit sa démocratisation à l’arrivée du Web dans les années 90.

Nintendo, dans le rouge, lance la nouvelle DS

Tout en affrontant une chute de ses résultats, Nintendo annonce la sortie d’une nouvelle console portable. Une nouvelle version de la DSi devrait voir le jour à Noël, histoire de re-dynamiser les ventes.

L'Hadopi 2 entre au Journal Officiel

La loi qui vise à lutter contre l’échange illégal de contenus en ligne entre en vigueur. Ne manque plus que les décrets d’application pour définir précisément son fonctionnement.

L'UFC-Que choisir attaque Free

Le fournisseur d’accès à Internet Free est encore assigné en justice pour le coût de sa hotline. Son assistance téléphonique est accusée de surfacturation déguisée.

Les étudiants préfèrent travailler chez Google

Google est l’entreprise où il ferait bon travailler pour les étudiants en filières commerce et école d’ingénieurs, selon une étude puisant dans des universités de 11 pays. La première firme française, L’Oréal, arrive loin derrière.

Intel ajoute le support du TRIM à ses SSD

La commande TRIM est un élément essentiel pour s’assurer que les performances d’un disque Flash ne baisseront pas avec le temps. Intel l’ajoute aujourd’hui à ses SSD X25-M et en étend le support à Windows XP et Vista.

Du neuf pour les widgets d’Opera

Les widgets qui accompagnent le navigateur web Opera gagnent en indépendance et se rapprochent du système d’exploitation. L’éditeur concurrence ainsi AIR et Silverlight.

Les meilleurs hackers sont britanniques

L’institut SANS, spécialisé dans la sécurité informatique, lance ce que l’on pourrait appeler une « Hacker academy ». Le but est d’accorder des bourses et des formations aux meilleurs, aux plus malins d’entre les pirates informatiques.

Le Wimax, un marché de niche selon Ovum

Le cabinet d’analyse rabaisse les espérances des opérateurs et équipementiers en terme de marché pour le Wimax. Samsung, qui présente le Wimax 1 Gbit/s, fera-t-il manger son chapeau à l’analyste?

IAAS : Claranet, 1er hébergeur certifié par VMWare

Encadré par MTI sur les technologies de virtualisation, Claranet est le premier managed service provider certifié par VMWare en France. Il est donc le premier à lancer des services d’infrastructures virtualisées à la demande sur le territoire.

Citrix dévoile XenDesktop 4

XenDesktop 4 promet d’être le champion de la virtualisation : technologie HDX, support de la virtualisation des applications, intégration dans Microsoft System Center…

Deux chercheurs d'Alcatel-Lucent nobélisés

Anciens chercheurs des Bell Labs, Willard Boyle et George Smith ont été récompensés pour leurs travaux sur les capteurs optiques. Ils partagent leur prix avec Charles Kao qui a mis au point la transmission d’informations sur fibre optique.

4,6 milliards de mobinautes en 2009

Selon l’Union internationale des télécoms, qui anime actuellement ses conférences annuelles à Genève, la téléphonie mobile est la technologie qui se développe le plus rapidement dans le monde.

Un PC reste infecté 300 jours en moyenne

Plus long qu’une bonne grippe, l’infection d’une adresse IP ne se soignerait pas si rapidement. Selon une étude menée par l’éditeur de sécurité Trend Micro, elle dépasse même les deux années pour la majorité des PC infectés.

Free fête ses 10 ans

Forfait Internet bas débit gratuit, Freebox, triple play, vidéo à la demande… L’histoire de Free est jalonnée d’innovations technologiques et de coups commerciaux. Pour fêter 10 ans de succès, Iliad invite ses abonnés à Bercy.

Matthew Aslett (analyste) : «L’open source se répand partout»

Aujourd’hui, la bataille de l’open source se déplace sur de nouveaux domaines : standards ouverts, déploiements au sein des administrations et amélioration de la collaboration entre les citoyens et les instances gouvernementales. Analyse de la situation avec Matthew Aslett à l’occasion de l’Open World Forum 2009

Hadopi 3 : premières passes d'arme

Alors que la mission Zelnick chargée d’encourager les plate-formes légales de téléchargement travaille, les critiques commencent à se faire entendre. Certains dénoncent même l’opacité de la mission.