Encouragée par les plaintes de trois entreprises, la Commission européenne ouvre une enquête sur les pratiques de Google sur le marché de la recherche en ligne.

Encouragée par les plaintes de trois entreprises, la Commission européenne ouvre une enquête sur les pratiques de Google sur le marché de la recherche en ligne.
La complexité des solutions de virtualisation poussent les entreprises à négliger la protection de leurs données et applications, selon Symantec.
Le marché mondial des serveurs affiche une progression de plus de 15 % en revenus, tiré par les plates-formes x86 et, dans une moindre mesure, mainframe.
Rust est un nouveau langage de programmation qui souhaite mêler simplicité, efficacité et sécurité. Ce projet fait partie des Mozilla Labs.
Dell s’appuie sur l’offre AMD Opteron 4000 pour réduire la consommation énergétique de ses nouveaux PowerEdge en direction des centres de données en manque de place.
Avec SNAP, Sony propose un environnement de développement proche de celui utilisé par Apple au sein de Mac OS X et d’iOS. Un choix qui ne doit probablement rien au hasard.
La presse française s’organise pour monétiser ses contenus sur le Net avec le soutien technologique d’Orange. Un coup de pieds dans la fourmilière Google Actualités.
Microsoft aurait initié des discussions avec les diffuseurs pour développer une offre de contenus dédiés au téléviseur du salon à partir de l’écosystème de la Xbox.
Les solutions de cloud computing SmartMachine de Joyent proposeront prochainement une solution avancée de vérification de l’intégrité des données signée GuardTime.
Un mode « rue » plus accessible, la modélisation des arbres et l’intégration d’images d’archives sont au menu de la nouvelle mouture de Google Earth.
Le programme Colt Cloud 4 Startups permettra aux jeunes pousses sélectionnées de profiter gratuitement de l’expertise et des services de Colt.
Après Leclerc et Orange, les circuits de distribution de l’iPad se multiplie en France avec l’intégration d’Auchan. Un carton en perspective pour la tablette d’Apple à Noël?
La plus haute cour américaine accepte de revoir la condamnation de Microsoft pour violation d’un brevet revendiqué par l’éditeur canadien i4i.
Avec l’avènement de la culture ‘cloud’, les motivations en faveur de l’externalisation évoluent, estime le cabinet Markess
Selon Symantec, les achats de fête de fin d’année en ligne vont battre des records en 2010. Sauf si l’insécurité s’en mêle.
Les documents diplomatique diffusés par le site Wikileaks pointent la responsabilité des autorités chinoises dans les attaques qui ont visé Google et une trentaine d’entreprises fin 2009.
Deux nouvelles plaintes liées à l’éviction de Mark Hurd de la direction de HP viennent émailler l’image du constructeur.
L’éditeur open source ECM Alfresco entend simplifier pour ses clients l’accès à la maîtrise de ses produits en élargissant au web la diffusion de ses offres de formation.
Ouvert et totalement accessible sous licence open source, le projet ownCloud permet de mettre en place une infrastructure de stockage Internet en un tournemain.
Chahuté par un ralentissement de la demande et une concurrence accrue des terminaux mobiles connectés, le modèle économique du PC pourrait être remis en cause.
Hitachi augmente la densité de stockage des disques durs. Reste à savoir si la compagnie verra ici une occasion d’éjecter du marché les volumes de 3,5 pouces, ou si elle jouera la carte de la capacité de stockage.
Jamais il ne s’est passé aussi peu de choses que le dimanche 11 avril 1954. C’est ce qui ressort d’une étude très sérieuse de chercheurs de Cambridge, au Royaume-Uni.
BitDefender constate que 20 % des utilisateurs de Facebook sont victime d’un ver, cheval de Troie et autre agent malveillant.
En vingt ans d’existence, ARM est devenu le leader du marché des composants 32 bits. Retour sur la montée de cette architecture RISC anglaise.
La SNCF étoffe son offre wifi à grande vitesse avec la Box TGV, un pack de services multimédia à bord des TGV. Mais le wifi supporte difficilement la neige. Reportage.
AFS v7 est un moteur de recherche de nouvelle génération, compatible avec les technologies de web sémantique développées par le W3C.
L’autorité des télécoms entend renforcer les droits des consommateurs vis-à-vis des opérateurs télécoms. Ce qui passe notamment par une meilleure information des conditions contractuelles.
O3b Networks, le projet de service de Google via satellite, est repoussé à 2013, pour 8 satellites
Deux fois plus rapide que CPython 2.6, PyPy 1.4 est maintenant suffisamment stable pour être utilisé sur un serveur de production. Une excellente nouvelle.
IBM a définitivement passé le cap de l’informatique OnDemand et du SaaS. Place à ses offres de Cloud Computing, public et privé, pilotées, en France, par Philippe Jarre.
PC portables, smartphones, tablettes… Protéger les données lors d’une utilisation nomade reste une nécessité impérieuse, mais toujours délicate
Avec le SP1 de Windows HPC Server 2008 R2, Microsoft apporte aux utilisateurs des ressources de calcul supplémentaires à celles disponibles sur site. Une mise en oeuvre du concept de «cloud-bursting».
Orange lance un nouveau forfait très haut débit fibre optique. Au menu, débits symétriques et gros disque dur.
Le spécialiste de l’intégration de données Talend se lance aujourd’hui dans l’intégration applicative. Une nouvelle aventure pour l’éditeur français qui monte.
Le nouveau programme dédié aux partenaires de Microsoft permettra aux professionnels de mieux aborder les virages du cloud computing et de la transformation du monde IT.
ESET Mobile Security est dorénavant accessible en français, mais uniquement sur les terminaux fonctionnant sous Symbian OS ou Windows Mobile. Protection contre les malwares et protection à distance du téléphone sont au menu.
Faute de préparations abouties, l’amendement de Philippe Marini visant à taxer les ordinateurs et tablettes capables de capter les programmes de télévision n’a pas été retenu. Pour le moment.
Suite à une première alerte l’été dernier, le régulateur met aujourd’hui Free en demeure de cesser la facturation hors forfait de certains numéros fixes.
Le fin fond des campagnes risquent-elles d’être les grandes oubliées du très haut débit, comme elles le sont aujourd’hui du haut débit ? Un petit guide téléchargeable destiné aux élus fait le point. Mode d’emploi pour mieux agir.
Mauvais coup pour Dassault. Le géant Daimler, l »un de ses plus gros clients de CATIA (CAO), va migrer vers Siemens PLM
Le secteur informatique voit le taux d’ingénieurs femmes baisser depuis deux ans. Les causes sont multiples.
YouTube a signé un accord de diffusion avec trois sociétés d’auteurs en France. Les relations entre diffuseurs en ligne et ayants droit se normalisent.
Le site kernel.org s’adjoint les services de quatre nouvelles machines HP, aux caractéristiques extrêmes. La taille du projet Linux rendait cette mise à niveau plus que nécessaire.
Le succès de la déclaration en ligne des revenus aux services des impôts encourage la simplification des démarches administratives sur le web.
Smartphones et téléviseurs constitueront les hits des ventes des produits électroniques de Noël. Avec une entrée fracassante des tablettes tactiles.
Selon le ministre, l’attribution de quatre lots de fréquences éviterait le risque d’un opérateur dominant tout en rassurant le devenir des opérateurs mobiles virtuels.
Toute la branche UNIX/Linux de Novell sera transférée à Attachmate, qui compte par ailleurs faire perdurer les gammes SUSE et openSUSE.
Malgré la crise économique et une réduction du nombre de bureaux d’enregistrement, les domaines en .fr ont bénéficié d’une augmentation de 21 % en 2010.
Nouveau contrat de taille pour Bull dans le secteur des supercalculateurs : la compagnie va ainsi fournir deux clusters dédiés à la simulation numérique à Dassault Aviation.
La procédure d’attribution des licences mobiles 4G pourrait être revue par le nouveau ministre délégué aux questions numériques. Au risque de retarder un peu plus le déploiement du très haut débit mobile en France.
Gros succès pour le site de vidéos en ligne Dailymotion, qui dévoile aujourd’hui un nouvel espace comprenant des programmes proposés par les chaînes de télévision.
Les plates-formes de diffusion de musique et films peuvent désormais obtenir un label certifiant la légalité de leur activité. Pour quoi faire?
Cisco et VMware proposent une solution visant à simplifier et accélérer le déploiement des postes de travail virtualisés.
La perte des fichiers musicaux stockés sur un iPhone avec le passage à iOS 4.2 constitue le principal désagrément de la mise à jour. Mais une astuce permet la récupération rapide de sa musique.
Alors que Bull prévoit de recruter 1000 personnes (dont 400 en France), Thales ouvre un plan social de 1500 salariés pour maintenir sa compétitivité.
Suite au détournement de logiciels et de fichiers commerciaux effectués par son ex filiale, TomorrowNow, SAP est condamné à un très lourd dédommagement: 1,3 milliard de dollars
Jusqu’à présent proposé en option de second plan, le wifi va s’inscrire comme un argument de vente différenciant, selon l’analyste iSuppli.
Les outils de Compuware, Abend-AID, DBA-Xpert, File-AID, Strobe et Xpediter, seront prochainement compatibles avec la base de données DB2 10 en environnement mainframe.
Le créateur du web, Tim Berners-Lee, s’attaque aux réseaux sociaux, qui – selon lui – participent à la création de silos d’informations fermés et ne jouent donc pas le jeu du web.
Acer a dévoilé trois futures tablettes tactiles qui débarqueront en 2011. Deux offres sous Android et une version sous Windows 7. Ainsi qu’un smartphone qui frôle le format tablette.
Le clone open source de Silverlight, Moonlight, propose dorénavant un support de l’accélération graphique qui offre d’intéressantes performances.
La mouture bêta d’Internet Explorer 9 connait ses premières mises à jour, appliquées via Windows Update. Elles permettront de corriger quelques soucis de stabilité.
L’application mobile proposée par Ubifrance facilitera le travail des professionnels français travaillant ou souhaitant travailler à l’international.
La France se classe au 20e rang des 29 pays de l’OCDE en matière de connexion des foyers à Internet. Un bilan décevant.
HP termine son année fiscale légèrement au dessus des prévisions. Le nouveau dg, Léo Apotheker, a fait peu de commentaires
Les grandes entreprises du secteur informatique implantées en Irlande menacent de quitter le pays si le taux d’imposition est revu à la hausse dans le cadre du plan de sauvetage européen.
Parmi les nombreux services supportés, la plate-forme ATOP permet à NXP de répondre aux exigences européennes de réduction des victimes d’accidents de la route.
Le statut d’auto-entrepreneur a toujours le vent en poupe. Il est vrai qu’il permet de se lancer avec un minimum de risques… et de charges.
Avec Google Cloud Connect for Microsoft Office, les utilisateurs de la suite bureautique de Redmond pourront synchroniser leurs fichiers sur Google Docs, et même travailler de concert avec d’autres personnes.
La nouvelle version de l’environnement de développement MonoDevelop est compatible avec les projets .NET 4.0. La mouture Mac OS X du logiciel a également grandement progressé.
Nlyte, éditeur de solutions de gestion des infrastructure du centre de données, reçoit le soutien du fonds NGN et de ses investisseurs historiques à hauteur de 12 millions de dollars.
Linkbynet et Zabbix SIA s’associent pour faire la promotion de la solution de supervision réseau open source Zabbix sur le territoire français.
Les Atom série E600C comprennent un processeur x86 et un composant reprogrammable. Une offre totalement inédite pour Intel pour le monde de l’embarqué.
Gestion enrichie et intuitive des onglets, nouvelle interface de navigation par gestes, support des extensions… Opera 11 débarque en version bêta.
Navteq rachète un spécialiste de la 3D pour accélérer les développements de ses services de navigation réalistes.
Un bon prix: 2,2 milliards de dollars. Novell va passer entre les mains de 3 fonds d’investissement, via l’éditeur de logiciels Attachmate. Une petite partie ira à un consortium conduit par Microsoft
L’iPad sera le premier terminal d’Apple à profiter des nouvelles fonctionnalités apportées par iOS 4.2.
La Fondation Mozilla voit ses revenus augmenter et ses pertes se réduire en 2009. Mais sa dépendance à Google est toujours aussi importante.
La Poste pourrait racheter la majorité des parts du MVNO Debitel à SFR. Un moyen d’accélérer sa stratégie en tant qu’opérateur mobile virtuel.
Avec le Liquid Metal, un téléphone plutôt bien fourni sur le papier, Acer espère se faire une place au soleil d’Android.
Correction de bogues, élimination de failles de sécurité et ajout de nouvelles fonctionnalités sont au menu de NetBSD 5.1, un système d’exploitation open source disponible sur un nombre impressionnant de plates-formes.
Deux fois plus rapide que ses concurrents, le système de fichiers GPFS-SNC d’IBM Research est dédié spécifiquement aux ensembles de données massifs et au traitement avancé de l’information.
Orange et Apple ont trouvé un terrain d’entente autour de l’iPad. Aux dires de Stéphane Richard, l’incontournable tablette à la pomme sera disponible à partir de 275 euros.
Élimination de bogues et de failles de sécurité pour la nouvelle version de Mono. De surcroît, cette mouture est maintenant de nouveau compatible avec les processeurs SPARC.
Un correctif permettra prochainement au noyau Linux de proposer une bien meilleure réactivité en environnement desktop. Un ingénieur de Red Hat explique comment arriver au même résultat, dès aujourd’hui et sans correctif.
Il sera maintenant possible de se connecter au site du Sénat depuis un téléphone mobile pourvu d’un navigateur web. Une initiative qui permettra de suivre plus facilement les débats du Parlement.
Apple attendra un peu avant de mettre en oeuvre une stratégie visant à détourner l’utilisateur final de l’iPhone des opérateurs.
Les architectures hybrides, utilisant des processeurs Cell d’IBM ou des GPU NVIDIA, permettent de créer les supercalculateurs les plus écologiques au monde.
Si seul un petit nombre de terminaux N8 sont concernés par le problème, les défaillances du N8 nuisent à l’image de Nokia et sa stratégie smartphone.
Pour son retour à l’Economie numérique, Eric Besson promet que le plan France Numérique 2012 sera tenu. Une promesse ambitieuse en regard du travail qui reste à réaliser…
Séminaire Oracle
Sommet Externalisation et Services – Hotel Mariott
Chez HP, la mode du ‘cloud’ et du service accessible de partout s’applique aussi aux imprimantes, y compris pour les ‘smartphones’, avec ‘ePrint’
Reader X est dorénavant accessible en téléchargement. La mouture Windows dispose d’un bac à sable qui permettra de mieux protéger l’ordinateur des attaques en provenance du Net.
MySpace multiplie les ponts avec Facebook, notamment en autorisant le transfert de profil entre les deux plates-formes.
En rachetant Micro Application, le groupe Avanquest va accélérer son développement à l’international.
En investissant stratégiquement sur Ovi Store, la stratégie applicative de Nokia semble porter ses fruits. Le constructeur a attiré 400.000 nouveaux développeurs en un an.
Face aux ambitions d’Apple de couper le consommateur des opérateurs, ces derniers s’organisent en vue d’une riposte.
Les « baisses importantes » de l’accès aux fourreaux de France Télécom devrait apporter une bouffée d’air au déploiement des réseaux optiques très haut débit.
Face aux nouvelles taxes discutées au Sénat sur les activités numériques, les acteurs craignent pour la compétitivité française.
Le prochain composant tout-en-un Snapdragon de Qualcomm promet de faire des étincelles, avec des performances multipliées par cinq pour le CPU et par quatre pour la partie graphique.
Le service de prévisualisation des pages web récemment récemment introduit dans Google risque de jeter les internautes dans la gueule des cybercriminels, selon Websense.
AT Internet confirme la bonne santé de Chrome, qui conforte sa troisième place sur le marché des navigateurs web, derrière un Firefox hésitant et un Internet Explorer chancelant.
Cocorico. L’éditeur français BonitaSoft est en train de monter en flèche dans le secteur de la BPM, avec son offre open source Bonita Open Solution.
Les collégiens et enseignants corréziens vont bénéficier de 3300 iPad d’ici la fin de l’année dans le cadre d’un programme entre le Conseil général et l’Education nationale. Une belle publicité pour Apple.
L’association de promotion du logiciel libre rappelle que 20 % des appels d’offres informatiques en Europe privilégient les solutions propriétaires.
Un 3è trimestre quasi record pour Dell, avec +19% de croissance, mais inquiétudes sur la tablette Streak et les mobiles
Grâce au greffon dédié à Seesmic, les réseaux sociaux d’entreprise exploitant la solution blueKiwi pourront être reliés au reste du monde collaboratif.
Des investissements sans cesse plus importants sont nécessaires pour répondre à l’explosion des données numériques et à la demande accrue des consommateurs. Mais aucun des acteurs concernés ne se bouscule pour payer.
CUDA 3.2 est livré avec des librairies mieux optimisées. Un bon point pour ceux qui produisent du code pour les GPU, en particulier les chercheurs œuvrant dans le secteur du HPC.
McAfee s’inquiète de la montée en puissance des malwares mais se réjouit de la baisse du spam.
Editer ses documents Google en ligne depuis son smartphone ou son iPad sera prochainement possible. A condition de disposer d’Android 2.2 ou d’iOS 3.
Si l’éternel concurrent d’Intel croit au potentiel que présente le marché des tablettes, AMD préfère attendre prudemment la réalisation des promesses avec de s’y investir. Au risque de laisser l’avantage à la concurrence.
La simulation numérique accessible à l’acte, c’est ce que propose Bull en mettant à disposition ses capacités de calcul au travers du service extreme factory.
Un groupe d’entreprises indépendantes de maintenance informatique accuse Oracle de vouloir capter leur marché de manière anticoncurrentielle.
La sécurisation des données et des échanges est au cœur de la nouvelle version de l’offre de gestion électronique des documents de Cotranet.
Microsoft continue à optimiser son navigateur web Internet Explorer 9, afin d’en faire le produit le plus performant du secteur. Un pari en passe d’être réussi.
La SNCF lance son application iDTGV pour l’iPhone et ouvre l’accès à la réservation de billet depuis les smartphones.
Avec les soubresauts de la Bourse, la rumeur ressurgit régulièrement, mais cette fois il a fallu plus d’énergie à Bill Gates et Steve Ballmer pour dire: pas question
Convaincu de l’avantage productif apporté par les terminaux mobiles, Open Text décline ses solutions de gestion de contenus entreprise sur l’iPad et l’iPhone d’Apple.
Selon Microsoft, l’exploitation des applications en mode cloud permet de réduire entre 30 % et 90 % la consommation d’énergie et les émissions de dioxyde de carbone.
La multiplication des smartphones et l’émergence des tablettes pousse la demande de mémoire Flash NAND qui va atteindre des sommets en 2010 et 2011. Attention à l’excès de production, prévient iSuppli.
Google annonce la disponibilité de Voice sur l’App Store. La fin d’une bataille de plus d’un an entre Mountain View et Apple?
En empilant les processeurs, IBM espère pouvoir construire des composants de la taille d’un sucre avec la puissance d’un supercalculateur.
En rachetant Trapeze, Juniper veut mordre dans le gâteau du marché sans fil promis à un bel avenir proche.
Burster permet de lancer les animations ou jeux créés à l’aide de Blender directement au sein d’un navigateur web. Un produit intéressant, distribué sous licence open source.
Avec Apple et EMI, les Beatles débarquent enfin dans l’ère numérique. Sur iTunes dans l’immédiat.
Un petit patch permet aux environnements graphiques fonctionnant sous Linux de gagner en fluidité. L’innovation tient parfois à peu de choses.
SFR maintient son activité mobile malgré la pression réglementaire et la concurrence, et intensifie sa position sur le marché de l’Internet fixe haut débit.
LibreOffice compte rapidement se démarquer de l’OpenOffice.org d’Oracle, en proposant de meilleures performances et une plus grande fidélité en terme de qualité de rendu des documents. Une première étape avant l’arrivée de changements plus profonds.
Bull se fait petit à petit un nom dans le monde des supercalculateurs. La compagnie vient ainsi d’être remarquée par les lecteurs d’HPCwire, à côté de géants de l’industrie comme IBM, HP et Cray.
Adobe dévoile et corrige de nouvelles failles de sécurité dans ses applications de création et lecture de fichiers PDF.
AMD a rejoint Intel et Nokia autour du projet de développement du système d’exploitation mobile Meego. Objectif: élaborer un socle technique pour les futures plates-formes mobiles.
Dans la logique de son annonce de convergence Brocade-One et VCS , le constructeur lance le VDX 6720, « premier commutateur ‘fabric’ Ethernet 10 giga pour datacenters hautement virtualisé »
Solaris 11 Express 2010.11 permet de se faire une idée des nouveautés qui seront intégrées l’an prochain à la version commerciale de cet OS.
SFR espère attirer 50 % des nouveaux souscripteurs sur l’offre dédiée à sa nouvelle box, Evolution. Laquelle se dote d’un disque dur de 250 Go, notamment.
CPU, GPU, Linux ou Windows, le nouveau supercalculateur de l’université de Reims Champagne-Ardenne saura répondre à tous les besoins. Un outil appréciable pour les universitaires comme les entreprises.
La seconde étude de Devoteam sur les enjeux du Green IT montre une évolution de la problématique au sein des entreprises. Mais les mentalités doivent encore évoluer.
L’érosion des abonnés d’Alice se semble s’accélérer. Elle est cependant toujours largement compensée par les bons résultats de Free.
Interview express avec Véronique Torner, d’Alter Way, qui nous confirme le rôle important tenu par son entreprise dans le monde PHP… et vice versa.
Les labels estampillés Hadopi visent à distinguer les plates-formes de diffusion de contenu légales des autres.
Red Hat a employé les grands moyens pour mettre au point sa RHEL 6. Retour sur le cycle de développement de cette version très importante pour l’entreprise.
Avec les ‘Cluster GPU Instances’, Amazon propose aux utilisateurs du service de ‘cloud computing’ public EC2 d’accéder à une puissance de calcul extrême.
La bullx supercomputer suite est un ensemble d’outils particulièrement complet, conçu pour les clusters de toutes tailles. Une offre signée Bull.
Hitachi GST sortira en 2011 sa première famille d’unités de stockage SSD, à la fois SAS et FC, baptisée Ultrastar SSD400S avec débit record de 535 Mo/s
La Commission de Bruxelles, pour l’U.E., signe un gros morceau avec Econocom ECS : 108.000 PC, à renouveler. Avec Dell.
Retour sur le Forum PHP, dixième du nom, qui s’est tenu cette année en plein cœur d’une actualité chargée, avec du bon (les quinze ans de PHP), mais aussi du moins bon (l’arrêt du projet PHP 6). Le point avec Cyril Pierre de Geyer, cofondateur de l’association des utilisateurs PHP.
Le programme de recherche et développement que lance la Commission européenne vise à améliorer le contrôle des données du cloud computing.
Cette acquisition va permettre à Completel de renforcer ses offres en direction des entreprises et d’étendre son marché géographique.
F1 permet un partage rapide de l’adresse d’une page web sur les réseaux sociaux. Une extension signée par les Mozilla Labs. Doit-on y voir le signe d’une volonté de faire évoluer les fonctionnalités de ce butineur ?
C’est officiel : la Chine dispose du cluster le plus véloce du marché. Les États-Unis conservent toutefois la première place en terme de puissance de calcul totale.
Des problèmes de connexion wifi constatés sur l’iPad oblige Apple à retarder le lancement de son nouvel OS mobile. iOS 4.2 apporte une centaine de nouvelles fonctionnalités.
En rachetant Isilon, EMC place ses pions sur le stockage en cluster, marché prometteur avec la montée en puissance des offres en cloud computing.
L’exercice de cyberattaque menée à l’échelle européenne vise à coordonner les Etats en cas d’attaque de ses réseaux. Et d’étendre l’exercice à l’échelle mondiale.
VLC media player 1.1.5 supporte enfin les GPU Intel sous Windows. Une avancée qui permettra de lire des flux vidéo HD sur les netbooks.
Wind River Linux 4 se veut plus moderne que précédemment. Une solution de référence pour les développeurs du monde de l’électronique embarquée.
Le N8 s’inscrit comme le téléphone le plus abouti de Nokia à la recherche d’une stratégie efficace sur le marché des smartphones et de l’Internet mobile face à l’iPhone et Android.
La Galaxy Tab de Samsung s’installe en France. Après Orange, SFR et Bouygues Telecom, elle a également séduit Virgin Mobile. Mais les stratégies diffèrent.
Suite à un accord signé entre Apple et Oracle, l’OpenJDK sera utilisé pour les prochaines versions de la JVM de Mac OS X. Bonne ou mauvaise nouvelle?
Ce dossier est dédié aux diverses options qui s’offrent pour la modernisation ou la refonte de ‘Datacenters’. Il est constitué de 4 volets principaux
Passé de mode? Exit le secrétariat d’Etat à l’Economie numérique, engloutie à l’Industrie chez Eric Besson. NKM remplace Jean-Louis Borloo à l’Ecologie
Avec la commercialisation de l’IdeaPad u260, Lenovo n’en fait pas un iPad ‘killer’. A 900 dollars, il vient plutôt concurrencer le MacBook Air d’Apple
L’OpenCL s’impose rapidement comme étant une solution de choix pour assister les puces ARM dans leurs tâches. La dernière offre dans ce secteur est signée… ARM.
Marvell est le premier à proposer une puce ARM conçue spécifiquement pour les serveurs de milieu de gamme. Puissante, elle permettra à cette architecture RISC de sortir du marché des NAS.
Le Tera 100 affiche aujourd’hui une puissance de 1,05 pétaflops. Une annonce qui arrive à point, juste avant la sortie du classement top500 de novembre.
Plus performante et mieux optimisée, la Red Hat Enterprise Linux 6 se veut le porte-drapeau de l’éditeur américain Red Hat. Une version qui se montre particulièrement aboutie.
La bêta 7 de Firefox 4 vient de faire son entrée. Elle se distingue par sa vitesse de traitement supersonique, qui signe le retour en grâce du butineur.
AMD a commencé ses premières livraisons et démonstrations de ‘Fusion’ ou APU (Accelerated processing units) à l’occasion d’une journée dédiée à la presse et aux analystes
Les chiffres du 1er trimestre fiscal sont bons, mais les prévisions à la baisse font chuter le titre de -14%
Responsable des plates-formes poste de travail chez Intel, George Thangadurai revient sur la solution antivol maison couplée aux puces du fondeur.
Après SFR et Orange, Bouygues Telecom s’est décidé à préciser son offre autour de la Galaxy Tab de Samsung. Celle-ci se distingue par un rabais de 50 euros face à ses concurrentes.
Avec 35.000 embauches dans le secteur IT prévues en 2010, le marché de l’emploi des informaticiens repart. Essentiellement dans l’édition et du conseil. Cadres, affûtez votre CV.
Le rapporteur général (UMP) de la commission des finances du Sénat Philippe Marini propose d’élargir la redevance audiovisuelle aux ordinateurs et tablettes, ainsi qu’aux résidences secondaires.
Si les ventes de smartphones poursuivent leur courbe vertigeusement ascendante, elles ne pénalisent pas pour autant celles des téléphones GSM qui innondent les marchés émergeants.
Microsoft lance son Kinect en France. Destiné à la Xbox 360, le boîtier permet de jouer sans joystic. Redmond espère vendre 2 millions d’unités avant la fin de l’année en Europe.
Vodafone amorce un mouvement pour rentabiliser ses participations minoritaires dans le monde. En France, SFR est visé, dont l’opérateur britannique détient 44 % du capital.
Après SFR, Orange dévoile ses offres forfaitaires autour de la Galaxy Tab de Samsung qui pourrait bien profiter de l’absence de l’iPad pour s’installer comme son principal concurrent.
Le bulletin de sécurité de Microsoft corrige plusieurs vulnérabilités affectant Office Outlook de manière critique mais aussi Powerpoint et Forefront.
En changeant de nom pour le Syntec Informatique, la chambre syndicale des SSII entend élargir ses compétences pour s’adapter aux évolutions des usages.
Lotus Connections 3.0 rajoute des fonctions spécifiques au « réseautage » entre professionnels, un partage de ressources, analyse des centres d’intérêts…
Microsoft s’attaque au marché des applications critiques et de la BI avec sa nouvelle version de SQL Server. Dans le même temps, HP fournit une appliance pourvue de ce produit. Enfin, la firme de Redmond livre une version de test du prochain SQL Server.
Nokia annonce le démantèlement de la Fondation Symbian pour mieux sauver sa plate-forme mobile.
Marché stratégique, la région Afrique Moyen-Orient est l’occasion pour Orange de multiplier les innovations au travers de services mobiles locaux.
E-Acces est une nouvelle offre d’infogérance, qui a pour particularité de s’appuyer sur la solution de virtualisation Hyper-V de Microsoft.
Microsoft propose du neuf dans les gammes System Center, Forefront, Azure, etc. Petit tour d’horizon des annonces faites lors du Tech Ed Europe 2010.
La faible demande pousse Apple à ne pas faire évoluer sa gamme de serveur Xserve et invite ses clients à se tourner vers des Mac Pro et Mac mini sous Snow Leopard Server.
NetApp met à jour tout son OS Data OnTap, lance 3 nouvelles unités de stockage FAS/V6000 jusqu’à 2,9 peta-octets et 3 unités FAS/V3000. Le nouveau SSD FlashCache supporte jusqu’à 8 To
Archos va poursuivre le développement de ses tablettes tactiles sous Android mais aussi se tourner vers les produits dédiés à la télévision.
Deux grandes banques américaines testent l’iPhone d’Apple comme alternative aux BlackBerry de RIM.
Dans le procès TomorrowNow -ex acquisition de SAP – Larry Ellison, patron d’Oracle, estime le préjudice subi à la bagatelle de 4 milliards de dollars. Intox?
Numéricable lance ses offres 3D en ligne en direction de ses 8 millions de foyers éligibles au très haut débit. Plus timide, Orange semble encore en phase d’expérimentation.
Microsoft complète son catalogue avec la gamme Hyper-V Cloud, dédiée spécifiquement à la mise en place rapide et facile d’infrastructures de cloud computing privé.
Steve Ballmer vendra quelques 75 millions d’actions Microsoft en quelques semaines. Pour des besoins personnels, n’en doutons pas.
En quelques semaines, le malware Java.Trojan.Exploit.Bytverify.N s’est hissé à la tête du classement G Data des menaces d’octobre.
Samsung a bien l’intention de marquer Apple à la culotte, tant sur l’offre smartphone avec le succès du Galaxy S que sur le nouveau marché des tablettes numériques ouvert par l’iPad avec le Galaxy Tab.
Les premiers composants à base de silicium et de laser devraient arriver sur le marché dès 2011. La technologie offre des debits au minimum deux fois supérieurs à ceux de l’USB 3.0.
RockMelt, le nouveau projet de Marc Andreessen, vise à unifier navigation web et gestion de sa vie sociale numérique. Pour l’heure, l’accès au nouveau navigateur est limité aux membres de Facebook.
Google vient d’interdire à Facebook l’accès aux carnets d’adresses des utilisateurs de Gmail. Une mesure de rétorsion en réponse au non respect des règles de réciprocité en vigueur.
Présent depuis 1995 dans la réforme de la directive sur la protection des données de l’Union européenne, la question du droit à l’oubli numérique revient en force auprès de la Commission.
À l’initiative de Microsoft, le code source du compilateur F# 2.0 est maintenant accessible sous la très permissive licence open source Apache 2.0. Ce produit rejoint ainsi les compilateurs Python et Ruby de la firme.
Les commutateurs D-Link EasySmart proposent des fonctions d’attribution de la bande passante. Une fonctionnalité originale pour des routeurs non administrés.
A compter de ce 8 novembre demande à tout son personnel de remplacer tous les BlackBerry par un service incluant son Venue Pro (Dell)
Pour le cabinet Gartner, le débarquement de l’iPad dans l’entreprise n’est qu’une question de mois. Reste à définir une stratégie pour tirer parti du phénomène.
Avec le Blade, deuxième terminal Android de ZTE sur le marché français, le constructeur chinois entend renforcer ses positions localement.
Plus de 7 foyers sur 10 sont aujourd’hui équipés d’un ordinateur. Un marché tiré par les notebook et, particulièrement, les netbook.
Le prochain bulletin mensuel de sécurité de Microsoft se concentrera sur la suite Office affectée de vulnérabilités critiques notamment. La faille «0 day» qui affecte Internet Explorer n’est pas corrigée.
Emploi et mise en valeur des marques sont les deux nouvelles cibles du réseau social LinkedIn, qui multiplie les initiatives en faveur des professionnels.
Correction de failles pour Chrome 7, dans l’attente de la sortie prochaine de Chrome 8, Chrome 9 étant d’ores et déjà sur les rails.
Plus performante, plus légère et plus fonctionnelle, la nouvelle mouture mobile du navigateur web Firefox 4 promet de faire des étincelles.
Avec la nouvelle version de son gestionnaire de contenus vidéos, Brightcove multiplie le support des plates-formes et formats.
Toshiba confirme sa volonté de revenir avec force sur le terrain de la mobilité en entreprise ou ‘B2B’
Selon Forrester Research, Windows 7 peine à pénétrer le monde de l’entreprise. Mais la situation promet de changer d’ici les trois prochaines années.
Avec mod_pagespeed, vos pages web seront automatiquement optimisées avant leur transmission vers un navigateur. Sur de nombreux sites, le temps de chargement des pages sera réduit de moitié.
En rachetant la start-up Canesta, Microsoft prend une sérieuse option sur le développement des interfaces naturelles qui devraient se développer dans la prochaine décennie. Des améliorations en vue pour Kinect.
Peu intéressantes sur le papier, les tablettes de Creative ont toutefois un atout caché : une puissance de calcul qui les met au niveau des machines de bureau.
Une vulnérabilité du navigateur de Microsoft est actuellement exploitée. Peu de dégâts constatés selon Microsoft et Symantec. Pour l’instant.
85 000 PC migrés sous la distribution Linux Ubuntu. Canonical en rêvait, la gendarmerie nationale le fait. But de l’opération ; économiser sur les coûts de licence.
Au troisième trimestre, Alcatel-Lucent confirme la hausse de ses activités notamment portées par un regain de commandes dans le secteur des réseaux IP et mobiles.
Zend dévoile une nouvelle version de son framework PHP qui innove dans le secteur du cloud computing et de la mobilité. La compagnie propose également une nouvelle mouture de Zend Studio et une plate-forme dédiée au cloud.
Si la peur du gendarme se montre efficace dans la lutte contre le téléchargement illégal, force est de constater que les habitudes de consommation n’ont pas forcément diminué.
Avec Connect 8, Adobe propose une plate-forme de conférence web particulièrement complète et universelle. De fait, toute machine disposant du greffon Flash pourra s’y connecter.
SFR est le premier à dégainer la Galaxy Tab de Samsung dans ses forfaits Internet. Une tablette au sérieux potentiel concurrentiel de l’iPad d’Apple.
Google cherche à éviter la class action autour de Buzz en proposant de financer des organisations de défense de la vie privée sur Internet.
Un énième moteur de recherche? Blekko, version bêta, prône le ‘crowd sourcing’, façon Wiki
Le rapport 2010 de Coverity constate que le noyau de la version Android Froyo comporterait pas moins de 88 failles…
Dédié à Firefox 4, le Lab Kit permet d’installer les extensions stars des Mozilla Labs en une seule opération.
REBOL, langage prometteur mais méconnu, fait son come-back. Cette version adopte un modèle de licence hybride et se veut plus flexible et extensible que précédemment.
La nouvelle version de DragonFly BSD se montrera plus à l’aise avec les machines multiprocesseurs ou multicœurs. Cet OS se refait également une jeunesse, en empruntant divers éléments à d’autres systèmes BSD.
Avec Kaspersky Pure, les utilisateurs disposent d’une solution de protection ultra complète et très simple d’emploi. Une offre qui vient d’être refondue.
Flash Media Gateway permet aux applications Flash et AIR de s’interfacer avec les systèmes de télécommunication SIP. Une technologie qui ouvre un large champ d’applications.
Dell se paie Boomi, un intégrateur de données pour services SaaS dans les environnements ‘cloud’
Les personnes découvrant des vulnérabilités dans les applications web de Google pourront recevoir jusqu’à 3133,7 dollars. Grâce à cette initiative, la compagnie espère augmenter le niveau de sécurité de ses logiciels.
Pas de surenchère? Oracle achète Art Technology Group (ATG) à 6 dollars l’action, soit environ 1 milliard de dollars pour un expert en e-commerce et CRM
Qui croire? Fortinet, spécialiste de solutions de sécurité IT, dément avoir reçu une offre d’IBM, alors que tout Wall Street en parlait la veille.
Parrainée par Red Hat, la distribution Linux Fedora 14 fait son apparition. Elle propose de multiples nouveautés, en particulier pour les développeurs.
OpenBSD 4.8 vient de faire son entrée. Au menu, un meilleur support du matériel et des outils de sécurité en progrès. Une offre solide.
HP dévoile le concept ‘Instant-On Entreprise’. Quelque chose comme une nouvelle mouture du ‘cloud computing’ encore plus flexible, prêt à partir…
La nouvelle version de la libvpx améliore la vitesse de lecture des vidéos au format VP8 et propose un encodeur de bien meilleure qualité.
Selon une étude internationale commanditée par Cisco, 56% des salariés français sont disposés à travailler à la maison (home work). A condition d’être correctement connectés, bien sûr…
La rumeur enfle ; Microsoft pourrait abandonner Silverlight au profit de l’HTML5. La fin des solutions de RIA propriétaires ?
De façon inattendue, les trois géants, concurrents, de l’électronique Intel, Samsung et Toshiba feraient alliance pour co-développer des composants ‘flash NAND’, SSD et microprocesseurs associés
Le moteur JavaScript du navigateur web Firefox marque des points par rapport à Chrome et Safari, deux champions du marché. Une nouvelle très encourageante.
Obeo Designer 4.6 est un puissant logiciel de modélisation, qui propose maintenant de s’adapter aux spécificités de chacune des personnes travaillant sur un même projet.
Le Tianhe-1A, un cluster chinois, est aujourd’hui le plus puissant ordinateur de la planète. Pour atteindre un tel niveau de performances, il mixe CPU et GPU.
Suite aux accusations de dumping proférées par le belge Option contre les chinois Huawei et ZTE, concernant les clés modems 3G, un accord amiable a été trouvé, avec création d’une ‘alliance’