août 2011

James Gosling quitte Google

James Gosling quitte Google en plein conflit avec Oracle, son précédent employeur. Le père de Java rejoint une start-up qui recueille des données océanographiques. L’appel du grand large?

Nokia victime d’un vol de données

Victime d’une attaque de ses serveur, Nokia a reconnu le vol de certaines données de profil propres aux développeurs inscrits sur son forum. Le site a été fermé jusqu’à nouvel ordre.

Firefox débarque sur eComStation (OS/2)

La période estivale aura été particulièrement active pour les développeurs eComStation puisque plusieurs logiciels majeurs ont été adaptés à cet OS : Firefox, Thunderbird, VLC media player, etc.

AMD retrouve sa tête

Après six mois de flottement, AMD a trouvé un PDG en la personne de Rory Read. Ancien d’IBM et de Lenovo Americas, il devra imposer AMD sur le marché de la mobilité.

eXo Cloud IDE passe au PaaS de VMware

L’outil de développement Java eXo Cloud IDE est maintenant compatible avec la plate-forme PaaS Cloud Foundry de VMware. Une avancée importante pour les utilisateurs.

Le marché mondial du BPO ralentit

Plombé par la faiblesse de la demande américaine et japonaise, le marché mondial du BPO ralentit. Mais la demande en services externalisés reste soutenue en Europe et, surtout, en Asie.

Le Danemark adopte LibreOffice

Premier succès de taille en entreprise pour LibreOffice. La suite bureautique open source de la Document Foundation va en effet être déployée sur 25.000 postes de travail au Danemark.

Internet fixe illimité : oui mais pas trop

La question de la neutralité du Net revient sous la forme d’un projet de plafonnement des données téléchargées sur l’Internet fixe. Les opérateurs télécoms démentent… tout en reconnaissant réfléchir à la question.

Nokia libère Anna

Nokia annonce la mise à jour d’Anna, la nouvelle version de Symbian, sur plusieurs de ses terminaux. Et confirme la poursuite des développements de son OS d’origine en parallèle à l’arrivée de Windows Phone.

Research in Motion ouvre son cloud aux PME

La gestion distante d’un parc de terminaux BlackBerry n’est plus réservée aux seuls clients équipés du BlackBerry Server Enterprise. RIM ouvre son service aux entreprises de moins de 100 salariés équipés. Grâce au cloud.

Oracle contre Google : la preuve par l’e-mail?

Un e-mail embarrassant démontrerait l’utilisation illégitime de Java par Google. Lequel pointe le caractère privé et confidentiel du courriel et demande son retrait de la documentation dans le cadre du procès qui l’oppose à Oracle.

IBM a 100 ans et son premier PC déjà 30

Voilà qui ne va pas rajeunir la profession. Le premier Personal Computer fête ses 30 ans. Le début d’une révolution dans les entreprises et dans les foyers. Et l’amorce du décollage de Microsoft et Intel.

Les limites des appels illimités de Free

Pris en fragrant délit de violation de ses propres règles contractuelles, Free relève la limite de la durée des appels «raisonnables» de son service de téléphonie. A 1 heure par jour. Qui a dit illimité?

Oracle recrute à tout va

Fort d’une croissance importante, notamment pour appliquer la stratégie des offres de solutions matériel-logiciel, Oracle lance une campagne de recrutement de 1700 personnes en Europe.

Le SATA passe en mode Express

Une nouvelle évolution de la norme SATA permettra de bénéficier des débits élevés de l’interface PCI Express. Ce qui impose l’arrivée d’un nouveau type de connecteur.

Blue Waters, le projet du plus puissant supercalculateur au monde, fait plouf

Ce devait être le plus puissant super calculateur au monde. Il n’en sera rien. Du moins, pas dans l’immédiat. IBM et le NCSA (National Center for Supercomputing Applications) ont annoncé, le 6 août dans un communiqué commun, que le projet Blue Waters était abandonné. « IBM a dénoncé son contrat avec l’Université de l’Illinois pour fournir

Archos sauvé par les tablettes Android

Pour la première fois depuis ces dernières années, Archos a présenté un premier semestre positif. Grâce aux ventes des tablettes Android. Et se reste confiant pour le reste de l’année.

Le World Wide Web a 20 ans

Déjà une génération que le Web a fait son entrée sur Internet sous l’impulsion de Tim Berners-Lee. Un projet qui allait changer la face de l’informatique en réseau.

Pas de Sony PSP Vita pour Noël

Vita, la future console portable de Sony, va rater les fêtes de fin d’année sur les marché occidentaux. Un manque à gagner certain pour Sony dont l’activité de la PlayStation reste un pilier de l’entreprise.

Téléphonez avec Gmail pour pas cher

Google implémente désormais la voix sur IP dans Gmail en France. Si la fonction n’est pas concurrentielle face aux offre triple play, elle vient concurrencer ouvertement l’offre de Skype.

Bull soutenu par l’Etat

Le FSI investit à hauteur de 5 % du capital de Bull afin de soutenir les développements du groupe dans le calcul intensif et le cloud computing. Des développements stratégiques pour la France et l’Europe.

Nvidia Tegra 3 pas avant 2012?

Attendue pour la fin de l’été, la disponibilité de la nouvelle puce mobile de Nvidia, la Tegra 3, n’arrivera qu’en 2012. Avec des performances revues à la baisse.

Chrome 13 accélère l’affichage des pages

Désormais disponible en version stable, Chrome 13 intègre l’accélérateur d’affichage des pages Instant Pages et permet enfin la prévisualisation des contenus avant impression. Pour les utilisateurs de Windows et Linux uniquement pour l’heure.

Facebook acquiert Push Pop Press

Facebook s’offre Push Pop Press, une société spécialisée dans la publication d’ouvrages numériques, qui va désormais s’attacher à améliorer le design du réseau social.

Qui veut du Nokia N500 ?

Nokia lance son nouveau smartphone, le N500. Il tourne sous Symbian Anna et est doté d’un processeur 1 GHz. Une alternative économique à l’iPhone et autres Galaxy S.

Un smartphone sur deux tourne sous Android

Si Apple est le premier constructeur de smartphone, Google est le premier éditeur de plate-forme mobile. Android anime près de la moitié des smartphones dans le monde au deuxième trimestre 2011, selon Canalys.

Le code source de la Freebox bientôt public

Selon une modification des conditions générales d’utilisation, Free devrait prochainement mettre à disposition un certain nombre de code source de sa Freebox. Et mettre fin au conflit avec la communauté open source.