mars 2012

SFR déploie sa 4G LTE à Lyon et Montpellier

Après un pilote LTE sur Marseille, SFR annonce la commercialisation des premiers services pour début 2013. En parallèle, l’opérateur multiplie les déploiements de la 3G+, des Femtocell, du Wifi et de la fibre optique.

Free Mobile fait débarquer le patron de SFR

Après 12 ans de service à la tête de SFR, Frank Esser est remercié. Conséquence de l’agressivité de Free sur le marché mobile. Jean-Bernard Levy, patron de Vivendi, prend les rennes de l’opérateur en attendant un probable successeur.

HP veut révolutionner le support client

HP profite des récentes technologies proactives et d’un point d’entrée unique pour le support des environnements hétérogènes, pour affirmer faire la révolution à l’heure du cloud… Nous préférons évoquer une évolution vers la convergence.

FTTH : la Bretagne a la fibre Orange

Orange va déployer sa fibre optique sur une quinzaine de communes en Bretagne. De quoi couvrir environ 40 % de la population de la région. Le reste devra être assuré par les initiatives des collectivités locales.

2011 ou l’autre visage du cyber-activisme

Les attaques informatiques se sont multipliées en 2011. L’émergence de nouvelles conceptions du cyber-activisme a redéfini les enjeux sécuritaires sous-jacents. L’impact du cloud et des terminaux mobiles reste négligeable.

Google prêt à ouvrir son porte-monnaie Wallet

Face au laborieux démarrage de son service de paiement mobile Google Wallet, Mountain View serait prêt à partager les revenus issus de sa solution avec les opérateurs américains. Mais ces derniers développent une offre concurrente.

Bouygues Telecom attaque la 4G/LTE par Lyon

Bouygues Telecom démarre la construction de son réseau 4G/LTE par l’agglomération lyonnaise. Avec une période de test sur la donnée avant le lancement des premières offres très haut débit en 2013.

HP va fusionner ses branches PC et imprimantes

En réunissant les activités PSG et IPG sous la même bannière, HP espère créer une division d’une puissance sans précédent… mais aussi masquer la chute vertigineuse de sa branche PC ?

La collaboration sécurisée s’arrête au pare-feu

Interrogées dans le cadre d’une étude Harris Interactive – IntraLinks, une majorité d’entreprises réduisent la collaboration sécurisée et conforme au pare-feu, ce qui ne permet pas de mener à bien le travail de collaboration inter-entreprises.

Sécurité ‘as a Service’ pour Steria

Si la sécurité dans le cloud demeure l’une des premières inquiétudes des DSI, paradoxalement le cloud peut également se révéler être un outil de sécurité performant, accompagné d’un modèle économique innovant.

SIRH : état des lieux

La 18ème édition du Salon Solutions Ressources Humaines vient de fermer ses portes. L’occasion de faire le point sur le marché et les tendances du SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines).

Kronos InTouch : pointeuse 2.0 dans le cloud

Extérieurement, Kronos InTouch a tout d’une tablette 7 pouces renforcée. Elle cache en réalité une pointeuse (badgeuse) sur laquelle l’entreprise peut déployer des services de gestion des effectifs jusque dans le cloud…

Microsoft casse le prix d’Office 365

Office 365 devient plus abordable. Une baisse qui peut atteindre les 20 %. Si des économies d’échelle sont mises en avant pour justifier cette révision tarifaire, la concurrence des Google Apps en est probablement l’élément déclencheur.

Le nomadisme séduit les entreprises françaises

À 91 %, les entreprises françaises de plus de 500 collaborateurs s’apprêtent à suivre la tendance du workshifting, cette transition qui fait du télétravail, et plus généralement du nomadisme, un pilier de productivité.

Big Data 2012

Big Data 2012 répond à toutes vos questions et rassemble pour vous les meilleurs spécialistes du marché. 60 intervenants et 25 majors vous attendent les 20 et 21 mars pour tout savoir sur les évolutions en cours.

Documation

Documation est le salon français de la gestion de l’information et des documents.

InThe Cloud

Le cloud computing séduit particulièrement l’entreprise attirée par une informatique délivrée à l’usage, comme on loue un parc de véhicules. Faut-il se focaliser sur le cloud privé ?

Ericsson se renforce dans la diffusion de contenu

Avec l’acquisition de la branche Broadcast Services de Technicolor, Ericsson entend renforcer son offre de services de régie pour les chaînes de télévision en Europe. Une initiative qui entre dans sa stratégie de développement des services managés.

A chacun son cloud en 2014

Le cloud fait personnel s’impose progressivement comme le nouveau noyau de l’expérience numérique du consommateur, aux dépens du PC. La transition pourrait être consommée à l’horizon 2014.

IBM apporte sa dose d’intelligence au Louvre

Afin d’améliorer la disponibilité, la rentabilité, l’entretien et la sécurité du Louvre, IBM surveille, détecte, capte et analyse en temps réel les informations sur les équipements et leurs usages dans le musée.

L’édito : une semaine en images

La semaine passée a été marquée par l’arrivée massive des articles « en images » au sein de nos colonnes. Ils ont permis de découvrir de façon ludique et pratique le MWC 2012 et Windows 8.

Nuance place la reconnaissance vocale dans le cloud

Nuance Healthcare, la division santé de l’éditeur de l’incontournable Dragon, veut rendre la reconnaissance vocale plus largement disponible pour les médecins et personnels de santé, et pour cela s’appuie sur le cloud.

La SNCF prend le train de l’Open Data

La SNCF a ouvert ses données ferroviaires dans l’espoir de faire développer des applications mobiles destinées aux voyageurs. Dans ce but, elle ouvre un concours d’idées ouvert à tous.

Nokia Siemens cède ses modems Expedience à CN Tetragen

NSN se débarrasse de ses solutions Expedience acquises auprès de Motorola Solutions en avril 2011, dans le cadre de sa restructuration en cours. Laquelle entraine également le transfert de 240 salariés de ses unités R&D finlandaises à son partenaire Tieto.

Yahoo va (encore) licencier

Nouvelle phase de restructuration pour Yahoo. La communication, le marketing et les services de R&D pourraient bien faire les frais d’une vague massive de licenciements.

Présidentielle 2012 : l’APRIL renouvelle Candidats.fr

Forte de l’expérience acquise lors des campagnes électorales de 2007, l’Association de promotion et de défense du logiciel libre (APRIL) a transmis aux candidats à la présidentielle 2012 son questionnaire portant sur les enjeux du ‘libre’ et d’une société numérique ouverte.

9 déclinaisons pour Windows 8

Pas moins de neuf versions de Windows 8 seront accessibles à la vente, soit trois de plus qu’avec Windows 7. Les Professional Plus Edition, Enterprise Eval Edition et ARM Edition font ainsi leur entrée.

UNIX : Minix 3.2 a mangé du NetBSD

La nouvelle version de Minix, un clone open source d’UNIX, se rapproche nettement de NetBSD, dont elle reprend certains outils et librairies. L’OS devient également compatible SMP et abandonne le GCC au profit de Clang.

Tribune : Le big data est-il l’avenir de la sécurité ?

Si le big data, par sa capacité à traiter les données non structurées, s’installe aujourd’hui au cœur du stockage et de la BI, une nouvelle voix émerge qui voudrait en faire la réponse aux problématiques de sécurité. Le risque est grand de passer de Big Data à Big Brother !

Le télétravail peine à s’imposer en France

Bien que la France compte uniquement 9 % de télétravailleurs, 72 % des salariés interrogés dans le cadre d’une étude réalisée en février 2012 auprès de 1200 entreprises, considèrent le télétravail comme un argument en faveur de la mobilité et du changement d’emploi.

Crédit photo : © Martin Bech - Fotolia.com

PHP 5.4 : cap sur les performances

Plus rapide, moins gourmand en mémoire et introduisant de nouveaux éléments de langage, PHP 5.4 a tout pour convaincre. Ce sera toutefois la dernière mouture de cette offre à être livrée sous Windows XP et Windows Server 2003.

Windows Azure a planté… et la panne perdure

À 1 heure 45 GMT ce mercredi 29 février, le service d’infrastructure cloud Azure de Microsoft a connu un sérieux plantage, mondial. Depuis, l’éditeur peine à relancer la machine. C’est la première alerte sérieuse et d’envergure que rencontre cette offre depuis son lancement en 2009.