septembre 2013

La Poste dématérialise les procurations

En plus d’un service en ligne permettant de solliciter un second passage du facteur à domicile pour réceptionner un recommandé, La Poste numérise l’édition des procurations. De nouveaux services censés freiner l’érosion de l’activité courrier.

Open World : Oracle s’engage à fond sur le cloud

Après avoir fustigé des technologies immatures et l’inutilité du multitenant, la société de Larry Ellison se positionne désormais en acteur incontournable du cloud. La manifestation monstre de l’éditeur, Open World, ponctuée de nombreuses annonces, a enfin permis d’éclaircir la stratégie nuageuse du groupe.

Google Chromebooks Malaisie (crédit photo © Google)

Plug-ins : Chrome débranche la prise

La fin des greffons dans le navigateur web Google Chrome est annoncée. Par fin il faut toutefois comprendre celle des plug-ins NPAPI (l’API Netscape), l’approche PPAPI restant supportée. Explications.

Les technologies biométriques

Dépassé le mot de passe ? C’est ce que laisserait entendre Apple. Si le capteur d’empreinte digitale de l’iPhone 5s s’inscrit aujourd’hui comme un service unique sur le marché des smartphones haut de gamme, il pourrait bien ouvrir, demain, la démocratisation de l’identification biométrique. D’ici là, testez vos connaissances avec notre quiz spécial biométrie.

Thierry Bloch - fondateur d'Intellique

Tribune : Nirvanix au Nirvana des clouds

Comment les client du cloud public américain Nirvanix, qui dépose le bilan, vont-ils récupérer leur données ? Pour Thierry Bloch, expert en stockage, ce mauvais feuilleton a tout du film catastrophe pour DSI. Et repose la question de la pertinence des cloud publics.

OpenWorld 2013 : Oracle se convertit (enfin) au In-Memory

60 000 participants de 145 pays, plus de 107 000 nuits d’hôtel, 2 555 sessions, 3600 conférenciers… Oracle OpenWorld s’impose comme l’événement majeur de l’informatique. Une première soirée avec un Larry Ellison très en forme et enfin disert sur les bases de données In-Memory.

SAP : PME, je vous aime !

Lors d’un événement à Istanbul, SAP a fait le point sur la réalité des PME dans son portefeuille, et expliqué comment il affirme son positionnement sur ce segment porteur.

M2M (crédit photo © Dietmar Hoepfl- shutterstock)

Quiz – L’Internet des objets en questions

Connecter les objets entre eux pour les faire communiquer et interagir sans intervention humaine en vue d’automatiser, de mesurer, d’informer. Tel est l’objectif de l’Internet des objets et le sujet de notre quiz de la semaine.

L’Internet des objets en questions

Si le frigo connecté est sans doute le plus médiatique représentant de l’Internet des objets, il est loin d’en être le plus crédible en matière d’application. De la smart watch à la télérelève en passant par les smart grid et l’automobile connectée, petit tour d’horizon sous forme de quiz de ce que dessine le futur

Blackberry z30

Blackberry officialise le Z30

Successeur du Z10, le Z30 s’en distingue avant tout par un écran plus grand. Suffisant pour aider BlackBerry à remonter la pente alors que s’annonce un nouveau plan de restructuration ?

Bruno Buffenoir (HP) : « Nous n’avons pas peur de prendre le marché à contre-pied »

Pour Bruno Buffenoir, vice-président commercial de HP France, le virage du marché vers les usages ne doit pas occulter le rôle de la technologie. D’autant que les défis en la matière restent nombreux : consommation électrique, miniaturisation du stockage, réduction de la complexité d’administration… Sans oublier l’ère post-PC, dont l’émergence rapide a surpris HP France.

Microsoft cajole ses actionnaires

Microsoft, qui s’interroge sur l’après Ballmer, propose une hausse de son dividende trimestriel complétée d’un nouveau programme de rachat de titres sans date d’expiration.

SMS (crédit photo © suwan reunintr - shutterstock)

OVH Télécom enrichit ses SMS

La branche Télécom d’OVH ajoute notamment la gestion de la réponse des SMS envoyés en France à partir de sa plate-forme d’envoi de messages depuis Internet.

Centre de R&D de Huawei à Stockholm (Kista)

Backdoor et dumping : les réponses de Huawei

Deux épines empoisonnent la croissance de Huawei : les soupçons de backdoor et les enjeux commerciaux liés au dumping de ses solutions. Deux questions que nous avons abordées avec l’équipementier à l’occasion d’un European Media Day à Stockholm.

iPhone 5s quiz

10 questions sur les iPhone 5s et 5c

Connaissez-vous les caractéristiques des iPhone 5c et 5s lancés en septembre 2013 ? Quiz en dix questions sur les nouveaux smartphones d’Apple…

Angry Birds © Rovio Mobile

Twitter vise la Bourse

La plate-forme de microblogging Twitter vient de lancer une procédure d’introduction en Bourse. Espérons que cette opération se fera dans des conditions plus sereines que celle de Facebook.

MapR : et si le Big Data entrait en bourse ?

Si les start-ups technologiques restent généralement discrètes sur leur désir d’entrer en bourse, certaines ne s’en cachent pas. À l’image de MapR dont le dirigeant et cofondateur John Schroeder était, hier, de passage à Paris.

tablettes-marche-mondial

IDC : la prise de pouvoir des tablettes est imminente

Selon IDC, les ventes de tablettes dépasseront celles des PC dès le quatrième trimestre de cette année. Le cabinet s’attend à des bouleversements sur les marchés de la tablette et du smartphone sous l’effet des terminaux low cost.

SFR SIM (crédit photo © Silicon.fr)

SFR, bientôt coté en Bourse ?

Vivendi compte scinder ses activités en deux, une nouvelle société devant reprendre les actifs télécoms, dont SFR. L’avenir de l’opérateur est donc plus indécis que jamais.

VMware fête ses 15 ans

« VMware est la preuve qu’il est possible de faire des miracles », nous a confié Hervé Uzan, le patron de l’éditeur pour la France.

12c : Oracle soigne la productivité de ses DBA

Face à l’Open Source, aux menaces des bases NoSQL et à l’offensive de SAP avec Hana, le leader des bases de données Oracle dégaine une nouvelle version majeure de son produit phare. Une version 12c largement tournée vers l’optimisation de la productivité des administrateurs Oracle.

Ça gaze entre Capgemini et Centrica

Capgemini UK va prendre en main l’infrastructure et les applications SAP de Centrica, le GDF britannique. Transformation, simplification et extension de l’IT SAP sont au menu de cet accord.

Un an avec Blackberry

Blackberry passera-t-il l’année? Dans la tourmente, l’entreprise qui a révolutionné la messagerie mobile s’était donnée un an pour se refaire. En vain. Que s’est-il passé sur cette période ? Répondez-y avec notre quiz.

Broadcom achète les actifs LTE de Renesas

Broadcom vient d’annoncer l’acquisition des actifs LTE des filiales de Renesas Electronics. Cet accord devrait permettre à Broadcom de rivaliser avec Qualcomm pour la livraison de SoC mobiles supportant le LTE.

Ericsson

Ericsson renforce sa R&D

Ericsson va investir plus de 800 millions d’euros dans la construction de trois nouveaux centres de R&D. Objectif : accélérer l’innovation.

smartphones monde (crédit photo © somchaij - shutterstock)

L’économie des apps en Europe : déjà 529 000 emplois créés

Selon une étude de l’Association for Competitive Technology, l’Europe est la seconde puissance mondiale dans l’économie des apps derrière les Etats-Unis. Attention toutefois aux conséquences d’une éventuelle « sur-réglementation », prévient le groupe de pression.

Microsoft vise 15 % du marché des smartphones dans 5 ans

Accélérer. Pour Microsoft, le rachat de l’activité téléphones mobiles de Nokia va lui permettre de jouer dans la même division que Samsung et Apple, les deux leaders du marché du smartphone. Mais l’éditeur a encore du pain sur la planche avant d’y parvenir.

Econocom, une SSII ou un loueur ? Bientôt les deux

Imminent, le rapprochement entre Ecococom et Osiatis va créer une société de services de plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et de 8 300 personnes. Une société au modèle hybride ciblant explicitement les directions métier.

MIPS processeur proAptiv

Imagination oppose ses MIPS aux puces ARM

La guerre promet d’être sanglante entre les deux concepteurs britanniques de cœurs RISC. Imagination Technologies espère en effet aborder le marché des serveurs avec la déclination 64 bits de son offre.

Le cloud sans tour de PaaS-PaaS

Si le SaaS semble aller de soi (encore que…), il en va autrement de l’IaaS et du PaaS dont l’eldorado annoncé à engendré une Cour des Miracles virtuelle. Jean-Marc Defaut, Monsieur Cloud chez HP France, apporte son éclairage dans ce Big Bazar…

Et si vous gériez tous vos contrats en ligne ?

Malgré leur importance capitale, les contrats sont encore gérés manuellement. La start-up française WitchBird propose la plateforme SaaS ContractLive gérant tout leur cycle de vie, de la négociation jusqu’à l’archivage.