octobre 2013

Intel poursuit ses efforts dans la 4G LTE

Intel poursuit ses efforts dans le domaine de la connectivité cellulaire, suite à l’acquisition de Infineon Wireless Solutions durant l’été 2010. La firme de Santa Clara annoncesa solution multibandes multimodes XMM 7160 supportant la 4G LTE. Une façon de refaire une partie de son retard sur Qualcomm.

Sécurité : les 3 rôles du proxy (avis d’expert)

Le proxy demeure incontournable pour accompagner les obligations juridiques d’une stratégie de sécurité dans l’entreprise. Dans cet avis d’expert, Vincent Guariniello, de Nomios, société spécialisée dans la sécurité, détaille ses fonctions essentielles.

Intel va graver des puces ARM 64 bits

Intel va fabriquer avec son process 14 nm d’avant-garde des SoC et FPGA embarquant des processeurs à architecture ARM Cortex-A53, pour le compte d’Altera. S’il ne s’agit pas d’une révolution, on peut toutefois parler de séisme dans le secteur de la micro-électronique.

Comment les Cuisines Schmidt ont mis SAP Hana aux fourneaux

La maison mère des Cuisines Schmidt et de Cuisinella a retenu SAP Hana pour rénover sa BI et, demain, son application transactionnelle au cœur de sa production. Un choix dicté par l’inflexion de la stratégie du groupe, explique son directeur de l’organisation et des SI.

Suspension de l’écotaxe : le scénario rêvé pour Ecomouv’ ?

Hier, le Premier ministre a suspendu l’application de l’écotaxe, qui repose sur un système M2M qu’installe Ecomouv’. Un consortium qui ne semblait de toute façon pas prêt à collecter cette taxe sur les poids lourds. Et qui est protégé par des indemnités plantureuses en cas d’arrêt du projet.

Dell quitte la Bourse, 25 ans après y avoir été introduit

Michael Dell et le fonds Silver Lake ont finalisé le rachat de Dell pour 24,9 milliards de dollars. Le constructeur informatique devenu une entreprise non cotée entame un nouveau chapitre de son histoire avec l’objectif de se recentrer sur les services IT.

Cloud : Oracle cible à son tour les clients de SAP

Après Netsuite, Oracle tente à son tour de profiter des incertitudes entourant l’avenir de Business ByDesign, l’ERP en mode Saas de SAP. L’Américain offre une année de souscription gratuite aux entreprises tentées par une migration..

Tribune : Où va le Très Haut Débit ?

Le gouvernement a initié l’engagement de 20 milliards d’euros pour le Très Haut Débit. De quoi redonner des couleurs au secteur, qui s’interroge cependant sur son devenir… Un avenir qui passera par le RIP, le Réseau d’Initiative Publique.

Comment Capgemini s’adapte à l’ère du Cloud

Lors d’un point presse, la filiale américaine de Capgemini présentait la stratégie du groupe à l’heure du Cloud. Une mutation qui remet en question le rôle habituel de l’intégrateur. Pour négocier ce virage, la SSII mise sur quelques partenariats clefs, avec Salesforce, Box.com ou Amazon.

HP veut supprimer 7 100 postes supplémentaires en Europe

HP révise à la hausse son plan de restructuration annoncé en 2012 et confirme la suppression ou le redéploiement de 7 100 postes de plus sur la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique. Sa SSII interne est la plus lourdement touchée : en cumulant les plans annoncés, elle va perdre quelque 10 000 salariés en deux ans.

Qualcomm condamné pour violation de brevets

Dans le procès qui opposait ParkerVision à Qualcomm, le verdict a été rendu. Le constructeur de puces mobiles devra s’acquitter de dommages et intérêts. ParkerVision gagne ainsi en justice mais chute en bourse, tandis queQualcomm est à peine ébranlé.

ERP en mode Saas : Netsuite chambre SAP

L’Américain Netsuite attaque directement SAP, présentant la solution en mode Saas de ce dernier – Business ByDesign – comme un échec. Le spécialiste du Cloud propose même une offre de migration aux clients de la solution SAP.

10 questions sur l’iPad d’Apple

Depuis son lancement, l’iPad d’Apple a dominé le marché des tablettes. Connaissez-vous les forces et faiblesses de cette gamme de terminaux mobiles ?

Juniper Networks Headquarters Sunnyvale

Juniper Networks annonce 280 licenciements

Alors que Juniper Networks affiche des résultats en hausse, l’équipementier licencie pour, officiellement, maintenir ses coûts au plus bas. Objectif : rester compétitif dans une industrie réseau en transition.

mobile appel voip volte

NSN veut s’occuper du parent pauvre de la 4G… la voix !

Faute d’ajustement technique, les communications vocales connaîtront des interruptions de plusieurs secondes quand un abonné basculera d’une cellule 4G à une cellule 3G ou 2G. Pour pallier ce défaut rédhibitoire pour les usagers du mobile, NSN implémente une nouvelle fonctionnalité dans son cœur de réseau.

SAP AG logo

Cloud : SAP nie avoir tué son ERP en Saas, Business ByDesign

L’ERP dans le Cloud de SAP, Business ByDesign, n’est pas mort, assure l’éditeur, qui dément pour Silicon.fr les informations parues dans la presse allemande. Reste que, une fois portée sur Hana, la solution prendra un visage tout différent du projet initial. Une (énième) renaissance plutôt qu’un enterrement ?

IBM France : plus de 1000 candidats au départ volontaire

1009 personnes seraient candidates au départ volontaire chez IBM France. La direction, qui prévoyait 689 suppressions d’ici la fin 2013, a indiqué qu’il n’y aurait aucune rupture de contrat de travail avant le règlement de la procédure judiciaire initiée par la CGT.

Sony pourrait accélérer la recharge sans fil

Les choses bougent du côté de la recharge sans fil. Après quelques annonces qui ont montré l’intérêt des plus grands constructeurs pour cette technologie, on apprend que Sony pourrait faire mouche avec un système à même de diviser le temps de charge par deux.

Windows 8.1 : Microsoft tente de redémarrer

Windows 8.1 est disponible en téléchargement sur le Store de Microsoft. L’éditeur tente de gommer la mauvaise impression laissée par son prédécesseur. Et va bénéficier d’un environnement plus favorable, avec des terminaux hybrides mi-PC, mi-tablettes à des prix plus raisonnables.

Comment le In-Memory a modifié l’activité de la maison-mère de Castorama

Le système de reporting du groupe international Kingfisher ne lui permettait plus d’avoir une vision fine de ses fournisseurs, de ses ventes et de ses produits. Son DSI a convaincu l’entreprise d’aller plus loin qu’une simple consolidation, en passant au In-Memory (mise en cache de données brutes pour accélérer et simplifier les traitements), avec SAP Hana. Avec, dès la mise en production, des retombées importantes sur la rentabilité de l’entreprise.

Data centre, servers © Dario Lo Presti Shutterstock 2012

VMware et la virtualisation

La virtualisation gagne de plus en plus de terrain. VMware en est l’un des plus fervents promoteurs. Mais connaissez-vous les dessous de cette société ?

Internet connexion vitesse (crédit photo © iQoncept - shutterstock)

SFR prépare le LTE-Advanced pour 2014

SFR a annoncé avoir atteint les 174 Mbit/s en laboratoire sur technologie en 4G. Et s’inscrit comme le premier opérateur français à expérimenter le LTE-Advanced.

DAVFI : voici venir l’antivirus souverain

Pensé pour les entreprises, l’antivirus tricolore DAVFI sera disponible dans un mois pour les terminaux Android. Avant de protéger les machines sous Linux puis Windows. Une nouvelle arme à disposition des RSSI en cette période de paranoïa post-Prism.

Perceptive Live

Venez découvrir comment les solutions intégrées de Perceptive Software, division du groupe Lexmark, vous apportent contrôle et visibilité sur les processus et données critiques nécessaires à vos prises de décisions. L’édition 2013 vous permettra de : Découvrir la valeur d’une réelle visibilité sur toutes les informations nécessaires au pilotage de votre activité Rencontrer des experts

Alcatel-Lucent logo

Alcatel-Lucent : les salariés fixés sur leur sort fin octobre

Les salariés d’Alcatel-Lucent défilaient hier à Paris contre le nouveau plan social massif de l’équipementier. A l’issue de la manifestation, le Pdg, Michel Combes, leur a tenu un discours de fermeté : pas question de négocier sur le nombre de suppressions de postes. Place aux premières négociations sur le PSE.

Angela Ahrendts - Apple

Apple recrute dans le luxe

Angela Ahrendts, PDG du groupe de luxe britannique Burberry, va rejoindre Apple afin d’y enrichir l’expérience client des Apple Store et des boutiques en ligne.

Routeur wifi D-Link

D-Link s’apprête à fermer la backdoor de ses routeurs

D-Link devrait diffuser un correctif avant la fin octobre pour combler la vulnérabilité qui ouvre grand l’accès à ses routeurs Wifi. Mais ne s’est pas montré très disert sur les raisons expliquant la présence de cette backdoor au sein de ses produits.

Mike Lazaridis-confondateur-Blackberry

Mike Lazaridis veut sauver Blackberry

L’ancien co-dirigeant et co-fondateur de Blackberry, Mike Lazaridis, s’associe à l’ancien directeur des opérations Doug Fregin pour étudier une offre de rachat du constructeur canadien.

L’informatique à l’école

Développer ses compétences informatiques ou utiliser les ordinateurs pour améliorer l’apprentissage ; TIC et éducation font bon ménage. Retournez en classe avec notre quiz.

Progress Exchange : PUG France, le retour des utilisateurs français

De notre envoyé à Boston – Gilles Querret, président de River Side Software, est un expert indépendant sur Progress OpenEdge et l’administration des bases de données. Son objectif est de fournir des outils pour simplifier le travail des développeurs. Il y a quelques temps, il cède au questionnement autour de Progress et de la diversification

Convention USF : SAP Hana est-il trop cher ?

Encore peu déployée en France, la technologie de gestion des données In-Memory Hana reste, aux yeux de SAP, l’élément clef de l’évolution des systèmes d’information transactionnels et décisionnels. Au point de commercialiser cette technologie à des tarifs trop élevés ?

Bouygues Telecom 4g olivier roussat

Bouygues Telecom pousse ses contenus 4G

Une semaine après le lancement de son offre 4G nationale, Bouygues Telecom dévoile ses services de contenus à très haut débit. De la vidéo et des jeux mais toujours pas de multi SIM.

J. Lesaicherre, Windows Azure : « le cloud, une opportunité pour les e-commerçants »

Directeur Marketing de Windows Azure, Julien Lesaicherre revient sur les atouts de la plate-forme cloud de Microsoft pour les e-commerçants. Une plate-forme compatible avec les principaux OS, les principaux langages mais également les grands CMS marchands, combinant agilité – pour gérer les périodes de soldes par exemple – et ouverture internationale aux e-commerçants.

Le Cigref fait de la transformation numérique sa priorité

À l’occasion de son assemblée générale 2013, le Cigref a présenté ses perspectives et dévoilé de nouvelles publications sur le Big Data et la sécurité. Le réseau de grandes entreprises a aussi annoncé la création d’un Institut de la transformation numérique.

Petit déjeuner Big Data

Le 17 Octobre à 8h30, Virtualscale, en collaboration avec Pentaho, vous invite à participer à une conférence / petit déjeuner sur la thématique de l’usage d’Hadoop au travers de cas concrets de traitements Big Data. Inscrivez-vous ici !

SFR bus 4G

SFR n’est plus à vendre

Selon Jean-René Fourtou, président du conseil de surveillance, Vivendi pourrait conserver SFR dans son giron pour lui redonner sa valeur de 2011.

Galileo : Intel revisite la carte Arduino avec son SoC Quark X1000

C’est main dans la main qu’Intel et Arduino viennent de dévoiler Galileo, première carte Arduino intégrant le tout nouveau processeur Intel Quark X1000 en lieu et place d’un traditionnel CPU ARM Atmel. Ce qui confirme l’intérêt grandissant du fondeur pour les cartes de développement open source.

La censure sur Internet

Internet était censé être le chantre de la liberté d’expression, mais le niveau de censure à travers le monde est en croissance. Que savez-vous de cette inquiétante tendance ?

Quiz Intel

Une backdoor Intel ? Comment une rumeur infondée a enflammé le Web

« un tél inside » pourrait être le futur slogan d’Intel qui travaille d’arrache-pied à l’intégration d’un modem multimode dans ses futurs SoC mobiles. Mais pour l’heure, c’est la folle rumeur d’un module 3G intégré dans les processeurs Core i du fondeur américain qui occupe les esprits. Une hypothèse qui paraît bien farfelue. Même en pleine affaire Prism.

T2M

T2M, le salon leader du e-marketing et du web 3.0 revient à Lyon le 13 novembre Après le succès des deux éditions parisiennes, T2M « It’s Time To Marketing » organise sa 2ème édition lyonnaise le 13 novembre au Château Perrache. Le salon T2M présente les dernières innovations et recherches en matière de e-marketing et

Pascal Thomas : « Mappy va digitaliser l’intérieur des boutiques »

PDG du spécialiste de la cartographie Mappy, Pascal Thomas se penche sur les enjeux numériques des commerçants, notamment sur le Web-to-store. Un ensemble de techniques permettant, via le numérique, de ramener les clients en magasin. Mappy s’est ainsi lancé dans la digitalisation des boutiques de certaines villes en France.

Sécurité des Scada : il est urgent d’agir, selon l’Anssi

En ouverture des Assises de la sécurité, Patrick Pailloux, le directeur général de l’ANSSI, a mis en garde les RSSI sur les risques que comportent les systèmes industriels (ou Scada). Un énième avertissement qui témoigne de l’inquiétude de l’Agence sur le sujet.

Boeing avion © IM_photo - Shutterstock

Delta équipe ses 11 000 pilotes de tablettes Microsoft Surface 2

Les 11.000 pilotes de la compagnie aérienne Delta Air Lines vont prochainement disposer d’une tablette Surface 2, qui remplacera leur encombrante documentation de bord et leur proposera des outils de vol. Un contrat majeur pour Microsoft qui suit la décision de la même compagnie d’équiper son personnel navigant de smartphones Windows Phone.