décembre 2013

Voiture connectée : Audi prend le virage Android

Selon le Wall Street Journal, Audi s’apprête à annoncer un partenariat avec Google. Objectif de l’alliance : combiner les savoir-faire des deux sociétés pour développer un système embarqué multimédia basé sur Android et orienté information et divertissement.

Sécurité : cybercriminalité, cyberattaques, cybervictimes

NSA : les matériels Cisco, Juniper et Huawei transformés en passoire

Stupeur dans les réseaux. Les routeurs et appliances de sécurité des principaux fournisseurs du marché sont poreux à des techniques d’écoute que propose une division de la NSA aux autres services de l’agence. Une véritable SSII du hack qui fait entrer l’industrie IT dans l’ère du soupçon généralisé.

cable-réseau-couper-sectionner

Piratage du câble sous-marin : le pétard mouillé qui met le feu à la presse française

Le vol du plan du réseau du câble sous-marin SEA-ME-WE4 par la NSA s’est rapidement transformé dans les médias en un piratage du réseau interne du consortium le gérant, accompagné d’écoutes de masse, y compris sur le réseau d’Orange. Une conclusion par trop hâtive, même si les plans du câble constitue une base de travail intéressante pour un éventuel piratage des communications.

Ecoutes : la CNCIS a validé 200 000 interceptions de métadonnées en 2012

Le rapport annuel de 2012 de la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité, CNCIS, montre que les services de police et de renseignement n’ont pas attendu l’article 20 de la Loi de programmation militaire pour avoir recours massivement aux interceptions de métadonnées (listings d’appels, adresses IP…). Que va changer la promulgation de cette loi ?

Oracle lance une version surgonflée d’Exalogic

Plus puissant, plus flexible, plus intégré… Dans la course à la puissance des nouveaux mainframes « l’ouverture en plus », Oracle avance un nouveau pion face à IBM, HP, et consorts avec son Exalogic Elastic Cloud X4-2,

Où se trouvent les géants de l’IT ?

Des géants de la high-tech, vous connaissez le logo et les principaux produits. Ces entreprises existent toutefois grâce à des employés qui œuvrent dans un bâtiment qui n’a rien de virtuel. Saurez-vous les situer ?

Avis d’expert – pourquoi le stockage sur bande a encore de l’avenir

Malgré le sort funeste qu’on lui réserve souvent, la bande est loin d’avoir dit son dernier mot. Pour Mark O’Malley, responsable du marketing stratégique de Quantum, elle réussit à conserver sa place au côté des autres solutions de stockage. Et voit même son rôle grandir de faut de l’importance de la donnée dans un grand nombre de secteurs d’activité.

mobile chine (crédit photo © elwynn - shutterstock)

NSN fournit la 4G LTE à China Telecom

NSN a signé, coup sur coup, deux contrats pour déployer ses infrastructures 4G LTE en Asie. L’un à Taïwan chez son client historique Chunghwa Telecom, l’autre en Chine pour China Telecom, un nouveau client.

Le forfait RED de SFR en tête de gondole

SFR Red embrasse à son tour la 4G

SFR est le dernier opérateur à intégrer la 4G à son offre low cost. En janvier, Red proposera à son tour un forfait très haut débit mobile de 5 Go pour moins de 26 euros.

Dell World 2013 : management et sécurité au coeur de Dell Software

Administration de la mobilité avec Dell Enterprise Mobility Management (EMM), sécurité connectée avec Dell Connected Security, protection des données avec NetVault Backup 10, analyse avec Dell Toad Business Intelligence Suite, et surveillance de la performance applicative en mode SaaS… Dell veut réduire la surface d’attaque de l’IT et sécuriser la donnée.

Etat : la mutualisation des datacenters avance pianissimo

Le Comité de modernisation de l’administration, présidé par le Premier ministre, compte sur la rationalisation des datacenters de l’Etat pour économiser entre 500 et 800 millions d’euros par an d’ici 3 à 5 ans. Un chantier qui peine à démarrer alors que les premières réflexions remontent à… 2011.

Quand la France s’éveille à la robotique

Alors que Google multiplie les rachats de start-up de la robotique, premier bilan du développement de la filière en France, soutenu par un plan gouvernemental dévoilé en mars dernier. Si la France figure parmi les nations leaders de la recherche en robotique, reste à transformer l’essai lors du passage à la phase industrielle.

Dell intègre et harmonise ses solutions réseaux

Dell met de l’ordre dans ses produits réseaux Networking, pour certains issus d’acquisitions. Cette gamme se décline désormais en trois familles : campus avec les séries N et C, datacenter (S et E), et sans fil.

Start-up : Import.IO veut structurer le Web des données

Chairman de Import IO, Emmanuel Javal était sur LeWeb Paris 2013 pour présenter cette start-up britannique, spécialisée dans l’importation et la structuration de données. Revendiquant plus de 15 000 API créées, Import.IO entend devenir l’un des grands noms du web de données. Vainqueur de nombreuses compétitions de start-up ces derniers mois, Import.IO prévoit de s’implanter prochainement dans la Silicon Valley.

Alain Garnier : « Efel Power, pour défendre le logiciel made in France »

Ni Afdel, ni Syntec Numérique. Une nouvelle association, Efel Power, vient de se créer pour défendre le logiciel pensé et développé en France. Alain Garnier, le Pdg de Jamespot et président de la structure, ne s’embarrasse pas de formules diplomatiques pour dire tout ce qui ne va pas dans la filière aux yeux des entrepreneurs français du soft.

Le low cost embrasse la 4G

Bouygues Telecom et Orange étendent la 4G à leurs forfaits low cost B&You et Sosh respectivement. Free propose de la location-vente de terminaux 4G et SFR s’attaque au RER.

crédit photo © FotolEdhar Fotolia.com

Paul Zenou prend la tête de Completel

Paul Zenou quitte SFR, où il officiait en tant que directeur général de la division opérateurs depuis 2001. Il remplace Thierry Podolak, qui part chez l’investisseur maison Altice.

Sécurité : cybercriminalité, cyberattaques, cybervictimes

Blue Coat veut casser la sécurité en silo

Déchiffrement SSL à la volée, bac à sable et analyse de l’historique du trafic réseau viennent enrichir les offres de sécurité de Blue Coat. L’éditeur américain propose une approche globale de la sécurité.

Stockage : Dell rhabille sa gamme EqualLogic à la mode Flash

Après les serveurs en début d’année, et les premières baies de stockage Flash plus récemment, Dell renforce son offre de stockage Equalogic et les logiciels qui l’accompagnent. A la clef, six nouveaux modèles, basés sur du stockage Flash, sur disques ou hybride.

Gérald Karsenti : « HP France se porte très bien ! »

Poids de la filiale France dans le groupe, plans de licenciement, reprise de personnel chez les clients, lent décollage de Moonshot… Le PDG de HP France n’évite pas les questions qui fâchent et affiche un bel enthousiasme, chiffres à l’appui.

Comment Axway se prépare à l’ère du Cloud

Spécialisé à l’origine dans les échanges de fichiers, Axway a étendu sa couverture fonctionnelle, essentiellement par rachats, pour gérer tous les échanges d’une entreprise avec ses partenaires. Y compris à l’ère du Cloud. Une extension qui a donné naissance à une suite progicielle.

Avis d’expert – Les clés pour une migration réussie du portefeuille applicatif

Que les raisons soient commerciales, réglementaires ou technologiques, les entreprises sont parfois tenues de basculer vers un nouvel environnement. Donc de se pencher sur la migration de leur portefeuille applicatif. Un projet à aborder avec méthode, explique Franck Butikofer, responsable business development de SCC Services, dans cet avis d’expert.

Dell World 2013 : le logiciel, pilier de l’avenir de Dell

Parti après ses compétiteurs, Dell a avancé à marche forcée pour se construire un portefeuille de logiciels en ligne avec sa stratégie. Les annonces de Dell World vont dans le sens de la consolidation des offres logicielles du constructeur, des offres jusqu’à présent dispersées.

SSD M6 : Plextor donne rendez-vous au CES 2014

Plextor va profiter du prochain CES de Las Vegas pour dévoiler sa nouvelle gamme de SSD baptisée M6 avec des déclinaisons pour le grand public, les entreprises et le milieu industriel. La société donne d’ores et déjà des éléments d’informations sur cette gamme.

Rezence, Qi, Power 2.0 : guerre des standards dans la recharge sans fil

Paré pour un lancement commercial en 2014, l’Alliance for Wireless Power adopte un nouveau nom pour son standard : Rezence. Un standard qui viendra en concurrencer deux autres. Alors que la recharge sans fil est censée simplifier la vie des utilisateurs, comment se repérer dans cette avalanche de normes, incompatibles entre elles ?

Imprimantes 3D

Quiz Silicon.fr – Les imprimantes 3D

Les imprimantes 3D sont en train d’amorcer une nouvelle révolution dans le secteur de la conception. Que ce soit auprès des industriels ou du grand public, qui peuvent ainsi créer plus facilement des objets sur mesure.

Axel Adida, responsable entreprise, et Charles Du Jeu, PDG, cofondateurs de Pydio

Start-up : Pydio, le partage de fichiers qui surfe sur la peur de Prism

Jeune start-up française spécialisée dans le partage sécurisé de fichier open source pour les entreprises, Pydio s’inscrit comme une alternative personnalisable à Dropbox et Box.net. Et mise sur la croissance du marché en France et en Europe, auprès de grands comptes échaudés par les révélations sur les écoutes massives de la NSA.

Les imprimantes 3D

Les imprimantes 3D sont en train d’amorcer une nouvelle révolution dans le secteur de la conception. Que ce soit auprès des industriels ou du grand public, qui peuvent ainsi créer plus facilement des objets sur mesure.

Le cloud s'installe

Microsoft lance son Cloud OS Network

Les acteurs français sont bien représentés dans le Cloud OS Network de Microsoft. Capgemini, Sogeti et OVH font en effet partie des sociétés membres de ce nouveau consortium.

Next Two : Renault avance sur la piste de la voiture robotisée

Au-delà de la tablette connectée R-Link. Renault profite à nouveau du salon LeWeb de Paris pour dévoiler son projet de système électronique Next Two mêlant services ludiques et délégation de conduite. A la clef, un concept de voiture hautement connectée que le constructeur au losange espère commercialiser avant 2020.

Loi de programmation militaire : l’article 13, juste la partie émergée de l’iceberg ?

Les détracteurs de l’article 13 de la loi de programmation militaire dénoncent un texte liberticide et en appellent à saisir le Conseil constitutionnel. De son côté, le rapporteur du texte au Sénat affirme qu’aucune extension du champ des données accessibles par rapport au droit existant n’est prévue. Cet article va-t-il ou non bousculer le cadre juridique applicable aux services de renseignement ?

4G

4G : Virgin Mobile signe aussi avec SFR

Après un premier accord avec Bouygues Telecom, le MVNO Virgin Mobile entend profiter de la puissance du réseau de SFR pour commercialiser ses services 4G à moins de 20 euros pour les premiers forfaits.

Avec ses Converged Systems, HP cède à la mode des systèmes intégrés

Installation rapide et simplifiée, nouveau mode de vente à l’usage et performances record, la nouvelle gamme Converged Systems de HP vise tous azimuts : des gros aux petits datacenters jusqu’aux postes de travail virtuels, en passant par les appliances Big Data. Après IBM et Oracle, HP se lance dans les systèmes intégrés, prêts à l’emploi.

Google Lab : Fleur Pellerin joue la doublure… de choc

L’inauguration du « Lab », espace d’échange parisien entre acteurs de la culture et ingénieurs de Google, a été marquée par le désistement de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, remplacée dans l’urgence par sa collègue au numérique Fleur Pellerin.

Programmation militaire : le Parlement adopte l’extension de la surveillance électronique

Le projet de loi de programmation militaire 2014-2019 a été définitivement adopté en deuxième lecture au Sénat. L’amendement visant la suppression de l’article 13, vivement contesté par l’industrie numérique, a été rejeté. L’extension de l’accès administratif aux données de connexion en temps réel est donc entérinée. Le Conseil constitutionnel va-t-il être saisi ?

La Chine aurait espionné l’Europe avant le G20

D’après FireEye, la potentielle intervention militaire américaine en Syrie serait à l’origine de cyberattaques perpétrées par des pirates chinois à l’encontre de cinq ministères des Affaires étrangères européens l’été dernier. Et ce, en amont du sommet du G20 de septembre 2013.

Chez Free, la 4G commence… à 2 euros

Free riposte à la réplique de Bouygues Telecom en élargissant son offre 4G à son forfait 2 euros (voire 0 euro). Attention toutefois aux dépassements de forfaits data.

Détournement de trafic Internet : une pratique devenue courante

Pourquoi aller espionner des câbles sous-marins alors qu’il est si simple de détourner le trafic Internet ? Pour la société Renesys, ce type d’attaques, exploitant une faille connue d’un des protocoles majeurs d’Internet, est devenu très courant. Exemples à l’appui.

Londres tech-city

Innovation : comment la Tech City de Londres distance Paris

Pour attirer davantage de « talents exceptionnels » dans la capitale européenne des start-up, Londres va assouplir les règles d’obtention de visas à l’attention de talents étrangers. Une nouvelle avancée qui illustre la politique très volontariste du gouvernement britannique. Paris semble distancé.

BPM : dépasser l’email pour déployer une gestion des processus de bout en bout

Avec un contexte économique incertain, la pression concurrentielle, la demande pressante des clients, l’accélération du time-to-market …. plus que jamais l’entreprise doit être réactive tout en réduisant ses coûts. Pour maîtriser et piloter l’ensemble de ses activités, l’approche par les processus métiers fournit une réponse stratégique et opérationnelle.

A condition de savoir gérer lesdits processus dans la durée. Tant en termes stratégiques (conception, analyse de leur fonctionnement…) qu’opérationnels (automatisation des interactions, supervision…) donc. Un sujet majeur pour les organisations. D’ailleurs, 81 % des organisations en France ont déjà entamé une démarche d’amélioration de leurs processus métier (source : étude Le CXP).

Mais souvent avec des méthodes artisanales ou peu outillées. Sur ce créneau, se positionnent pourtant des solutions dédiées couvrant l’ensemble des fonctions citées plus haut : les outils de BPM (Business Process Management ou gestion des processus métier). Un domaine où on trouve de grands acteurs comme Microsoft ou IBM mais aussi des spécialistes comme Mega ou le Français Bonitasoft. Et si l’on se fie aux chiffres des analystes – et au chemin qu’il reste à parcourir pour atteindre un bon niveau de maturité sur ces sujets – , ces solutions pensées pour l’optimisation des processus métier devraient connaître plusieurs années de croissance solide.

Dossier réalisé par Pierre Tran

Crédit photo : Sergey Nivens / Shutterstock

FIC 2014

Séances plénières, conférences, ateliers / débats, challenge FIC 2014, Prix de la PME innovante et Prix du Livre Cyber sont au programme de la 6è édition du Forum International de la Cybersécurité. L’événement européen de référence en matière de cybersécurité sera l’occasion pour l’ensemble des acteurs de la sécurité des systèmes d’information et du cyberespace

BT reseau ip british american tobacco © Eimantas Buzas - shutterstock

Hausse de 560% du trafic IP attendue en 2017

Selon Alcatel-Lucent, la hausse du trafic IP, notamment portée par la vidéo, se concentrera à 75 % sur les réseaux métropolitains en 2017. Les opérateurs vont être en effet contraints de rapprocher les contenus des consommateurs.

Radar IT : Californie vs SAP ; une loi pour Google ; NSA : la cible de l’intérieur ; Silicon Valley, les grands y vont aussi

L’essentiel et rien que l’essentiel pour les DSI. Retrouvez notre revue de presse IT hebdo de la presse internationale. Cette semaine : SAP poursuivi par l’Etat de Californie, le congrès US qui prépare une réécriture de la loi fondamentale régissant le numérique, les affres de la sécurité IT au Department of Homeland Security et l’appétit des grands groupes industriels pour la Silicon Valley.

Le monde des robots

Les machines sont-elles prêtes à remplacer les êtres humains ? Vous le saurez en répondant à notre quiz.

Bouygues Telecom 4g olivier roussat

Free accélère la 4G chez B&You

En réponse à l’arrivée de la 4G de Free, B&You, l’offre low cost de Bouygues Telecom, va lancer « très bientôt » ses offres 4G. La guerre des prix dans la 4G est-elle lancée ?

La NSA traque les données de géolocalisation des smartphones

De nouvelles révélations émanant d’Edward Snowden nous apprennent que la NSA collecte les données de géolocalisation de centaines de millions de téléphones mobiles à l’échelle planétaire. Un programme qui exploite les interconnexions câblées entre les réseaux mobiles des différents opérateurs.

Microsoft ne veut pas céder aux pressions de la NSA

Pas question de collaborer à des opérations d’espionnage. Voilà en substance le message de Brad Smith, avocat général de Microsoft, qui affirme que l’éditeur plaidera en justice son refus de collaborer aux demandes administratives des services de renseignement.

4G de Free : mais de quoi se mêle le gouvernement ?

L’arrivée de Free dans la 4G reste en travers de la gorge des services de Bercy qui craignent une nouvelle guerre des prix et l’affaiblissement du secteur… Le gouvernement demande donc aux consommateurs de considérer avec circonspection l’offre de Free. Au risque de sortir de son rôle ?

Développeurs PHP : quels sont les salaires en France ?

D’après le baromètre Afup – Agence-e, le salaire annuel médian dans l’écosystème PHP varie de 30 000 euros pour les nouveaux entrants à 45 000 euros pour les profils ayant 10 ans d’expérience et plus. Les rémunérations des développeurs indépendants sont généralement supérieures à celles des salariés.

Free lance sa 4G au prix de la 3G

Free ne se contente pas de casser les prix de la 4G. Il offre aussi le forfait le plus élevé en volume. Mais sur un réseau très haut débit encore modeste.

cloud

Les DSI français aiment le Cloud… et se méfient de la NSA

Une étude du cabinet Markess International montre la progression des usages du Cloud dans les entreprises françaises. Logique car les retours sur investissement semblent être au rendez-vous. Mais les révélations sur les écoutes de la NSA poussent les DSI à modifier leurs comportements d’achat.

Tribune : pourquoi EMC et Pure Storage se sont déclaré la guerre

Que cache l’affrontement qui oppose EMC et Pure Storage ? L’un dénonce une violation de sa propriété, tandis que l’autre accuse son rival de vol de matériel… Une guéguerre qui a pour toile de fond la mutation des architectures de stockage des disques durs aux mémoires Flash.

Charles d'Aumale, responsable Ligne Produits Sécurité chez Ercom

Charles d’Aumale, Ercom: « Sécuriser les smartphones contre les écoutes est possible »

Société spécialisée dans la sécurité des communications mobiles, Ercom a récemment obtenu l’agrément « Diffusion restreinte » de l’ANSSI. Un agrément qui ouvre les portes des services de l’Etat à sa solution Cryptosmart, qui permet de sécuriser les smartphones et les communications qui y sont passées. Le point sur l’offre avec Charles d’Aumale, responsable ligne produits sécurité chez Ercom.