janvier 2014

Orange accélère sur le roaming 4G

Orange multiplie les initiatives pour limiter les frais d’itinérance de ses clients à l’échelle européenne et leur proposer la 4G dans les pays où il déploie ses réseaux LTE.

Connaissez-vous le constructeur chinois Lenovo ?

Premier constructeur de PC au monde, le Chinois Lenovo vise maintenant la première place du podium dans le secteur des serveurs et des smartphones. Quiz sur ce poids lourd du monde informatique.

InterCloud : Cisco jette un pont entre virtualisation et Cloud public

Pour augmenter l’interopérabilité entre les Cloud privés et publics, Cisco présente InterCloud, un module de la plateforme Cisco One permettant d’orchestrer un cloud hybride. En particulier d’assurer la migration des workloads données et applications depuis un hyperviseur vers un Cloud public, comme Amazon ou Azure.

Cisco Live 2014 : cap sur l’Internet of Everything

Cisco prédit une vague 20 à 30 fois plus élevée que celle de l’Internet : l’Internet des objets. C’est donc sans surprise que l’Internet of everything, la vision de Cisco du phénomène des objets connectés, est au cœur de cette nouvelle édition européenne de l’événément Cisco Live.

Londres veut économiser en se passant de Microsoft Office… Et Paris ?

Bien décidé à réduire ses coûts informatiques, le gouvernement britannique veut mettre un terme à la domination d’un petit nombre d’acteurs IT, dont Microsoft, sur les marchés publics. Une migration massive vers des solutions Open Source est envisagée. En France, 16 mois après la circulaire Ayrault sur les logiciels libres, la situation évolue peu.

L’après silicium : le borophène plus prometteur que le graphène

Des chercheurs viennent de démontrer qu’il était possible de réaliser une structure d’atomes de bore épaisse d’un atome. Identifiée par simulation et mesures, la structure de base permettrait de créer un nouveau nano-matériau baptisé borophène, potentiellement plus prometteur que le graphène comme successeur du silicium.

ERP dans le Cloud : Oracle y croit (mais se sent encore un peu seul)

A l’occasion de son événement Cloud parisien, Oracle a insisté sur la montée en puissance de l’ERP en mode Saas. Un discours qui peine encore à convaincre les DSI hexagonaux. Même si, outre Atlantique, ce mode de déploiement des progiciels de gestion semble aujourd’hui en plein décollage.

Paris va héberger un datacenter Cloud IBM SoftLayer

IBM annonçait mi-janvier investir massivement dans l’extension de son réseau de centres Cloud à travers le monde, mais la France n’était pas citée. Le groupe vient de préciser que Paris aura bien son datacenter Cloud SoftLayer d’ici la fin de l’année 2014.

Steve Hardy, ADP : « pas de cohérence RH sans réduction du nombre d’applications »

Hétérogénéité des solutions de paie dans l’entreprise, désir de simplification, volonté d’y intégrer la gestion du capital humain… Steve Hardy, vice-président stratégie et marketing chez ADP GSI, revient sur les défis que doivent relever les grandes entreprises en matière de SIRH, des organisations noyées sous la multiplicité des systèmes RH et de paie.

La nouvelle France industrielle affûte son plan Cloud

Thierry Breton (Atos) et Octave Klaba (OVH), chefs de projet chargés du plan Cloud Computing français, ont été reçus par Arnaud Montebourg. Au menu de la rencontre : le renforcement de la filière française et la demande des secteurs privé et public.

La Poste Mobile SIM

La 4G gagne La Poste Mobile

La Poste Mobile lance ses offres 4G et s’inscrit comme le premier MVNO à proposer les services du réseau très haut débit mobile.

ITMeetings

IT MEETINGS EN ROUTE VERS LE SUCCES ! 678 visiteurs, 70 exposants et partenaires, 1225 rendez-vous et déjeuners d’affaires organisés 1225 rendez-vous et déjeuners d’affaires programmés entre exposants et top décideurs, invités à se rencontrer en face à face. La première édition d’IT Meetings, qui s’est tenue les 21 et 22 mars à Cannes, est

Orange Cyberdéfense : « 5 % d’attaques ciblées menées par des gens très compétents »

Renforcé par le rachat d’Atheos, Orange est, en France, à la fois un opérateur majeur pour les entreprises et une des principales sociétés de service en sécurité. Un double rôle qui met la société à un poste d’observation clef pour percevoir l’évolution des menaces. Rencontre avec Nicolas Furgé, directeur des services de sécurité d’OBS, et Michel Van den Berghe, directeur général d’Atheos.

Brevets : Google et Samsung s’unissent contre Apple

Officiellement, il s’agit d’éliminer « les différends » qui freinent l’innovation. Officieusement, l’accord entre Google et Samsung sur les brevets apparaît comme une nouvelle escalade dans le conflit qui oppose les deux leaders de l’écosystème Android à Apple.

5 questions pour mieux comprendre l’accord entre IBM et Lenovo

IBM se déleste de ses serveurs x86, vendus à Lenovo pour 2,3 Md$. Au-delà du choc créé par cette annonce ô combien symbolique, ce deal risque bien de remodeler le marché. Si Lenovo peut mettre en avant l’intégration réussie de l’activité PC que lui avait déjà vendue IBM, les défis à relever sont cette fois-ci d’un autre ordre.

Free mobile SIM cube (crédit photo @ Free)

Free remet Bouygues Telecom à sa place

Attaqué par Bouygues Telecom début janvier, Free a répliqué en mettant les points sur les i. Sur un ton ironique, Maxime Lombardini raille les investissements réseaux de son concurrent et réitère sa demande de mutualisation des infrastructures mobiles.

La NSA pratique aussi l’espionnage économique, d’après Snowden

La sûreté nationale ne serait pas l’unique motivation de la surveillance massive réalisée par la NSA américaine. L’Agence pratique également l’espionnage industriel, assure le lanceur d’alertes Edward Snowden dans un entretien accordé à la chaîne allemande NDR. Les groupes Siemens, Thales et Total seraient notamment ciblés.

ULLtraDIMM : quand le SSD profite de la vitesse du bus mémoire

SanDisk livre ses premiers SSD dits ULLtraDIMM, une technologie qui permet de faire coexister endurance, celle de la flash, et faible latence, celle propre au slot DIMM. IBM a déjà adopté ces SSD ultra-rapides dans ses serveurs x86 de génération X6, des machines qui rejoindront bientôt le catalogue de Lenovo.

Le PSE d’IBM France est entériné par la justice

La CGT a été déboutée de sa demande de suspension du plan social 2013 d’IBM France prévoyant la suppression de 689 emplois. Statuant sur le fond, le tribunal de grande instance de Nanterre juge que le plan, dont le coût moyen est de plus de 100 000 euros par salarié bénéficiaire, n’est ni insuffisant, ni incomplet.

République Française

Contrat Microsoft-Défense : l’Open Bar reste ouvert jusqu’en 2017

À la demande de l’April, le ministère de la Défense a diffusé trois documents portant sur la reconduction du très critiqué accord-cadre signé en 2009 avec Microsoft. Le contrat portant sur 200 000 postes a été de nouveau signé avec la filiale irlandaise de l’éditeur américain. Et ce alors que Bercy continue de lutter contre les pratiques d’optimisation fiscale des grands noms des technologies.

Après les PC, Lenovo s’adjuge les serveurs x86 d’IBM

Après des négociations avortées en 2013, le Chinois Lenovo met la main sur les System X d’IBM pour 2,3 milliards de dollars. Un prix bas qui témoigne des difficultés persistantes de Big Blue sur le marché du x86. Difficultés qui le contraignent aujourd’hui à jeter l’éponge.

Bull Hoox m2

Philippe Duluc, Bull : « Un intérêt marqué pour le smartphone sécurisé… merci Snowden »

En octobre dernier, Bull annonçait le futur lancement du Hoox m2, un smartphone sécurisé basé sur une version modifiée d’Android. A un mois de la commercialisation, le patron de l’activité sécurité de Bull assure que l’initiative suscite l’intérêt des grands comptes. Les révélations d’Edward Snowden ont certainement fait plus pour le marketing du Hoox que Bull lui-même.

Smart City : déjà un enjeu électoral ?

La Smart City a beau être à l’origine un concept marketing, décliné pour la première fois en 2004 par IBM, elle masque des enjeux bien réels. En prise avec les défis actuels de l’espace urbain. La Smart City vise à optimiser l’utilisation des réseaux d’énergie (électricité, gaz), des ressources naturelles, des moyens de communication traditionnelle (transports multimodaux) et à gérer les données issues des capteurs électroniques, des échanges entre les habitants et avec l’administration, pour améliorer la qualité de la vie des habitants. Bien entendu, la nature et le périmètre des projets dépendent de la taille des collectivités locales qui les mettent en œuvre. Paris, l’île-de-France ou le Grand Lyon développent des programmes importants, en matière de transport ou de stationnement alors que des communautés de communes comme Strasbourg, Nice ou Bordeaux ciblent des projets plus modestes.

Proportion d’habitants vivant en villeen 2013 : 50%Prévision pour 2050 : 70%

Si ces projets sont loin d’être une évidence – ils passent par des remises en cause des organisations en place -, ils sont aussi riche de promesses. Tant pour l’administration, qui trouve là un levier de réduction des coûts, que pour les élus, qui y voient des projets médiatiques susceptibles d’incarner leur passage aux affaires. Et de leur valoir les votes d’une population jeune et fortement connectée. Le tout alors que les retours d’expérience, permettant de baliser le terrain, se multiplient comme le détaille notre dossier.

Dossier réalisé par Serge Escalé

Crédit photo : Natchapon L. / Shutterstock

Dell veut sécuriser de bout-en-bout

Fort de ses récentes acquisitions dans le domaine de la sécurité, Dell entend se positionner comme fournisseur central global matériel et logiciel pour les grands comptes comme les PME.

Bouygues Telecom ne paiera pas pour la TNT

Le Conseil d’Etat a donné raison à Bouygues Telecom qui contestait les modalités propres aux frais de traitement des risques d’interférences de la TNT provoqués par la 4G 800 MHz.

Le World Economic Forum craint la balkanisation d’Internet

Le risque d’éclatement du cyberespace a été aggravé par les révélations récentes sur le rôle d’agences gouvernementales de renseignement, en particulier la NSA américaine, dans la surveillance massive d’internautes. Le Brésil et l’Union européenne, prêts à prendre des mesures drastiques en matière de protection des données, pourraient faire des émules.

SAP vise 3,5 milliards d’euros dans le Cloud en 2017

SAP a annoncé mardi reporter son objectif d’une marge opérationnelle de 35% du chiffre d’affaires de 2015 à 2017, période à laquelle ses revenus devraient franchir les 22 milliards d’euros, dont 3 à 3,5 milliards dans le Cloud. Après avoir absorbé SuccessFactors puis Ariba, l’éditeur n’exclut pas d’autres acquisitions dans le domaine.

Alain Guede, DSI de Saretec : « Repenser les applications pour le tactile »

Croisé à  l’occasion de l’événement In Touch With The Future, qu’organisait Intel (en collaboration avec NetMediaEurope, éditeur de Silicon.fr) en octobre dernier, Alain Guede, DSI de la société d’expertise en assurances Saretec, livre son retour d’expérience sur l’usage des tablettes en environnement professionnel. Un domaine qu’il connaît bien puisque Saretec, qui compte 90 agences sur

IBM pourrait vendre son activité serveurs x86 à Dell

Selon le Wall Street Journal, IBM étudierait la cession de son activité x86. Dell serait sur les rangs. En 2013 déjà, l’hypothèse avait été évoquée. Avec, à l’époque, Lenovo comme favori pour la reprise de cette activité d’environ 5 milliards de dollars.

Salon Solutions Linux, Libres & Open Source 2014

Signe de la vitalité et de la poussée du secteur, la fréquentation du salon Solutions Linux, Libres et Open Source a affiché l’an passé un nouveau bilan positif et des échanges de grande qualité. Le salon accueillera en 2014 près de 6000 visiteurs et 180 exposants/partenaires pendant deux jours les 20 et 21 mai prochains.

Rachat, acquisition © Estima - Fotolia.com

Aastra se renforce dans le Cloud avec Telepo

Aastra annonce l’acquisition du Telepo, un éditeur suédois de solution de communications unifiées specialiste du Cloud multi-tenant. Par ricochet, ces offres viendront enrichir le porte-feuille de Mitel, futur acquéreur d’Aastra.

Solutions DataCenter Management

Solutions DataCenter ManagementLes experts des DataCenters et leurs clients vous dévoilent leurs stratégies et partagent leur expériences les 9 et 10 avril 2014. Quelles pistes pour transformer son datacenter ? Générer son propre courant électrique, proposer davantage de connectivité, opter pour l’hyper-convergence, un réseau SDN, une supervision unifiée ? Pour fournir davantage de disponibilité aux

Cloud Computing World Expo

Gouverner les systèmes internes et les services externalisés Où trouver les meilleures réponses aux derniers challenges informatiques ? Ici, il s’agit d’apporter de nouveaux services attendus par les métiers, en 24/7 et quel que soit le terminal retenu. Là, on doit réduire la consommation d’énergie de l’infrastructure. Ailleurs, on cherche à contrôler l’accès aux ressources

T2M 2014

Le T2M est le salon phare et leader sur le EMARKETING et le WEB3 en EUROPE

Documation & MIS

Participez aux événements professionnels de la gestion de contenus et de l’information stratégique : Documation & MIS, les 26 & 27 mars 2014 au CNIT Paris-La Défense. Dédiés aux enjeux de l’entreprise numérique à toutes les étapes du cycle de vie de l’information, Documation & MIS présentent toutes les solutions de recherche, collecte, création, organisation,

EBG : Journées grandes marques

Deux journées entièrement dédiées aux annonceurs et aux e-commerçants Les Journées Grandes Marques accueillent chaque année 600 annonceurs et e-commercants. Les seuls prestataires présents sont les partenaires choisis pour accompagner les sujets chauds de l’année. Une technique de networking originale Chaque thématique est traitée en deux étapes : • Une mini-conférence de 35 minutes destinée

Barack Obama et la NSA : une réforme pour rien ?

Annoncée vendredi par Barack Obama, la réforme de la NSA ne change pas réellement la donne pour les grands fournisseurs américains, qui, depuis la révélation du programme Prism en juin 2013, doivent faire face à la défiance grandissante de leurs clients à l’international. Les Etats-Unis font passer leur sécurité avant leurs intérêts commerciaux.

HP Logo

HP France : un accord GPEC opérationnel dès le printemps ?

Les négociations relatives à la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) permettant à HP France d’échapper à un nouveau plan social, ont débuté le 17 janvier. En 2014, 110 postes, dont 60 chez HP France et 50 chez HP Centre de Compétences France, sont concernés par cette mutation d’activités vers des segments en croissance.

Luc-François Salvador, Sogeti : « La cybersécurité, une activité qui croit de 30 % par an »

Alors que s’ouvre le Forum International de la Cybersécurité, rencontre avec Luc-François Salvador, le patron de Sogeti, SSII qui multiplie les investissements sur le segment. Objectif : faire fructifier son expertise acquise auprès des secteurs du renseignement et de la défense en France auprès de grands comptes aujourd’hui confrontés à des attaques de plus en plus ciblées et à la curiosité tous azimuts de la NSA.

La Chine s’essaie aux processeurs Power8 d’IBM

Grâce à des accords signés avec deux acteurs locaux, les serveurs Power8 devraient pouvoir trouver leur place sur le marché chinois. Suzhou PowerCore Technology produira ainsi des composants pour serveurs sur la base de l’architecture d’IBM.

Tout sur l’arsenal secret des espions de la NSA

Six mois de révélations incessantes. En se basant sur les documents dérobés par le lanceur d’alertes Edward Snowden, la presse mondiale a dévoilé l’ampleur des écoutes sur les communications électroniques de la NSA. Et fait entrer l’informatique mondiale, et particulièrement ses grands fournisseurs américains, dans une ère de soupçon généralisé. Silicon.fr revient sur les multiples capacités technologiques de l’agence américaine.

Edward Snowden protest NSA

Quiz Silicon.fr – Edward Snowden et la NSA

Les révélations faites par Edward Snowden ont permis de découvrir l’importance du programme de surveillance opéré par la NSA. Connaissez-vous ce lanceur d’alerte, vu par certains comme un héros et par d’autres… comme un traître ?

Edward Snowden et la NSA

Les révélations faites par Edward Snowden ont permis de découvrir l’importance du programme de surveillance opéré par la NSA. Connaissez-vous ce lanceur d’alerte ?

95 % des distributeurs de billets sont encore sous Windows XP

La plupart des distributeurs de billets seront bientôt frappés d’obsolescence suite à l’arrêt du support de Windows XP. La migration vers Windows 7 serait en cours. Mais celle-ci se révélera coûteuse. Le cycle de vie de Windows paraît, à ce jour, bien mal adapté aux contraintes de l’électronique embarquée.

cloud computing gouvernance (crédit photo © Melpomene - shutterstock)

Cloud : HP adoube SFR pour le débordement de charges

HP certifie un premier partenaire en France, SFR, pour le débordement de charges sur le Cloud public. Un premier accord qui permettra aux grands comptes ayant fait confiance au constructeur pour bâtir leur Cloud privé d’évoluer vers le Cloud hybride.

iPhone5 Lightning Connector

Apple : l’iPhone cartonne en Chine

Les ventes d’iPhone en Chine auraient explosé au cours du dernier trimestre. Un phénomène qui devrait prendre de l’ampleur grâce à l’accord signé entre Apple et China Mobile.

Cebit 2014

Venez découvrir la prochaine édition du CeBIT du 10 au 14 mars 2014 à Hanovre! Entièrement dédié aux TIC et désormais 100 % business, le CeBIT accueille près de 4000 exposants venus du monde entier. Le salon propose un vaste programme de séminaires, conférences et forums consacrés aux tendances dominantes du marché : Cloud, Big

Le plan numérique de François Hollande

Pacte de responsabilité de François Hollande : la filière IT applaudit

Allègement du coût du travail, modernisation de la fiscalité, simplification administrative et contreparties sur l’emploi constituent les quatre chantiers du « pacte de responsabilité » promu par François Hollande. L’industrie numérique et le patronat saluent l’annonce de la fin des cotisations familiales d’ici 2017. Les syndicats de salariés prônent le dialogue social.

Le Pdg d’Ariba chez SAP : un an et puis s’en va

Bob Calderoni, l’ex-patron de Ariba, un des fleurons du Saas racheté par SAP, quitte l’éditeur. L’Allemand peine à retenir les dirigeants des entreprises du Cloud qu’il agrège. Et ce, malgré la taille critique qu’il a atteint sur ce segment de marché.

100 000 ordinateurs trafiqués par la NSA… Le soupçon grandit à Bruxelles

Non contente d’infiltrer des milliers de réseaux, la NSA a piégé près de 100 000 ordinateurs dans le monde avec des mouchards. Encore une fois, les institutions européennes figurent parmi les cibles des grandes oreilles américaines. La moutarde commence à monter au nez du Parlement européen, qui mène l’enquête sur les agissements de l’agence US.

La France organise son premier Forum de la gouvernance Internet

Des organisations du numérique, parmi lesquelles l’Afdel, l’Afnic, Cap Digital, Isoc France et Renaissance Numérique, lancent à Paris, le 10 mars prochain, la première édition du Forum de la gouvernance Internet – France. Une manifestation hébergée par le Conseil économique, social et environnemental.

HP Logo

HP : ce leader méconnu du Cloud en France

70 % de parts de marché. HP revendique la part du lion sur le marché de la construction de Cloud dans l’Hexagone. Un marché encore modeste, mais en train de connaître une vraie accélération avec l’intérêt grandissant des grands comptes comme Société Générale, Air France ou EDF.

L’invasion des « trolls de brevets » se confirme

Le nombre de procès dans lesquels sont impliqués des « patent trolls » n’a cessé d’augmenter ces dernières années, d’après l’association PatentFreedom. Le secteur high-tech est le premier ciblé. AT&T, Apple et Google forment, en 2013, le trio de tête des entreprises les plus attaquées dans le monde. Les entreprises de l’UE sont relativement épargnées. Pour l’instant.

Webcast Vision Solutions: La Mobilité des Workloads et des Données Informatiques.

Inscrivez-vous et découvrez : – La plateforme Cloud Azure : Présentation par Microsoft – La migration des données en temps réel vers HyperV et Cloud Azure – Comment migrer n’importe quelle combinaison de serveurs physiques ou virtuels (X2X) – La mise en service automatique P2V et V2V – La migration des serveurs entiers, ou seulement

BI : comment Solvay pilote ses services partagés

Fruit de la fusion des services partagés de Rhodia et de Solvay, Solvay Business Services gère tous les services transactionnels du géant de la chimie. Un mastodonte piloté via des indicateurs, produit par une équipe spécialisée dans la BI. Objectif : améliorer la qualité et la productivité des services partagés en continu.

5 questions pour mieux comprendre le malware The Mask

Identifié en début de semaine, un nouveau malware – The Mask – a pillé des entreprises et organisations, notamment françaises, de leurs données. Silicon.fr analyse les éléments clefs de cette attaque, révélatrice de l’évolution des menaces auxquelles sont confrontées les organisations.

Alcatel-Lucent

Patriotisme économique : Alcatel-Lucent reçoit le soutien de SFR

SFR se tourne vers Alcatel-Lucent pour moderniser son réseau terrestre et assurer la transition vers le tout IP. Un choix avant tout motivé par le partenariat historique entre les deux entreprises. Ce qui n’empêche par Arnaud Montebourg de célébrer ce contrat vu par le ministre sous le prisme du patriotisme économique.

Chromebook Pixel © Google

2014, l’année du Chromebook ?

Les Chromebooks sont devenus rapidement très populaires… aux États-Unis. La sauce a en effet plus de mal à prendre dans les autres régions du globe. Les ventes devraient toutefois exploser en 2014.

Ecotaxe : Ecomouv’ déterminé à percevoir la redevance de l’Etat au plus vite

Le dispositif de collecte est prêt à être réceptionné par l’État, ont déclaré les dirigeants d’Ecomouv’ à la commission d’enquête sénatoriale. L’Etat devrait donc verser au consortium chargé de percevoir la taxe poids lourds en France près de 20 millions d’euros par mois. Et ce, malgré la suspension de l’écotaxe qui devait être lancée le 1er janvier.

Radar IT : métadonnées en or ; e-objets passoires ; la ligne Maginot de la NSA ; neurones vs algorithmes

L’essentiel et rien que l’essentiel pour les DSI. Retrouvez notre revue de presse IT hebdo de la presse internationale. Cette semaine : le pape de la sécurité, Bruce Schneier, mitraille la NSA avant d’éparpiller façon puzzle l’Internet des objets, les métadonnées en or des télécoms, l’homme expert face au système expert sans oublier les premiers pas de l’holacratie.

Barack Obama est prêt à réformer la NSA

Le président américain, Barack Obama, finalise la reforme inspirée du rapport d’un groupe de travail constitué suite aux révélations d’Edward Snowden sur les écoutes massives de la NSA. Au menu : la révision du programme de collecte de données téléphoniques et l’extension de la loi sur la protection de la vie privée.

EMC prépare la succession de Joe Tucci

Aux côtés de Paul Maritz (Pivotal) et Pat Gelsinger (VMware), David Goulden est nommé Pdg de l’activité cœur de EMC : le stockage, la gestion de contenus et RSA. Trois noms qui semblent tout désignés pour remplacer le patron du groupe Joe Tucci, qui a annoncé son départ pour 2015.

Alphalem : les robots aussi ont leur OS open source

Les kits de création de robots sont chers et souvent limités en capacités et fonctionnalités. Pour contourner ces limitations, deux étudiants de la Carnegie Mellon University ont créé une carte ordinateur et son système d’exploitation open source.

DRAM : après Micron, Rambus fait plier Samsung

Après Micron, c’est Samsung qui a consenti à signer un accord avec Rambus portant sur des licences relatives à ses technologies de bus et de DRAM. Rambus noyaute ainsi encore un peu l’ensemble du marché de la DRAM. Mais cette stratégie a des limites : de nombreux brevets détenus par la société étant en passe d’expirer.

Quiz Google Internet

Sanction de la CNIL : pas de quoi effrayer Google

Après son homologue espagnole, au tour de la CNIL française d’infliger une (modeste) amende à Google pour la charte d’utilisation de ses services. Des sanctions légères, pour l’heure insuffisantes pour obliger le géant à faire évoluer des principes au cœur même de son modèle économique.

Laurent Pétroque, F5 : « Homogénéiser l’orchestration des flux L4-7 »

Avec l’annonce de Synthesis, F5 Networks cherche à recoller au marché via une réflexion engagée sur les nouvelles architectures de réseau et la fourniture de services applicatifs, du système d’information au Cloud, en passant par le SDN, ou plutôt par le SDAS (Software Defined Application Service). Laurent Pétroque, ingénieur avant-vente chez F5 Networks, a répondu à nos questions sur ce sujet complexe.

Dépense IT : l’Europe est le maillon faible de la reprise

0,7 %. C’est la maigre croissance dont devra se contenter l’IT en Europe de l’Ouest cette année, selon le cabinet d’études Gartner. Certes, cette expansion suit une année 2013 de franche récession (- 2,3 %), mais le rythme que connaîtront les pays européens cette année restera bien faiblard comparé à  la moyenne mondiale  : +

Linux : Red Hat supporte officiellement CentOS

RHEL, CentOS et Fedora font maintenant tous trois partie de la sphère des OS reconnus et supportés par Red Hat. Une décision importante pour la communauté CentOS, mais également pour les entreprises qui trouveront dans l’OS communautaire une alternative à RHEL.

Marché courbes en baisse et hausse

Samsung voit ses bénéfices chuter. La faute aux smartphones ?

Les bénéfices de Samsung Electronics devraient baisser au quatrième trimestre 2013. La faiblesse du dollar face au won sud-coréen et le relèvement des bonus accordés aux salariés sont en cause. Mais le leader des terminaux mobiles souffrent aussi de ventes de smartphones légèrement moins bonnes qu’attendu.

Gérôme Billois, Solucom : « La NSA a une des meilleures DSI au monde »

Un milliard de dollars. C’est la somme considérable qu’a déboursée l’éditeur FireEye pour mettre la main sur Mandiant (Lire FireEye absorbe Mandiant pour mieux lutter contre les APT), un spécialiste de la réponse aux incidents ayant réalisé environ 100 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2012. Un facteur multiplicateur qui montre bien l’effervescence que

Navia, la voiture française sans pilote, fait son show au CES de Las Vegas

Induct, spécialiste français de la robotique automobile, profite du CES 2014 pour annoncer la commercialisation aux États-Unis de Navia. Et surfe sur l’intérêt généralisé pour les technologies dans l’automobile. Cette navette électrique robotisée, sans chauffeur, a été conçue pour de courts trajets urbains, des campus aux parcs à thèmes.

10 questions sur les écrans plats

Connaissez-vous les technologies utilisées au sein des écrans plats ? Vous pourrez le vérifier dans notre quiz dédié aux écrans qui équipent nos télévisions, laptops, tablettes et smartphones.

Automobile : Google passe enfin la marche avant

Pour barrer la route à iOS, Google crée une alliance ouverte afin d’imposer Android dans les voitures. GM, Honda, Hyundai et Audi y ont déjà pris place. L’Open Automotive Alliance rappelle l’alliance qui avait assuré le succès d’Android dans le mobile.

Peut-on encore sauver LFoundry à Rousset ? Salariés et collectivités se mobilisent

Entreprise de semi-conducteurs, LFoundry Rousset a été placée en liquidation judiciaire fin décembre. Afin de financer l’outil de production et trouver un repreneur solide, d’anciens salariés alertent l’État français par le biais d’une pétition en ligne. De son côté, la communauté d’agglomération du Pays d’Aix a convié les collectivités à un tour de table financier.

Anne-Lise Touati, Microsoft : « Offrir le Cloud sans couture »

La directrice des offres serveurs et Cloud de Microsoft France détaille le rôle du programme Cloud OS Network, récemment dévoilé par le premier éditeur mondial. Un programme visant à bâtir une communauté d’hébergeurs (dont OVH et Capgemini) employant le même socle technologique que le Cloud public Azure.

CES 2014 : Intel à l’heure des ‘wearable devices’

Le CES 2014 devrait être marqué du sceau de l’ultra-mobilité au gré d’appareils répondant à la mouvance du « wearable electronics ». Intel sera en première ligne avec une nouvelle puce Quark et la présentation de nombreux appareils intégrant ces puces.

Don Basile, CEO de Violin Memory

La déconfiture de Violin Memory, roi autoproclamé du stockage flash

Titre qui s’effondre en bourse, résultats alarmants et une ‘class action’ sur les bras. Rien ne va plus chez l’arrogant chef de file du stockage flash, Violin Memory ! Les pratiques de son fondateur, Don Basile, ne semblent pas étrangères à cette déconfiture d’une des start-up stars de la Silicon Valley.

Le New York Times réclame la clémence pour Snowden

Le New York Times demande qu’Edward Snowden bénéficie de la clémence de l’administration Obama et puisse rentrer aux États-Unis. Inculpé d’espionnage, l’auteur des révélations sur les écoutes massives pratiquées par la NSA est réfugié en Russie.

Internet des objets : PTC s’offre l’éditeur ThingWorx

Les outils de développement d’applications industrielles pour les objets connectés de ThingWorkx vont venir enrichir les solutions de conception de produits et de gestion de leur cycle de vie déjà au catalogue de PTC. Ce dernier a déboursé 112 millions de dollars pour cette emplette.

Nokia cherche à bouter HTC hors d’Allemagne

Après le Royaume-Uni, l’Allemagne… Nokia vient en effet de franchir la première étape permettant l’interdiction de la vente des smartphones de HTC sur le territoire allemand. Une nouvelle escarmouche qui montre combien les brevets sont devenus des armes de prédilection dans la bataille que se livrent les constructeurs de mobiles.