avril 2014

Free mobile emplois (crédit photo © iQoncept - shutterstock)

Le Cloud freine les recrutements en SSII

Le Cloud, nouvel eldorado de l’emploi ? Si cette vague technologique créé de nouveaux besoins, elle se traduit par un ralentissement net de la croissance des effectifs chez les prestataires. Et un recul de la taille des équipes dans les pays développés.

Oracle Solaris 11.2 adopte OpenStack

La plate-forme cloud OpenStack fait son entrée dans Solaris 11.2. L’OS propose également diverses améliorations dans le secteur de la virtualisation réseau et des conteneurs.

Huawei inaugure son ‘Lab’ en France

Huawei a inauguré son laboratoire de démonstrations en France à Boulogne-Billancourt. Kai Song, le nouveau directeur France, veut en faire « un centre d’échanges pour renforcer l’écosystème ».

Microsoft OneDrive for Business passe à 1 To par défaut

Microsoft améliore les capacités de son service de stockage en ligne OneDrive for Business pour rester compétitif sur un marché très concurrentiel. Sont concernés la nouvelle version autonome du produit et l’édition intégrée à l’abonnement Office 365 ProPlus.

Le Huawei Lab en images

Visites en images du centre de démonstration et simulation produits que le fournisseur de solutions IT Huawei a inauguré fin avril à Boulogne-Billancourt en périphérie de Paris.

Sigfox monte en puissance et recrute Anne Lauvergeon

Le réseau cellulaire dédié à l’Internet des objets, Sigfox, se détourne de repreneurs. Pour accélérer sa croissance en France comme à l’international, la start-up toulousaine nomme la femme d’affaires Anne Lauvergeon présidente de son conseil d’administration.

Un correctif zero day défaillant pour Apache Struts 2

La Fondation Apache a lancé un avertissement sur un patch visant une faille de type zero day dans Apache Struts. Le correctif ne serait pas complètement efficace et une solution temporaire est mise en place en attendant la publication d’un autre patch.

BI : Comment Sagem a remplacé Oracle 10g par SAP Hana

Face à l’obsolescence de sa plate-forme BI, Sagem a migré en 8 mois vers SAP Hana et la BI 4.0 de l’Allemand. L’industriel a en ligne de mire la bascule de son ERP vers la base de données In-Memory du premier éditeur européen.

AMD : les APU Beema et Mullins en embuscade

AMD a mis en place un compte à rebours sur internet qui prendra fin le 28 avril 2014. Tout porte à croire qu’il s’agira de l’annonce de la nouvelle génération d’APU Beema et Mullins, la réponse d’AMD à la nouvelle salve d’Atom Bay Trail (refresh) d’Intel.

Salon e-Commerce

L’événement s’est repositionné avec succès en 2013 pour accompagner ses clients dans leur mutation vers le cross-canal et a réussi à mobiliser un nombre de décisionnaires sans précédent, notamment grâce à un programme de conférences enrichi et à une implication encore plus forte de toutes les institutions du secteur, Fevad, Acsel, Club des Annonceurs, Echangeur

CMS Day

Une surface d’exposition doublée, plus de 1 000 visiteurs attendus, 3 nouveaux co-organisateurs, le CMSday sera cette année, le rendez-vous phare de la gestion de contenu open source et des stratégies digitales. Les stratégies digitales au coeur du CMSday avec 3 nouveaux co-organisateurs La gestion de contenu sera cette année encore au coeur de l’événement,

10 questions sur les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche Internet sont devenus communs. Pour beaucoup, ces outils se résument toutefois au portail de Google. Et pourtant, c’est loin d’être la seule offre accessible sur le marché. Plongez dans le monde des moteurs de recherche.

Meilleur Dev de France

Le 15 mai 2014 aura lieu à 42, l’école cofondée par Xavier Niel, le plus grand concours de développement de France. Plus de 700 développeurs en équipe entreprise, en agence ou en solo, s’affronteront sur des épreuves individuelles pour tenter de décrocher le titre. Une fois le code validé par le jury, le gagnant se

Sopra rachète la division perdue de HR Access

Sopra reprend les activités services autour des progiciels HR Access, une activité qui était restée dans le giron d’IBM France au moment où cet éditeur de solutions RH avait pris son indépendance. La SSII de Pierre Pasquier complète ainsi sa business unit RH.

openstack cloud open source

OpenStack Icehouse : priorité à la stabilité

La plateforme cloud Open Source, OpenStack vient de publier sa dernière version baptisée Icehouse. Le projet s’enrichit d’un nouveau projet baptisé Trove pour provisionner des bases de données. Les autre briques sont améliorées et enrichies avec, en arrière-plan, un véritable effort sur les tests pour qualifier le code.

Exclusif : le rapport Marzin qui a enterré l’ONP

C’est le rapport qui a définitivement coulé l’ONP, l’Opérateur national de paie, une structure (service à  compétence nationale) créée en 2007 pour mutualiser la paie des fonctionnaires et remplacer les applications – pour bon nombre vieillissantes – gérant cette fonction au sein des ministères et de la DGFiP. Remis au Premier ministre début janvier, le

Exclusif : le rapport Marzin qui a enterré l’ONP

Silicon.fr publie le rapport qui a tiré un trait sur l’ONP, l’opérateur national qui devait regrouper la paie de 2,5 millions de fonctionnaires. Un projet qui n’aurait jamais été rentable… même à l’horizon 2034 !

L’UE aimerait imposer l’utilisation de Galileo

La Commission Européenne se penche au chevet du patient Galileo et étudie actuellement un scénario visant à mettre en place des réglementations imposant son utilisation. Elle pourrait exiger l’adoption du système de géolocalisation européen dans les appareils mobiles de communication tels que les smartphones.

Steria éconduit sans ménagement Atos

Une démarche inamicale visant à perturber les négociations avec Sopra : c’est ainsi que Steria qualifie les approches d’Atos. L’hypothèse d’une bataille entre les deux candidats à la reprise de la SSII dirigée par François Enaud s’éloigne.

Fusion Sopra Steria : les grandes manoeuvres ont déjà commencé

En remplacement de Pascal Leroy, Vincent Paris sera chargé, après le 1er mai, de la gestion opérationnelle de Sopra jusqu’au rapprochement effectif avec Steria, prévu cet été. Cette passerelle offerte par le fondateur, Pierre Pasquier, fait de lui le prochain n°2 opérationnel du nouvel ensemble, qui sera dirigé par François Enaud, actuel gérant de Steria.

Faille Heartbleed : la check-list pour s’en sortir

Depuis le 7 avril, un nom et un logo, jusqu’alors inconnus, ont fait le tour du Web : Heartbleed, un cœur qui saigne. L’importance de cette faille de sécurité affectant la librairie de chiffrement SSL/TLS OpenSSL explique cet embrasement sur le sujet. Si les acteurs du Web ont très rapidement mis à  jour leur librairie

Faille Heartbleed : la check-list pour s’en sortir

Résolue la faille Heartbleed ? Loin de là. La librairie OpenSSL à l’origine de la vulnérabilité est embarquée dans de multiples équipements logiciels et matériels employés par quasiment toutes les DSI. Equipements qui devront être mis à jour. Et la seule application des patches est insuffisante.

Forum CXP : Conseil et analyse en solutions logicielles pour l’entreprise et ses métiers

Accélérer la transformation numérique Une journée pour comprendre comment le système d’information est le moteur de l’évolution de votre entreprise Un événement incontournable pour les décideurs des directions informatiques, fonctionnelles et générales Le Forum CXP est un événement unique consacré aux tendances et aux évolutions du marché du logiciel. Organisé par le CXP, cabinet indépendant

Wifi ac : Quantenna porte les débits à 10 Gbit/s

Quantenna vient d’annoncer un chipset supportant le Wifi 802.11ac en MU-MIMO (Multi User-Multiple Input Multiple Output) dans une configuration 8×8. La société parle de « WiFi 10G » grâce à la bande passante substantielle de 10 Gbit/s qu’il permet d’atteindre.

Les œufs de Pâques des logiciels

Saviez-vous que des œufs de Pâques sont dissimulés dans nombre de logiciels et de sites web ? Notre quiz vous permettra d’en découvrir quelques-uns.

Support de XP : Microsoft a bien baissé drastiquement ses prix

Confirmant des informations que publiions en exclusivité ce lundi, nos confrères de Computerword expliquent que Microsoft a ramené à 250 000 dollars maximum l’année de support supplémentaire de XP. Une façon d’éviter toute mauvaise pub en cas de faille majeure de sécurité sur l’OS.

Intégration du modem 4G LTE : MediaTek rejoint Qualcomm

MediaTek a profité d’un salon sur l’électronique pour montrer son nouveau SoC MT6595. Non seulement, il intègre la nouvelle architecture ARM Cortex-A17, mais il embarque également un modem 4G LTE. Plus que jamais MediaTek vient donc se frotter à Qualcomm, l’ogre du secteur des processeurs d’application mobiles.

Le cloud s'installe

Sécurité : 91 % des services Cloud utilisés en Europe présentent un risque

Plus de 9 services Cloud sur 10 utilisés par les entreprises en Europe font peser des risques de sécurité moyens à élevés sur ces organisations. Une étude choc qui tombe à pic pour Thierry Breton (Atos) et Octave Klaba (OVH). Co-pilotes du Cloud à la française, ces derniers préconisent dans leur rapport la création d’un label européen « Secure Cloud ».

Stéphane Duproz, Telecity : « les DSI veulent échapper au Patriot Act »

A la sortie d’une table ronde organisée la semaine dernière sur le salon Cloud Computing World Expo, Stéphane Duproz revient sur la portée du Patriot Act, cette loi américaine qui oblige toute entreprise ayant des liens ne serait-ce que capitalistique avec les Etats-Unis à  fournir des renseignements aux autorités de ce pays sans en informer

Docker, OpenStack : Ubuntu marche sur les traces de Red Hat

Pour mieux se frotter à Red Hat, Canonical, l’éditeur de la distribution Linux Ubuntu, pousse l’intégration avec OpenStack et avec la technologie de containers Docker. Objectif : capter des parts de marché parmi les entreprises migrant vers le Cloud.

Red Hat devient le socle des applications critiques du CERN

600 serveurs du CERN ont basculé vers des solutions Red Hat en mode virtualisé. Ils sont utilisés pour des applications critiques, mais également pour des calculs de haute performance (HPC), dans le cadre des projets scientifiques du centre de recherche.

VMware vForum

Amplify the possibilities L’ère du Cloud et de la mobilité est là. Elle transforme les organisations et les opérations et elle permet aux entreprises de valoriser l’informatique comme jamais auparavant. Ces entreprises « Software-Defined » qui ont choisi l’innovation comme moteur de leur transformation font baisser leurs coûts et placent l’informatique au cœur de l’activité.

Didier Parent, DSI Lisi : « L’électricité, les groupes électrogènes ne relèvent pas du métier de DSI »

Sous-traitant de l’industrie automobile, Lisi Automotive a choisi de déménager ses salles informatiques chez un prestataire spécialisé, Telecity. « Pour éviter d’avoir à  gérer des problématiques d’électricité, des groupes électrogènes, des onduleurs, car ce n’est pas le métier d’une DSI », assure Didier Parent. Un déménagement qui a été précédé par une rénovation du système

Microsoft annonce déjà  la fin de vie de Windows 8.1  !

Dans le monde desktop, il est évident maintenant que la sauce Windows 8 n’a pas pris, et ne prendra pas. Microsoft a tenté une première fois de corriger le tir avec Windows 8.1, une mise à  jour de l’OS aujourd’hui remplacée par Windows 8.1 Update. Pour tenter d’éclaircir la situation, Microsoft vient d’indiquer sur le

John Sims, Blackberry : « notre offre reste unique sur le marché »

A peine arrivé à  la tête de la division Enterprise de Blackberry en janvier 2014, John Sims s’est attelé à  «  écouter les clients, prendre des décisions rapides pour répondre à  leurs attentes et réorganiser les priorités   ». Une stratégie présentée fin février dernier à  l’occasion du Mobile World Congress 2014 de Barcelone (MWC)

Choc de simplification : le bug du Crédit Impôt Recherche

Syntec Numérique et Syntec Ingénierie s’insurgent contre une nouvelle directive fiscale remettant en cause la comptabilisation de dépenses de R&D sous-traitées dans le Crédit Impôt Recherche (CIR). Une patate chaude pour le gouvernement, en plein débat sur la simplification de la vie des entreprises.

Microsoft annonce déjà la fin de vie de Windows 8.1 !

Les utilisateurs de Windows 8.1 ont un mois pour basculer vers Windows 8.1 Update. Après quoi, plus aucun correctif ne leur sera proposé. Un nouveau témoignage des errements de Microsoft alors que le navire Windows 8 n’en finit plus de sombrer.

SAP donne un coup d’accélérateur à  l’intégration d’Ariba

SAP change de braquet en matière d’intégration d’Ariba, le spécialiste des échanges interentreprises racheté en 2012. L’année dernière, l’entité conservait une large autonomie. Seules les équipes de R&D et de marketing produit travaillaient ensemble. Le changement organisationnel intervenu en janvier dernier marque une plus grande prise de contrôle revendiquée par l’éditeur allemand. Les ressources commerciales

DSN : la simplification de la paie passe par une mise à jour des progiciels

La simplification de la fiche de paie, en amont de la généralisation de la déclaration sociale nominative, fait partie de la série de mesures annoncées lundi par le conseil de simplification. L’objectif : « faire gagner du temps et économiser de l’argent aux entreprises ». Le dispositif, obligatoire en 2016, implique une mise à la norme DSN (NEODes) des progiciels de paie.

Logiciel : la croissance du Saas profite avant tout aux spécialistes

Le SaaS (Software as a Service) représente 9% du chiffre d’affaires total du top 100 des éditeurs français établi par PwC, l’Afdel et le Syndicat national des jeux vidéos. La croissance est bien au rendez-vous, mais la transition vers le logiciel orienté service reste délicate et longue pour les éditeurs traditionnels.

Quiz ARM

SoC Odin : LG veut s’émanciper de Qualcomm

Attendu depuis plus d’un an, le SoC maison de LG, connu sous le nom de code Odin, pourrait entrer en production de masse très prochainement. Le constructeur sud-coréen poursuivrait ainsi ses efforts d’intégration verticale à l’instar du rival national Samsung.

Laurent Seror, Outscale : « Le Cloud pour le Big Data, le HPC et la 3D »

Président d’Outscale, Laurent Seror était sur le salon Cloud Computing World Expo pour présenter cette société, initialement spécialisée dans l’édition d’un logiciel d’orchestration, devenue en quelques années une plate-forme de Cloud Public (serveurs, stockages, réseaux), notamment adaptée aux besoins de Dassault Systèmes.

Numérique : la filière flatte Axelle Lemaire

Les groupes d’influence de l’écosystème numérique veulent s’attirer les bonnes grâces d’Axelle Lemaire, récemment nommée secrétaire d’État du gouvernement Valls. Reste à savoir quelle sera la marge de manœuvre réelle de la nouvelle entrante à Bercy.

Axel Haentjens, Orange : « Cloudwatt est notre partenaire OpenStack »

Vice-président Cloud Computing pour Orange Web Services, la SSII interne de l’opérateur, Axel Haentjens explique la démarche de sa société, qui se voit en broker de solutions Cloud. Des solutions parmi lesquelles le Cloud souverain Cloudwatt, dans lequel Orange est actionnaire, occupe une place de choix, autour de la plate-forme Open Source OpenStack.

Infographie : comment Snowden modifie l’attitude des DSI envers le Cloud

Réalisée auprès de 1 000 DSI dans le monde entier (dont 200 en France), une nouvelle étude de l’opérateur télécom japonais NTT Communications montre combien les révélations successives d’Edward Snowden sur les pratiques d’écoute à  grande échelle de la NSA américaine ont eu un impact profond sur les mentalités. 87 % des décideurs interrogés expliquent

SFR-Numericable : l’ouverture du câble en discussions ?

La Commission européenne ne statuera pas, à priori, sur les risques concurrentiels de la fusion SFR-Numericable. L’Autorité de la concurrence en France pourrait, elle, réfléchir à l’ouverture de l’accès à la boucle câble. Une perspective qui n’enchante évidemment pas Patrick Drahi, le futur PDG de SFR-Numericable.

Et le secrétariat d’État du Numérique revient à… Axelle Lemaire

Jusqu’ici députée des Français établis en Europe du Nord, Axelle Lemaire, franco-canadienne de 39 ans, a été nommée secrétaire d’État en charge du Numérique du gouvernement Valls. Auteur d’un rapport sur la stratégie numérique de l’Union européenne, elle devra s’entendre avec son ministre de tutelle, Arnaud Montebourg, et convaincre la filière sur des thématiques comme la fiscalité numérique et le soutien à l’innovation.

Le projet de fusion Sopra–Steria alarme les salariés

Les SSII Sopra et Steria ont confirmé leur projet de fusion sous la forme d’une OPE. Pierre Pasquier, futur président du conseil d’administration du nouveau groupe, assure qu’il n’y aura ni plan social, ni départs volontaires. Les salariés doutent. Selon la CGT, il y aura forcément des suppressions de postes.

La grille des salaires IT 2014 pour la France (Infographie)

Le top 20 des salaires annuels dans les systèmes d’information et le web en Île-de-France, PACA et Rhône-Alpes, témoigne d’une légère progression du niveau des rémunérations sur les métiers les plus recherchés. L’essentiel en une infographie.

Adieu Fleur, le numérique t’aimait bien

C’est l’heure du bilan pour Fleur Pellerin. Du rééquilibrage fiscal à la création du label French Tech, l’action de la ministre déléguée à l’Economie numérique du gouvernement Ayrault en passe d’atterrir au Commerce extérieur fait presque l’unanimité. L’industrie salue sa compréhension des enjeux et son pragmatisme, mais la société civile est partagée.

Fin du support de Windows XP : les solutions pour s’en sortir

La fin du support de Windows XP place des millions d’entreprises en situation de risque de sécurité et de conformité. Mais des solutions existent pour continuer à se protéger. Y compris un support étendu de XP réservé aux grands comptes et facturé au prix fort par Microsoft.

Radar IT : ElasticBox, l’autre Docker ; eBay à  tout vent ; Reuters abuzzé ; Scada gaga ; l’analogique US condamné

Développement d’applications ElasticBox, l’autre Docker A en croire les plus de 12 000 lecteurs de notre article sur les containers d’applications Docker, cette technologie qui permet de réaliser des applications portables suscite beaucoup d’intérêt. ElasticBox, qui propose sa propre technologie de « containerisation », devrait aussi attirer l’attention. Alors que Docker vise les PaaS, ElasticBox vise le

Mobilité : Intel mise sur le 14 nm pour bousculer ARM

A l’occasion de L’IDF (Intel Developer Forum) qui se tient à Shenzen en Chine, Intel a fait le show avec ses futurs processeurs à très faible consommation électrique. Objectif : défier ARM dans les smartphones et les tablettes. Le Braswell, qui succèdera à l’Atom Bay Trail, a notamment été mis en avant par la firme de Santa Clara.

ONP : le cadavre informatique dans le placard du gouvernement

En mettant fin à l’ONP et à son application de paie interministérielle, le précédent gouvernement a certes tué un projet dispendieux. Mais a aussi ramené la paie des fonctionnaires 7 ans en arrière. Avec des applications antédiluviennes qu’il va bien falloir moderniser.

De profundis Windows XP ! (quiz)

Windows XP arrivera en fin de vie le 8 avril 2014. Cet OS, l’un des plus gros succès de Microsoft dans le monde desktop, reste encore massivement utilisé. Êtes-vous un expert de Windows XP ?

Microsoft Windows XP

Windows XP arrivera en fin de vie le 8 avril 2014. Cet OS, l’un des plus gros succès de Microsoft dans le monde desktop, reste encore massivement utilisé. Êtes-vous un expert de Windows XP ?

Microsoft unifie les développements sous Windows et ses magasins applicatifs

Le Pdg de Microsoft, Satya Nadella, profite de la conférence Build 2014 pour dévoiler un ensemble de projets visant à unifier les développements sous Windows et ses différents App Store. L’éditeur veut augmenter ses parts de marché mobile en assurant la cohérence de l’expérience utilisateur/développeur sur de multiples terminaux.

37 % de croissance pour Lenovo !

Les dépenses informatiques en hausse de 3,2% en 2014

Portées par la croissance des logiciels d’entreprise et des services informatiques, les dépenses IT mondiales pourraient atteindre 3 771 milliards de dollars cette année, contre 3 654 milliards de dollars en 2013, d’après Gartner.

Arnaud Montebourg nommé à la tête d’un « vrai ministère du Numérique »

C’est finalement Arnaud Montebourg qui pilotera depuis Bercy la politique numérique du gouvernement de Manuel Valls, en plus du Redressement productif et de l’Économie. Faute d’un ministère dédié à la promotion de la « French Tech », Fleur Pellerin pourrait hériter d’un secrétariat d’État… dans l’ombre de son ancien ministre de tutelle ?

Galaxy S5 : comment Samsung compte séduire les DSI

Fort de Knox 2.0 et de critères de fiabilité poussés, le Galaxy S5 s’inscrit comme le smartphone taillé pour les besoins de l’entreprise, explique Samsung. Fort de ses succès dans le grand public, le Coréen ne cache plus ses ambitions dans le monde professionnel. Et compte bien y bousculer l’iPhone.

Plus de 500 informaticiens de Crédit Agricole en grève

Plusieurs centaines d’informaticiens de Crédit Agricole, selon les syndicats, se sont rassemblés sur les 17 sites informatiques du groupe. Ils craignent que la mutualisation de la production IT et la convergence entre LCL et Nice, l’informatique commune des Caisses régionales, ne se traduisent par une réduction des effectifs.

François Bourdoncle, Exalead : « la guerre commerciale du Big Data a déjà commencé »

François Bourdoncle, directeur technique des solutions Exalead de Dassault Systèmes et co-pilote du plan Big Data de la « nouvelle France industrielle », précise les objectifs de l’initiative, à l’occasion du salon Big Data Paris, qui vient de s’ouvrir. La sensibilisation des entreprises aux enjeux du traitement de données massives est, selon François Bourdoncle, une priorité.

Hub One : de l’opérateur à la société de services

Opérateur télécoms, à l’origine pour les aéroports parisiens, Hub One a accéléré sa mue vers la mobilité et l’offre de services sans couture en 2013. Le point avec Patrice Bélie, directeur général, et Bertrand Laurioz, responsable télécoms.