octobre 2014

SDN et datacenter, où en sommes-nous ? (Tribune)

Le SDN est devenu un terme à la mode et devient une quête pour simplifier l’aspect réseau au sein du datacenter. Frédéric Braibant, consultant Sécurité Réseaux chez Nomios, nous dresse un état de lieux de ce phénomène.

10 questions sur les téléphones mobiles Nokia

Microsoft a décidé d’utiliser uniquement la marque Lumia pour mettre en avant les smartphones précédemment estampillés Nokia. La fin d’une histoire… et le sujet de notre nouveau quiz.

Une cyberattaque peut-elle paralyser une nation d’ici 2025 ?

À l’heure où l’Europe mène un test de résistance aux assauts cybernétiques, 6 experts sur 10 pensent qu’une cyberattaque est capable de causer d’importants préjudices à la sécurité d’une nation dans les 10 ans qui viennent. L’enjeu : des vies humaines, des données et des biens.

Faire des économies en jouant sur les délais de paiements

Dans les conditions économiques actuelles, la mise en place de véritables stratégies de gestion des délais de paiement avec ses fournisseurs est une option intéressante pour générer des liquidités supplémentaires. A ce titre, le commerce en réseau offre davantage de flexibilité avec de nouvelles options possibles telles que l’escompte dynamique.

Samsung Knox est-il aussi sûr que Fort Knox ?

Un blogueur met en doute la sécurité des conteneurs Knox, présents sur les smartphones et tablettes de Samsung. La faille proviendrait d’une fonction permettant à un utilisateur de retrouver un mot de passe oublié. Le Coréen assure que ces conclusions sont « incorrectes ».

5 questions pour comprendre le déchiffrement SSL

C’est un peu le second effet kiss cool des révélations Snowden. Les écoutes de la NSA poussent les géants du Web à généraliser le chiffrement. Ce qui remet sous les feux de l’actualité la technique du déchiffrement SSL, consistant à décoder au sein de l’entreprise les communications cryptées des employés afin de maintenir la sécurité. Une technique à haut risque.

Grande-Bretagne : perpétuité pour une cyber-attaque ?

La Grande-Bretagne veut renforcer les sanctions contre les auteurs de cyber-attaques. Avec des peines allant jusqu’à la prison à vie. Une façon déguisée de mettre la pression sur les lanceurs d’alerte, soupçonnent les organisations de défense des droits de l’homme.

Ubuntu 14.10 fait la part belle aux développeurs

La dernière mouture pour Ubuntu 14.10 vient d’être publiée. En dehors des classiques correctifs, la distribution Linux centre ses efforts sur les développeurs en apportant un centre d’outils de développement.

Tout sur les souris… informatiques

Nous devons à Douglas Engelbart, ancien chercheur au Stanford Research Institute, la création de la souris informatique. Vous pensez tout savoir de ce célèbre dispositif de pointage ? Quiz !

Windows 10 va embarquer un centre de notification

Rendue disponible depuis quelques semaines, Windows 10 en version technical preview subit un premier toilettage conséquent. Parmi les nouveautés, l’arrivée d’un centre de notification issu de Windows Phone.

MongoDB

Vous vous demandez pourquoi tout le monde parle de MongoDB ? Vous voulez savoir comment démarrer sur MongoDB pour construire et piloter des applications ? Vous connaissez déjà notre technologie mais vous souhaitez approfondir vos connaissances ? Vous voulez rencontrer les ingénieurs qui ont construit MongoDB ainsi que d’autres utilisateurs ? Si vous avez répondu

Albéa met son service desk au parfum ServiceNow

La société Albéa souhaitait automatiser son service desk, simplifier ce service et intégrer les règles métier et informatique de façon, transparente. Pour y parvenir, le numéro un du packaging cosmétique a choisi la SaaS de ServiceNow.

OpenStack : Mirantis lève 100 millions de dollars

En pleine vague de rachats des sociétés expertes sur l’intégration d’OpenStack, Mirantis choisit la voie de la levée de fonds avec un dernier tour de table de 100 millions de dollars et une potentielle IPO en 2016.

Avec iOS 8.1, Apple corrige et converge

Après les séries de bug, Apple a lancé iOS 8.1 qui a pour vocation de corriger certains bugs, mais aussi d’apporter et d’activer certaines fonctionnalités, comme Handoff, Apple Pay, etc.

L’UFC-Que Choisir dénonce une 4G à deux vitesses

L’association de consommateurs publie les résultats de son enquête annuelle sur la qualité du réseau des opérateurs en 3G et en 4G. Des disparités sont toujours présentes tant sur le plan géographique que technique.

IBM logo (crédit photo © Tomasz Bidermann - shutterstock)

IBM : l’éléphant peut-il encore danser ?

Comme au début des années 90, IBM est confronté à une transformation majeure de son activité. Tout l’enjeu réside dans la capacité de Big Blue à se transformer rapidement. Et ce n’est pas encore gagné.

Serveurs : ARM peut-il réellement menacer le x86 ?

La guerre opposant RISC à CISC faisait rage dans les années 1980, une époque où la surface de la puce et sa complexité en termes de conception étaient les principales contraintes et où les ordinateurs de bureau et serveurs dominaient de manière exclusive le paysage informatique. Aujourd’hui, l’énergie et la puissance sont les contraintes de base pour la conception des architectures et le paysage informatique est sensiblement différent : la croissance dans les tablettes et les smartphones fonctionnant sous ARM (RISC ISA) surpasse celle des ordinateurs de bureau et ordinateurs portables exécutant x86 (CISC ISA). En outre, malgré sa traditionnelle faible puissance, ARM ISA a fait son entrée sur le marché des serveurs, tandis que le x86 cible de son côté des appareils mobiles.

Des acteurs de poids tels AMD et HP, qui vient de lancer des cartouches ProLiant embarquant des processeurs ARM (32 bits pour la m800 et 64 bits pour la m400), démontrent que les solutions ARM sont pertinentes pour traiter certaines tâches dans les datacenters, notamment suite à l’explosion des usages Web (qui se traduisent par des requêtes simultanées de millions de terminaux mobiles) et l’essor des services en mode Cloud.

Pour ARM, l’angle d’attaque sur le marché des serveurs est assez clair : viser la réduction de la consommation énergétique. S’agit-il d’un facteur suffisamment disruptif pour entrainer dans son sillage tout ou partie de l’industrie logicielle et hardware (semi-conducteurs et serveurs) dans son sillage ? Le rapport performance par watt est-il réellement à l’avantage de l’architecture ARM (face au x86) ? Comment les acteurs du marché appréhendent-ils l’arrivée de serveurs ARM ?

Le marché et ses acteurs peuvent-ils souffrir d’une rupture alors que l’année 2013 s’est traduite par une baisse des revenus pour les constructeurs de serveurs, synonyme d’investissements en berne pour les acquéreurs potentiels de serveurs ? Autant de questions qui méritent un examen attentif dans notre dossier spécial.

Cofely-GDF/Suez bascule 900 utilisateurs sous Salesforce

Le leader européen des services énergétiques B2B a choisi Salesforce pour gérer une relation client partagée par tous ses sites d’exploitation et ses commerciaux. Un projet qui a également amélioré la communication indispensable entre ces départements.

Mac OS X Yosemite à l’assaut de la convergence

En complément des annonces sur iPad et sur Mac, Apple a publié également la version 10.10 de Mac OS X connu sous le nom Yosemite. Tour d’horizon des dernières fonctionnalités teintées d’une volonté de convergence avec iOS.

Smile Linux Cloud OpenStack © Krischam - Fotolia.com

OpenStack Juno gagne en maturité et en fonctionnalité

La 10e version d’OpenStack a été livrée sous le nom de code Juno. La plateforme gagne en maturité avec beaucoup de correctifs, mais aussi des fonctionnalités supplémentaires dans le domaine du stockage, du réseau, du compute et même Hadoop.

Connaissez-vous Numericable ?

Numericable a beaucoup fait parler de lui cette année. La société met en effet les bouchés doubles pour s’imposer sur le marché français des télécoms. Quiz !

HP et EMC ne fusionneront pas

HP et EMC auraient mis fin à leur projet de rapprochement. Une initiative qui va à l’encontre de l’actionnaire d’EMC, le fonds Elliot Management qui veut revaloriser l’action du spécialiste du stockage.

EMC enrichit son expertise Openstack avec CloudScaling

EMC a confirmé l’acquisition de la start-up CloudScaling, spécialiste du déploiement des environnements OpenStack. Les rachats autour du framework Open Sourse se multiplient, les gros poissons que sont Red Hat, Cisco ou HP prenant position.

Gestion des achats électroniques : un marché dopé par le Saas

Le marché des logiciels achat en mode Saas devrait croitre de 17% en 2014 contre 5% pour le modèle sous licences. La demande des entreprises sera particulièrement soutenue dans le domaine des solutions d’achats de prestations de services, des outils d’analyse des dépenses et surtout des réseaux de fournisseurs.

APIdays

Après son succès à Barcelone, Berlin et San Francisco, APIdays Global Conference revient à Paris pour la troisième année consécutive les 2 et 3 décembre prochains. 600 participants et plus de 60 intervenants internationaux se réuniront pour échanger leurs bonnes pratiques en matières de conception et d’utilisation des APIs et explorer les enjeux techniques et

BT élargit son offre VPN Ethernet

Nouveaux pays couverts par l’offre VPN Ethernet, nouveaux datacenters interconnectés, nouveaux services cloud et nouveau record de transport. BT pète la forme.

SAP : des produits reconnus, une relation commerciale décriée

L’enquête de satisfaction sur SAP, menée par le club des utilisateurs de l’éditeur, met en évidence une réalité en clair-obscur. Les DSI tirent à boulets rouges sur la relation commerciale qu’ils entretiennent avec l’éditeur. Mais louent la qualité de ses produits et services.

PlugNWork

Le CV n’est plus un préalable pour trouver votre prochain job ! Plus d’une centaine d’offres vous attendent dans le secteur de l’IT lors de la prochaine soirée PlugNWork aux Salons du Louvre à Paris le 16 octobre. Pour cette édition, un florilège de postes vous sera proposé tel que Développeur, Ingénieur infrastructure, Consultant, BI…

Êtes-vous un spécialiste du SMO ?

Le SMO est rapidement devenu une technique essentielle pour donner de la visibilité à un site web. Vous pensez tout savoir du SMO ? Quiz !

EMC Forum

EMC organise son événement annuel propriétaire le 20 Novembre 2014 au CNIT de Paris la Défense. Avec pour fil rouge le thème ‘Redefine’, l’EMC Forum version 2014 sera consacré à la redéfinition du rôle de l’IT, compte tenu des nouveaux usages que sont notamment les réseaux sociaux, la mobilité et le Big Data et Cloud

Objectif international et Cloud pour OVH

Lors de sa conférence annuelle, OVH a démontré qu’il n’était plus une start-up. Toujours ambitieuse, la société mise beaucoup sur le développement à l’international et sur le Cloud.

Big Data et mobilité, une association riche de promesses

Le terminal mobile permet à l’acheteur d’accéder en tout lieu aux informations stockées dans le système de gestion de l’entreprise. Grâce aux nouvelles technologies décisionnelles, il dispose désormais d’indicateurs en temps réel voire bientôt de scénarios prédictifs. Description des premières applications.

ERP : Sage X3 monte dans le Cloud… mais aux Etats-Unis

En France, la nouvelle version de l’ERP X3 de Sage ne sera pas proposée pour l’instant en mode Saas par l’éditeur. Les attentes des DSI français se concentrent avant tout sur le mode hybride, la BI et la mobilité, assure l’éditeur.

Big Data : Cloudera s’installe en France

Editeur d’une distribution Hadoop, Cloudera s’installe en Europe du Sud et ouvre un bureau à Paris. Objectif : cibler les applications Big Data des grandes entreprises des télécoms ou de la finance.

IBM Power 8 (c) IBM

IBM se lâche – enfin – sur le Power

Depuis qu’IBM a achevé la revente de ses serveurs x86 à Lenovo (voir l’article « Serveurs IBM : la transition devrait s’achever début 2015 pour Lenovo »), il se sent pousser des ailes sur le front des machines construites autour de son architecture processeur Power. La firme explique ainsi que sa technologie propose un rapport performance/prix 20 % plus

L’USB en 10 questions

Dans les années 90, les acteurs du monde de l’informatique se sont fédérés autour d’un standard commun pour la connexion des périphériques : l’USB. Connaissez-vous cette technologie ?

Google casse les prix de son cloud

Les tarifs du Compute Engine de Google sont revus à la baisse, avec des remises qui peuvent dépasser les 10 % sur les datacenters situés en Europe et en Asie.

Barracuda Networks

Barracuda Networks est l’un des leaders dans le domaine de la sécurité, de livraison d’application et de solutions de protection des données; ce qu’il faut savoir sur ce joueur de haut niveau de l’informatique?