novembre 2015

VM Linux : le Cloud est presque toujours moins cher que la DSI

Le Cloud est moins cher que la DSI… uniquement pour des instances exploitées ponctuellement. Si le constat est très vrai pour Windows et Red Hat, il l’est un peu moins pour les Linux sans redevance, comme CentOS. Un cas où le Cloud sort très souvent gagnant des comparatifs.

​Cédric Villani : « Plus il y aura d’intelligence artificielle, plus il y aura de mathématiciens »

Directeur de l’Institut Henri Poincaré, lauréat de la Médaille Fields et brillant mathématicien français, Cédric Villani était l’invité du salon DataJob. Dans cette interview, il revient sur le rôle fondamental des mathématiques dans l’analyse des données, sur la pénurie de data scientists et sur la montée en puissance de l’intelligence artificielle qui augmentera, selon lui, les besoins en mathématiciens.  

Les multiples vies des ISO de Windows 10 Threshold 2

Reviendra ou reviendra pas. Finalement, après avoir fait disparaître l’ISO de la dernière mise à jour de Windows 10, Microsoft vient de le remettre en circulation après l’avoir corrigé. Une stratégie brouillonne pour le moins.

Datavenue : Orange associe Internet des objets et Big Data

Orange a présenté sa stratégie sur l’Internet des objets et le Big Data. L’opérateur va bâtir un réseau LoRa et travailler sur la 2G/4G adaptée au IoT. Sur l’analyse de données, il noue des partenariats avec Splunk et Predicsis.

L’émergence du SaaS pour la conception et le design (tribune)

Lourdeur des calculs, poids des interfaces et des fichiers : les logiciels de graphisme, de 3D ou d’architecture paraissent mal adaptés au mode SaaS. Pourtant, ces applications font de premières incursions dans le Cloud, relève Guillaume Plouin, architecte Cloud. En attendant plus…

Microsoft remballe l’ISO de Windows 10 Threshold 2

A peine sortie, déjà remisée. La mise à jour d’automne de Windows au eu une vie éphémère en mode ISO. Microsoft vient de la retirer au profit d’une version antérieure de l’OS et pousse les utilisateurs à passer par Windows Update.

Les Qataris prêts à racheter le Français GFI Informatique

Une prise de participation majoritaire de l’industriel qatari Mannai permettrait d’accélérer le développement de GFI dans la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique. Et ce tout « en garantissant la pérennité des équipes et du management », selon le conseil d’administration de l’entreprise IT.

CA World 2015 – Une stratégie très API centric

Prôner l’économie des applications, l’agilité, les API ou le devops, c’est bien. Proposer des outils pour y parvenir, c’est mieux. Avec CA Live API Creator et CA Mobile App Services, CA Technologies fait un pas significatif dans la bonne direction. Peu mieux faire?

Paris Open Source Summit : fluctuat nec mergitur

La première édition du Paris Open Source Summit a été largement perturbée par le contexte sécuritaire. Plusieurs indices démontrent toutefois les progrès accomplis par le logiciel libre, devenu un secteur économique à part entière et un pan de la stratégie IT des plus grandes DSI.

Après les attentats : faut-il mieux encadrer le chiffrement ?

La France va renforcer ses moyens pour décoder les communications chiffrées, qui auraient été utilisées dans le cadre de la préparation des attentats. Aux Etats-Unis aussi, les événements de Paris ont relancé le débat sur le renforcement du chiffrement mis en œuvre par des sociétés comme Apple et Google.

Certificat de sécurité expiré = chaos sur Mac App Store

Il était environ 22 h à Paris ce mercredi 11 novembre quand un certificat de sécurité* associé au Mac App Store a expiré. Selon Paul Haddad, développeur et cofondateur de la firme Tapbots (éditrice de logiciels pour les plates-formes Apple iOS et OS X), cet événement a suffi à semer le chaos chez les utilisateurs

Portrait du DSI « future-ready »

Ancien vice-président de Dell chargé de l’entité Commerce Services, Paul Walsh est devenu directeur des systèmes d’information. Il dresse le portrait de la DSI de demain, un service imprégné d’une vision business.

Implantation de datacenters : la France est-elle un repoussoir ?

Pour l’ouverture de sa 3ème région en Europe, le leader du Cloud Amazon snobe encore la France. Quels facteurs expliquent ce qui ressemble de plus en plus à une stratégie d’évitement de l’Hexagone par les grands du Cloud ? La lourdeur administrative, qu’illustre la récente affaire Interxion, est l’un d’entre eux. Mais pas le seul.

Axa Tech : comment le Cloud a grandi en ‘territoire ennemi’

Faire naître une offre Cloud au sein d’une grande DSI, refacturant ses services à des ‘clients’ internes, n’est pas forcément de tout repos. L’expérience d’une équipe innovation au sein d’Axa Tech, la filiale de production informatique du grand groupe d’assurance.

WordPress anime 25 % du web

Le CMS Open Source WordPress est utilisé sur un quart des sites web. Un succès colossal, mais qui ne va pas sans poser quelques problèmes.

Phishing : la police française s’appuie sur le secteur privé

Pour mieux lutter contre le phishing, la plate-forme Pharos de la Police Nationale va échanger des données avec Phishing Initiative, un système de lutte contre le hameçonnage opérée par Lexsi. Objectif : conjuguer blocage rapide des URL malicieuses et enquêtes de police au long cours.

Open Source : Smile et Open Wide parlent mariage

Deux intégrateurs spécialisés dans le logiciel libre, Smile et Open Wide sont entrés en discussions exclusives pour se rapprocher. L’objectif créer un acteur de poids dans le monde de l’Open Source en France.

Le projet de loi Lemaire arrive en conseil des ministres

Passé l’étape de la consultation citoyenne, le projet de loi sur le numérique d’Axelle Lemaire arrive en conseil des ministres. Même si les textes d’Emmanuel Macron (sur les nouvelles opportunités économiques, en préparation) ou de Clotilde Valter (sur l’Open Data, en discussion) lui font un peu de l’ombre.

bourse-tendance-courbe-spéculation

Pivotal bientôt en bourse ?

EMC et Dell réfléchiraient à une introduction en Bourse d’une partie de Pivotal. Une stratégie qui répond à des impératifs financiers dans l’optique du méga rachat entre les deux sociétés.

Deutsche Bank malade de son IT

Le nouveau patron de la première banque allemande prescrit un traitement de choc pour sortir l’établissement de la crise. Les systèmes d’information de la Deutsche Bank doivent être simplifiés et harmonisés.

Collaboration : les 3 erreurs à éviter (tribune)

La complexité d’un projet de mise en place d’une plateforme collaborative est trop souvent sous-estimée, explique Nicolas Bürki, analyste senior au CXP. Avant de démarrer, mieux vaut bien s’entendre sur la définition du terme, sur le périmètre du projet et sur ses objectifs.