mars 2016

Ransomware, haro sur le monde hospitalier

Locky, SamSam, Maktub… Les rançongiciels (ou ransomwares) constituent une menace croissante pour les hôpitaux et établissements de santé. Les États-Unis sont exposés, la France aussi.

Un outil gratuit pour bloquer les ransomwares comme Locky

Bitdefender propose un vaccin gratuit contre les ransomwares Locky, TeslaCrypt et CTB-Locker. Revers de la médaille : l’outil devrait être rapidement contourné et peut déboucher sur un sentiment de fausse sécurité chez les utilisateurs.

Linky, c’est aussi un projet de Big Data

Le compteur électrique communicant Linky va générer beaucoup de données, mais leur exploitation reste soumise à un équilibre très fin. Pour ERDF, il s’agit à la fois de laisser le consommateur maître de ses données, tout en accompagnant la transition énergétique des territoires, grâce à des informations agrégées.

Cloud : comment Google tente de refaire son retard

Service de Machine Learning, réseau étendu de datacenters, nouveaux outils d’administration. Lors de sa conférence Next, Google a fait étalage de sa détermination à revenir au niveau d’AWS et d’Azure dans le Cloud public. En ciblant les grandes entreprises.

L’ATS Paris 2016

Après une édition 2015 ayant attiré plus de 500 personnes, L’ ATS Paris revient au Palais Brongniart en 2016 le mercredi 13 avril pour une nouvelle journée entièrement consacrée aux enjeux de l’industrie et aux tendances à venir.

Comment partager son Wifi en toute sécurité

Clients, fournisseurs, partenaires ou collaborateurs de passage : les entreprises ont constamment besoin de fournir un accès à des utilisateurs externes. Cette opération, en apparence simple, masque de multiples défis en matière de sécurité.

HPE : la France va échapper au dégraissage massif

Ni plan de départ massif comme en Grande-Bretagne, ni externalisation comme en Allemagne. HPE France devrait échapper à la coupe claire décidée par le groupe, via la création d’une nouvelle entité, Onshore Technical Services.

Sécurité : comment lutter contre les ransomwares

Les ransomwares visent de plus en plus les entreprises françaises. Ce phénomène n’est pas près de s’arrêter au regard du business model très lucratif et de l’impunité juridique dont bénéficient les hackers. Focus sur les bonnes pratiques à déployer pour éviter toute infection.

Pourquoi les peurs autour du Cloud sont irrationnelles ?

A-t-on raison de craindre le Cloud ? Les concepts de l’informatique dans le nuage sont souvent méconnus, ce qui vaut à cette approche d’être parfois rejetée en bloc par les décideurs, métiers comme informatiques. Et pourtant, il n’y a pas de quoi s’alarmer. Du moins pas plus qu’avec des infrastructures informatiques traditionnelles. Idée fausse numéro

IBM France : nouvelle charrette en vue

Les syndicats d’IBM France s’attendent à l’annonce d’un énième plan de départs, touchant cette fois environ 400 postes. Et comportant des licenciements secs.

Comment l’Etat achète mieux son informatique (tribune)

Depuis plus d’un an, la Dinsic et la Direction des achats de l’Etat (DAE) définissent des stratégies communes pour les achats informatiques de l’Etat. Vincent Marchal, de la Dinsic, détaille les premiers résultats de ce travail commun. Et les perspectives qu’il ouvre.

Devoxx France

La conférence pour les Développeurs Passionnés Devoxx France est une conférence en 2 temps forts, sur 3 jours. La première journée, appelée « University », vous permet d’assister à des présentations longues et de participer à des ateliers. Par exemple une session sur Docker, puis un atelier sur Angular 2, et enfin des présentations d’outils en fin

Salon Solutions Ressources Humaines

L’édition 2016 du Rendez-vous incontournable de toute la communauté RH et Formation est « LA » plateforme d’échanges, de communication et de réflexion regroupant 3 manifestations pour une synergie gagnante : la 22ème édition du Salon Solutions Ressources Humaines (le Salon des outils et services dédiés aux dirigeantsd’entreprises, aux DRH, aux responsablesde la Formation et des Systèmes d’Information) . la 4ème édition de Performance & Talents, la 16ème édition de eLearning expo (le 1er salon professionnel du eLearning, de la Formation et du Digital Learning en France) et la 5ème édition du Village « SERIOUS GAMES ».

Salon Solutions Intranet – RSE & Collaboratif

A l’heure du digital, du conversationnel et de la mobilité, l’intranet et les plateformes collaboratives sont au cœur de la transformation des entreprises et au centre de la productivité et de l’efficacité collective comme individuelle : pour son édition 2016, le Salon Solutions Intranet – RSE & Collaboratif mettra en exergue ces grandes tendances avec notamment : Intranet 2.0 – Réseaux Sociaux d’Entreprise, RSE – Digital Workplaces – Travail Collaboratif, Communication Interne et Unifiée – Espace Participatif, Collaboratif, Communautaire et Intelligence Collective.

Paris Smart Manufacturing Summit

Paris Smart Manufacturing Summit, événement d’envergure dédié au Smart / Advanced Manufacturing, regroupera 5 Conventions d’affaires, 4 villages d »exposition thématiques (big data, cybersécurité, connectivité etc), et 1 congrès sera animé par les VP et CEO de grands groupes présentant leurs avancées et projet sur la voie du Smart Manufacturing.

Salons MtoM

Designing a connected world: MtoM & Objets Connectés et Embedded Systems se destinent à tous ceux qui cherchent à concevoir un monde connecté. Opérateurs télécom ou MVNO, Constructeur ou distributeur de matériels, SSII, cabinet de conseil, fournisseurs de solutions réseaux, éditeurs et / ou intégrateur de solutions logicielles y exposeront leurs technologies, leurs solutions, leur savoir faire et les conférences et tables rondes fourniront aux visiteurs des pistes pour la réalisation de leurs projets.

Serge Kampf, fondateur de Capgemini, s’est éteint

Le monde des ESN est en deuil après l’annonce de la disparition de Serge Kampf. En 1967, il a fondé Capgemini qui allait devenir un des leaders mondiaux du conseil et des services informatiques. Il était aussi passionné par le sport, le rugby en particulier.

SFR, la fille à papa mise au régime sec en 2015

SFR présente des résultats 2015 assainis, mais au prix d’une hémorragie des abonnés mobiles et d’une sévère cure d’austérité. 2016 devrait être l’année de la reconquête pour l’opérateur, qui pourrait bénéficier de la fusion annoncée entre Orange et Bouygues Telecom.

Comment Office 365 inspire Office 2016

Plus collaboratif, plus flexible, plus efficace, le nouvel Office 2016 offre une foule de nouveaux bénéfices aux entreprises. Les utilisateurs Office 365, eux, profitent d’ores et déjà de ces innovations.

Unédic : le DSI était un fraudeur… à l’assurance chômage

L’ex-DSI de l’Unédic, organisme chargé de gérer les fonds de l’assurance chômage, cumulait son emploi de direction et de confortables indemnités chômage. Le scandale lui a coûté son poste, tout comme a été licencié l’informaticien qui a lancé l’alerte.

Le big data peut-il nous tromper ?

Qui dit grands volumes de données dit multiples possibilités de faire des erreurs d’interprétation ou d’appréciation. Analyser des données non pertinentes pour vos objectifs métiers peut vous mener tout droit à l’échec.

LinkedIn place en Open Source son outil Big Data, WhereHows

Pour disposer d’une vue unifiée de ses silos de données, LinkedIn a bâti un entrepôt de métadonnées couplé à des outils de découverte. Une solution baptisée WhereHows que la société américaine confie à la communauté Open Source, dans l’espoir d’accélérer les développements.

Logiciel : Cegid porté par le Saas

L’intégralité ou presque de la croissance de l’éditeur lyonnais Cegid provient de ses activités Saas. Le Cloud pèse désormais 22 % du chiffre d’affaires global du groupe.

IBM : des API Watson pour éviter la panne des sens

A l’occasion de son événement Interconnect qui s’est tenu la semaine dernière à Las Vegas, IBM a annoncé ou confirmé la disponibilité de plusieurs API Watson, accessibles aux développeurs. Elles visent à mieux comprendre le sens des interactions humaines.