juin 2016

Purge sociale attendue chez Intel France

Dans la stratégie de restructuration décidée par Intel, la France devrait payer un lourd tribut avec la fermeture de 5 centres de R&D et la suppression de 750 postes… sur un total de 900.

SIRH de l’État : Bercy est aussi dans la panade

Dix ans après son lancement, le projet SIRHIUS, le futur SIRH unifié de Bercy, demeure « inabouti » et affiche un surcoût de 23 % par rapport au budget initial, selon la Cour des comptes. Après Louvois, l’ONP ou SIRHEN, un nouvel échec pour la rénovation des SIRH de l’Etat ?

Michel Combes : les salariés de SFR vont devoir « s’adapter »

Devant la commission des Affaires économiques de l’Assemblée, le PDG de SFR, Michel Combes, est revenu sur sa stratégie d’investissement réseaux et média mais aussi sur ses intentions concernant l’emploi chez l’opérateur. Il ne fait guère mystère de sa volonté de tailler dans les effectifs de l’opérateur.

Portrait de pros : le roi des couloirs

Il vogue de réunions en réunions, se déplace dans divers locaux de l’entreprise. Figurant parmi les 4 profils types de collaborateurs au sein des entreprises, le roi des couloirs attend un environnement de travail adapté à son quotidien.

La sécurité des OIV mise au pas par l’Etat… petit à petit

Les premiers arrêtés encadrant la sécurité des OIV illustrent la difficulté à mettre en place un dispositif encadrant la cybersécurité des entreprises. L’Anssi vante une démarche pionnière et reconnaît que les organisations concernées devront investir pour se conformer aux nouvelles règles.

La virtualisation favorise le Plan de Reprise d’Activité (PRA)

La mise en œuvre d’un PRA assure l’entreprise de la reprise de son activité en cas de sinistre de son SI. Mais c’est aussi un centre de coût. La virtualisation du SI sur des infrastructures standard hébergées chez des prestataires de Cloud public est la meilleure façon d’alléger l’addition.

Portrait de pros : le champion du bureau

Il fait partie des quatre profils types de collaborateurs et l’essentiel de sa mission se déroule au bureau. Quelles sont les attentes du champion du bureau vis-à-vis de son espace de travail ?

IBM type 704

L’histoire des OS IBM en 10 questions

La vie d’IBM est jalonnée de machines mythiques : grands systèmes, minis puis mainframes et enfin l’IBM PC, devenu aujourd’hui la norme du marché. Mais IBM, ce sont aussi des OS. Quiz !

Réalité augmentée = business augmenté ?

Après des années d’expérimentation, les technologies de réalité augmentée sont enfin mûres et promettent de bouleverser la façon dont les pros interagissent avec les objets et les systèmes d’information utilisés au quotidien.

Le Cloud comme moteur de transformation IT

Côté fournisseur, le Cloud mutualise les coûts. Côté client, il facilite profondément l’accès aux applications et à toutes les ressources informatiques. Les PME peuvent désormais accéder aux mêmes outils que les grands groupes.

Quand l’IT affiche son ROI

Le temps des DSI « boîtes noires » est révolu. Comme n’importe quel service de l’entreprise, l’IT doit désormais démontrer sa capacité à servir le business. Et à contribuer à la satisfaction client, à la définition de nouveaux produits…

Analyse de l’impact du Cloud sur la DSI

Avec l’avènement du Cloud et de la virtualisation, les missions de la DSI évoluent et de nouvelles compétences apparaissent au sein du service. Point sur ces évolutions et sur la naissance d’une nouvelle mission : le Cloud Broker.

Séminaire Big Data & Design Thinking – 5 juillet

Saegus, Hewlett Packard Enterprise et Dataiku vous invitent à réfléchir au cours d’un petit déjeuner, aux solutions et bonnes pratiques de type Design Thinking permettant le déploiement simplifié de vos applications Big Data : réduction du churn, recommandations, maintenance prédictive… Avec le témoignage de Lyreco. Le 5 juillet, de 8h30 à 11h, chez Dataiku (Paris

Sécurité : SAP, un nid de failles trop longtemps négligé

Siège des données et processus centraux des grandes entreprises, SAP apparaît comme une cible de choix pour des hackers. Pourtant, la sécurité de ces environnements reste mal maîtrisée, comme l’a montré une récente attaque exploitant une faille datant de… 2010.

Europe

L’Europe et la technologie

À quelques jours d’un référendum crucial pour les Britanniques à propos d’une possible sortie de l’Europe, nous vous proposons un point sur les technologies issues de cette région.

Aller vers le 100 % Flash en maîtrisant ses coûts

Le prix de la mémoire Flash baisse depuis plusieurs années maintenant, si bien qu’il devient moins coûteux de déployer des baies Full Flash que certaines baies classiques. À la clé, le stockage bénéficie de performances bien supérieures, mais aussi d’un TCO optimisé.

Fujitsu fait de la France une de ses priorités

A l’occasion de son événement annuel, Fujitsu n’a pas fait mystère de sa volonté de se renforcer en France. Via le lancement d’une plate-forme Cloud, où a été intégrée la technologie de 2 start-up hexagonales. Et de la croissance dans les services.

Les 10 recommandations du Cesin pour maîtriser le Cloud

Contrat, conformité, sous-traitance, protection des données personnelles… Pour le Cesin, regroupement de RSSI, l’arbitrage entre bénéfices et risques associés au Cloud doit se faire au plus haut niveau de l’entreprise. La localisation de données ne suffit pas.

Nokia se renforce dans l’IoT avec Impact

Avec Impact, Nokia entend adresser une solution de gestion des objets connectés aux fournisseurs de services, entreprises et gouvernements qui veulent déployer rapidement de nouveaux services.

GE choisit Paris pour exporter son IoT en Europe

Le conglomérat industriel GE ouvre son premier centre de R&D dédié à l’IoT hors des Etats-Unis. Le labo parisien devrait employer 250 experts du développement, des processus industriels, du Big Data et de la sécurité en 2018.

Votre entreprise peut-elle se faire « uberiser » ?

Consacrez-vous l’essentiel de votre temps à faire fonctionner l’existant ou plutôt à préparer la prochaine rupture technologique ? Misez-vous sur le client-serveur ou sur le Cloud ? Vos décisions sont-elles basées sur l’instinct ou sur la donnée ? La réponse à ces questions peut déterminer l’avenir de votre entreprise. Faites le test !

Comment la Cnaf s’est débarrassée de ses mainframes

Après deux ans de travaux, la Caisse nationale des allocations familiales a basculé son système d’information porté par des grands systèmes IBM et Bull vers un environnement Open Source. Avec une réduction des coûts et un gain de performances à la clé.

Windows Update bloqué sous Windows XP

Réinstaller un PC sous Windows XP est une opération qui tournera maintenant au cauchemar lorsqu’il sera question d’installer les mises à jour du système via Windows Update.

OVH va ouvrir deux datacenters aux Etats-Unis

En parallèle de sa levée de fonds, OVH s’est lancé dans la construction de deux datacenters aux Etats-Unis, un sur la côte Est, l’autre sur la côte Ouest. 6 implantations dans divers pays européens sont également attendues.

F5 Networks chercherait un repreneur

Déstabilise par le départ surprise de son Pdg en fin d’année dernière, F5 Networks traverse une crise de gouvernance et vient de perdre un procès contre son concurrent, Radware. La firme se chercherait un avenir dans une cession.

Le sujet brûlant du stockage froid

Dans un monde où les volumes d’informations à stocker explosent, où conserver les données les moins souvent consultées sans faire exploser les coûts ? Les entreprises privilégient de nouveaux supports pour ce type de stockage.

Devenez la start-up préférée de Silicon.fr !

En partenariat avec le cabinet CXP Group, Silicon.fr lance son premier concours de start-up du B2B. Les vainqueurs de nos trois catégories – Big Data, IoT et Saas – pourront pitcher 250 décideurs et bénéficieront d’une présence dans nos colonnes.

Pas de modernisation des SIRH publics sans données de qualité (tribune)

Afin de sécuriser la modernisation de ses SIRH, la DSI de l’Etat travaille à l’amélioration de la qualité des données RH de l’administration. Claire Orosco, de la Dinsic, dresse un état des lieux de l’avancée de ce chantier de l’ombre, mais essentiel pour la réussite des projets dans ce domaine.

Virage digital : La vague digitale déferle, comment l’entreprise doit-elle manœuvrer ?

Terres nouvelles, droit devant ! Voilà le titre de l’ouvrage co-écrit par Gérald Karsenti, Président Directeur Général de Hewlett-Packard Enterprise France et Alain Roumilhac, Président du Groupe Manpower en France. Dans ce livre, les deux dirigeants répondent aux craintes et aux questionnements de tous les dirigeants d’entreprise en 2016 : vers quel monde allons-nous ?

Cloud et virtualisation : de nouvelles compétences très convoitées

La virtualisation et le Cloud transforment en profondeur les métiers des réseaux, du stockage et des systèmes d’exploitation. Compétents sur les technologies et les logiciels de virtualisation et de Cloud, ils doivent aussi repenser l’architecture technique et gérer les contrats et prestataires.

Mobilité : les atouts des terminaux durcis

En environnements professionnels, les terminaux mobiles standards peuvent connaître des taux de panne élevés. Les modèles durcis proposent alors un prix de revient bien plus attractif. Et, contrairement aux idées reçues, ces terminaux offrent aujourd’hui une ergonomie et un design répondant aux attentes des utilisateurs.

Obligation de dématérialisation des factures, quelles solutions d’archivage ?

La dématérialisation des factures va, ou est déjà selon la taille de l’entreprise, une obligation. Dans tous les cas, elle le deviendra en 2020. Une obligation qui pose deux questions. Comment ou à qui confier l’archivage de ses factures numériques pendant le délai réglementaire de 10 années ? Et comment faciliter cette gestion avec les anciennes factures toujours papier ? Éléments de réponse.

Pierre Lachaize, ex-DSI de l’Unédic : « Je ne suis pas un fraudeur »

Accusé de fraude à l’assurance chômage, l’ex-DSI de l’Unédic s’explique pour la première fois en détails. Et assure qu’il s’est contenté d’utiliser en une unique occasion son compte personnel Pôle Emploi pour tester les processus en place. « Un pas de côté et non une fraude », dit-il.

Cloud Week Paris 2016, 2ème édition

Suite au succès de l’édition 2015, EuroCloud vous invite à vous joindre à tous les experts et les organisations motrices de la révolution Cloud Computing, le mardi 5 avril 2016, à l’occasion de la conférence de presse de présentation de la deuxième édition. Cette année, plus de 4000 professionnels du monde entier sont attendus à Paris du