DAVE : disque dur sans fil pour téléphones

Réseaux

Seagate a présenté un nouveau concept de stockage mobile sans fil pour la
téléphonie

DAVE (Digital Audio Video Experience) conçu par Seagate est un disque dur qui stocke les données et les communique au téléphone en WiFi ou en Bluetooth.

A la base de ce concept, un disque dur de 2,5 pouces dont la capacité peut atteindre les 10 Go, afin d’étendre les quantités de données ? images, musiques ou vidéos ? que peut embarquer un smartphone, un téléphone mobile aux capacités étendues.

Mieux encore, avec ses capacités de communication sans fil, DAVE peut aussi faire office de ‘hub‘ et servir ses données à plusieurs téléphones réunis dans une zone distante d’un maximum d’une dizaine de mètres.

Côté autonomie, Seagate annonce deux semaines en veille et dix heures pour du ‘streaming‘ multimédia, pour diffuser de la vidéo par exemple.

Le nouveau concept DAVE pourrait bien séduire les utilisateurs de téléphones de dernière génération. Indépendant des modèles et des marques de téléphones, il apporte de réelles capacités de stockage mobile de données, surtout que disponible vers la mi 2007, sa capacité devrait être étendue à 20 Go avant la fin de l’année et 40 Go en 2008.

En revanche, il n’est pas certain que DAVE de Seagate, ou son concurrent serveur de stockage mobile BluOnyz de Agere Systems, séduisent les opérateurs de téléphonie mobile qui préfèreraient probablement que leurs clients téléchargent des contenus payants à partir de leurs services plutôt qu’à l’aide d’un disque dur portable qui fait transiter des fichiers depuis un PC…

Il faudra aussi s’attendre à une réaction de la part des fabricants de mémoire flash, et des fabricants de téléphones qui ont depuis longtemps cédé à la boulimie technologique et jouent l’embonpoint de leurs appareils.

Seagate n’a pas encore annoncé de tarification.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur