DBaaS : Couchbase Cloud fait ses débuts sur AWS

Bases de donnéesData & Stockage
Couchbase Cloud

L’offre DBaaS Couchbase Cloud est disponible chez AWS, avant une extension à Azure et à GCP d’ici à la fin de l’année.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Pour Couchbase Cloud, c’en est terminé de la phase expérimentale.

La disponibilité générale de cette version gérée de Couchbase Server vient d’être annoncée, après environ cinq mois de bêta. L’offre est pour le moment accessible chez AWS. Elle le sera sur Azure et GCP d’ici à la fin de l’année.

Les déploiements reposent sur EKS, le Kubernetes géré d’AWS. L’installation des clusters se fait dans l’environnement VPC du client. Un choix d’architecture qui permet à ce dernier d’avoir la main sur l’infrastructure. En l’occurrence, de se fournir directement auprès d’AWS, puis d’attribuer les ressources cluster par cluster*.

Pour le moment, les clusters peuvent résider dans 9 régions AWS, dont 5 en Europe (Paris, Londres, Francfort, Stockholm, Irlande).

Chacun d’entre eux peut disposer de son niveau de service entre :

  • Developer Pro
    Pour les clusters de test/développement. Assistance en 10×5 (7 h – 17 h sur le fuseau horaire choisi) avec garantie de réponse sous 8 h. Prix hors ressources d’infrastructure : 0,31 $/h/nœud.
  • Enterprise
    Pour les clusters de production. Assistance en 24×7 avec garantie de réponse sous 1 h. Prix hors ressources d’infrastructure : 0,47 $/h/nœud.

Couchbase Cloud reprend le contenu de Couchbase Server Enterprise Edition, à quelques exceptions près. Notamment l’API REST et les intégrations avec LDAP et OpenShift.

En préparation de l’ouverture aux autres hyperscalers, Couchbase communique sur deux éléments. D’un côté, le plan de contrôle centralisé. De l’autre, une technologie de réplication multicloud, avec fonctions de reprise après sinistre.

* Chaque projet peut exploiter plusieurs clusters. Et chaque cluster peut se trouver dans un VPC différent, au sein d’une région AWS différente.

Illustration principale © Couchbase

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur 
Avis d'experts de l'IT