DDRdrive allie RAM et SSD pour des performances maximales

Réseaux

Le rendement de cette solution est sans égal. Son prix demeure toutefois extrême.

DDRdrive lance le DDRdrive X1, une unité de stockage de nouvelle génération qui conjugue la rapidité de la mémoire volatile et un module Flash. Lors de la mise en route du PC, les données sont copiées de la Flash vers la RAM. L’opération inverse est réalisée automatiquement à l’arrêt de la machine.

Le tout propose une capacité de 4 Go pour un prix de 1.495 dollars HT soit environ 1.335 euros TTC (garantie de cinq ans incluse). Ce produit ne sera donc certes pas destiné aux PC classiques. Il sera toutefois utile pour les utilisateurs de stations de travail qui souhaitent disposer d’un ‘RAM Disk non volatile’.

En terme d’IOPS (Input/Output Operations Per Second ou opérations d’entrées/sorties par seconde), le DDRdrive X1 est sans égal. Le constructeur a mesuré 200.000 IOPS et 35.000 IOPS pour l’écritures de blocs de 512 octets et 4096 octets. Lors de la phase de lecture, ces chiffres montent à 300.000 IOPS et 50.000 IOPS. Même l’Intel X25-E est battu à plate couture ! Les débits en lecture et en écriture s’établissent respectivement à 215 Mo/s et 155 Mo/s.

La consommation de l’ensemble est mesurée : 9,91 W en charge pour 4,96 W au repos. Seul regret, ce produit – qui se présente sous la forme d’une carte PCI Express – n’est aujourd’hui compatible qu’avec Windows. Le constructeur promet cependant que Linux sera prochainement capable d’exploiter le X1.

ddrdrivex1.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur