De faux antivirus comme principales menaces au mois d’août

Sécurité

Ce ne sont ni les méduses, ni les coups de soleil qui font l’objet du classement des menaces de Fortinet. L’entreprise a identifié les 10 malwares informatiques les plus signalés au mois d’août

En tête de ce classement figure le programme W32/Multidr.JD!tr ainsi que HTML/Agent.HFZ!phish. Ces deux malwaresse font passer pour les logiciels de sécurité anti-virus XP 2008 et XP Security Center. Du coup, de nombreux internautes se sont fait piéger, ces deux types d’attaques représentent à eux seuls près de 20 % des activités du mois.

HTML/Agent.HFZ!phish, trojan très actif cet été est arrivé dans la boîte de réception des utilisateurs sous la forme d’un email censé provenir d’UPS et contenant une pièce jointe prétendument importante.

Selon Guillaume Lovet, expert en sécurité chez Fortinet, on assiste là à une véritable tendance dans les attaques : “Le mois dernier, les cyber-délinquants ont clairement tenté de profiter des inquiétudes des internautes en matière de sécurité, en lançant une campagne intense basée sur des applications de sécurité illicites, il poursuit. Il s’agit d’un secteur populaire et en plein essor puisque des pirates se font passer pour des experts anti-menaces“.

En troisième position arrive W32/Multidr. JD surtout actif avec une attaque d’une journée à la fin du mois d’août. Figurent en quatrième et cinquième place, les trojansJS/Agent.WMA!tr.dldr et W32/Virut.A (présent depuis déjà plusieurs semaines). Le reste du classement étant disponible ici.

Rappel donc pour cette rentrée, ces malwaressont un motif de plus pour ressortir la crème solaire et surtout mettre à jour vos bases antivirus.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur