De faux emails surfent sur la Loi Hadopi

Sécurité

Le message, envoyé par une société bidon, vous notifie d’un téléchargement illégal et prévoit une coupure de connexion Internet

Le principe de la riposte graduée prôné par la loi Hadopi avant l’heure ? De petits malins profitent de la situation en diffusant des messages électroniques se faisant passer pour l ‘ICS Monitoring Team. La fausse société se dit en charge de traquer les pirates de films, musiques, logiciels sur les systèmes de peer-to-peer. Un message qui tourne depuis quelques semaines et qui a le don de brouiller un peu plus les pistes.

Le site zataz.com relève cette vague de spam cible l’adresse de l’internaute et lui notifie qu’il a téléchargé illégalement, preuve à l’appui. Le tout est alors envoyé sur sa boîte e-mail du FAI. Une corrélation parfaite donc avec la procédure voulue par la ministre de la Culture, Christine Albanel, appelée la riposte graduée.

A la loupe, le message est simple. Un texte d’avertissement renvoie sur un programme (user-EA49945X-activities.zip) qui est censé contenir les preuves de vos copies. Sauf que ce fichier, un code malicieux hébergé sur Yahoo!, a pour mission de télécharger un cheval de Troie.

Quelques conseils donc si vous recevez ce message : “Your internet access is going to get suspended.[..]. We are aware of your illegal activities on the internet wich were originating from”. Traduction : nous comptons couper votre accès à Internet. Nous sommes conscients de vos activités illégales…

Deux maîtres mots donc : un peu de sang-froid, et surtout ne jamais répondre à ce genre de messages.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur