De la glace sur Mars !

Régulations

La surface de la planète rouge regorge de secrets. D’après les premiers résultats de la sonde Phoenix, il s’agirait d’eau gelée évaporée

Les scientifiques de la mission Phoenix en sont désormais certains : il y a de la glace près de la surface du sol arctique de Mars. Grâce aux images prises par la sonde Phoenix envoyée par la NASA, les chercheurs disposent désormais de preuves suffisamment probantes.

Peter Smith, le responsable scientifique de la mission exulte : “Nous avons trouvé la preuve que nous cherchions, à savoir que ce matériau brillant est bien de la glace d’eau et non pas une autre substance“.

Les preuves ? Elles ne sont pas plus grandes qu’un dé. Huit morceaux de matériau blanc brillant ont été photographiés par le Roveril y a six jours dans une tranchée que venait de creuser le robot. Selon la communauté scientifique, il s’agit bien d’eau gelée et non de sel qui s’est évaporée après avoir été exposée au soleil. Il s’agit là de la première observation de glace extraterrestre par des scientifiques avec la possibilité future d’en analyser des échantillons.

La présence de glace n’est pas une nouvelle mais c’est la première fois qu’il est possible de l’observer. Après quelques déboires, la NASA en arrive à cette conclusion : l’eau aurait donc coulé, par déduction, à la surface de la planète rouge.

Selon les scientifiques, il est donc possible que dans un passé lointain les régions polaires aient connu des températures plus clémentes capables d’abriter une forme de vie. Reste à savoir si des éléments organiques y sont encore présents. Et qui sait, à force de découvrir de la glace sur Mars, la planète pourrait ne plus porter son surnom de ” planète rouge “.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur