Debian : la version 7.0 début 2013… et les plans pour le futur

CloudOpen Source
Debian Joy © Adrien Aubourg

Voici un résumé des dernières informations relatives au projet open source Debian. La mouture 7.0 sera livrée début 2013, et la 8.0 apportera plusieurs nouveautés, dont un support amélioré des puces ARM.

Le projet Debian est un des piliers du monde des logiciels libres. L’OS développé ici est en effet un des plus populaires du marché des serveurs et sert de fondations à des produits plus connus du grand public, comme le système d’exploitation Ubuntu.

La DebConf12 s’est déroulée cette année à Managua, au Nicaragua. Parmi les sujets abordés, nous notons l’intérêt suscité par l’architecture processeur ARM 64 bits (AArch64 / ARMv8). Son support a été évoqué pour Debian 8.0 « Jesssie ».

La compatibilité avec les puces ARM devrait toutefois se renforcer dès Debian 7.0 « Wheezy », avec la livraison d’une mouture hard-float de l’OS, qui pourra tirer plus de performances des composants ARM modernes. Le support du mode d’adressage étendu et de la virtualisation sera également de la partie.

D’autres secteurs devraient bénéficier d’une attention particulière de la part des développeurs Debian (en plus des cibles classiques du projet) : la mobilité, l’embarqué et le monde des jeux.

Un OS universel, bientôt en v7

Le système d’exploitation Debian s’est toujours voulu universel. En étant multiplateforme, tout d’abord, mais également en servant de base à d’autres offres.

Avec Debian 6.0 « Squeeze », l’OS a introduit un aspect multinoyau (Linux et FreeBSD). Une caractéristique qui pourrait être renforcée avec l’arrivée possible du noyau GNU/Hurd dans Debian 7.0 « Wheezy » et d’un nouveau mode multiarchitecture, très prometteur.

Debian 8.0 « Jesssie » ira encore plus loin, en proposant un découplage de l’OS et du GCC. Le compilateur Clang (issu du projet LLVM) pourra ainsi être utilisé en lieu et place du GCC.

Debian 7.0 « Wheezy », l’OS qui valait 19 milliards de dollars (et qui devrait remplir plus de 70 CD-Rom), est maintenant gelé. Comprenez par là que seuls les bogues seront corrigés, la sortie de la mouture définitive de la 7.0 étant programmée pour début 2013.

Crédit photo : © Adrien Aubourg


Voir aussi
Dossier Silicon.fr – Solutions Linux / Open Source 2012 : regain de vitalité pour les communautés


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur