Décisionnel : Roambi transforme l’information en graphiques tactiles

Business IntelligenceLogiciels
Roambi pour iPad et iPhone

Les solutions Roambi formatent les données sous formes graphiques dans lesquels l’utilisateur navigue dynamiquement pour trouver la bonne information. Des produits innovants et performants.

Sur l’écran de l’iPad s’ouvre sur une liste de pays et des prévisions de nombre de médailles qu’ils récolteront aux prochains Jeux Olympiques de Londres. Un effleurement du doigt en mode pincé élargit l’information aux différentes catégories sportives. Une autre pichenette tactile approfondit l’information vers d’autres statistiques, etc.

Cette application d’accès à l’information par « ouverture » est léchée, rapide, efficace et entièrement pilotable au doigt (et à l’œil) depuis l’iPad. Layers est l’une des neuf vues de représentation graphique des données proposée par Roambi Analytics, un des deux principaux produits de décisionnel proposé par Mellmo. Cette société californienne a été créée en 2008 par Santiago Becerra, fondateur de Xcelsius (revendu à Business Object en 2005) dans la foulée du lancement de l’iPhone pour mettre l’ergonomie tactile au service de la prise de décision.

Autre exemple, Cardex, une vue qui se concentre sur l’entité client et les ventes associées qui peuvent être consultées et comparées avec d’autres données (par vendeur, par exemple) de manière dynamique, simplement en glissant un doigt sur les barres des graphiques. « La valeur ajoutée de Roambi se trouve dans la présentation de l’information, explique Thibaut de Lataillade, responsable Europe du Sud. Accéder visuellement, donc rapidement, à l’information principale permet de se concentrer sur les points d’intention et de prendre une décision en conséquence. »

Pour iPad et iPhone exclusivement

Les versions pour l’iPhone donnent accès aux mêmes données mais la présentation et l’ergonomie s’adapte à la taille de l’écran. « On navigue dans les graphiques à l’aide du pouce, d’une seule main, explique le dirigeant nommé à la tête de la jeune société en septembre 2011 pour démarrer l’activité en Europe du Sud. C’est très pratique, notamment dans les transports en communs où il faut se tenir de l’autre main. »

La solution permet de combiner plusieurs sources de données par l’intermédiaire des rapports de consolidation issus de différents systèmes de business intelligence (SAP BusinessObjects et Crystal Reports, IBM Cognos, Oracle Essbase et Hyperion, Microsoft Reporting Services et Analysis Services, Excel, Salesforce CRM, format CSV…) via les différents connecteurs proposés par Mellmo/Roambi (l’entreprise préfère désormais communiquer sur sa marque). Les données sont avant tout consolidées par l’administrateur depuis le serveur dédié, Roambi ES4, installé au siège de l’entreprise. L’application de visualisation est, elle, distribuée soit en interne, soit depuis l’App Store.

Suite de l’article page 2


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur