La solution décisionnelle SpagoBI met cap sur le cloud

Business IntelligenceCloudLogicielsOpen Source
Cloud © krischam - Fotolia.com

SpagoBI 3.5 est dorénavant compatible multitenant. La suite adopte également une licence open source plus permissive et dispose de nouveaux outils.

Avec sa mouture 3.4, la suite décisionnelle open source SpagoBI proposait une interface utilisateur adaptée aux terminaux mobiles. La sortie de la version 3.5 permet maintenant à cette solution de devenir compatible avec les infrastructures de cloud computing (comme promis en début d’année).

Cette évolution passe par un support multitenant, qui permet de servir de multiples clients à partir d’une seule installation de SpagoBI.

Une licence plus permissive

Autre changement d’importance, la modification de la licence de cette offre. SpagoBI 3.5 est fourni sous une version remaniée de la licence open source MPLv2 (Mozilla Public License, version 2.0), et non plus la LGPL des moutures précédentes.

Conséquence de ce choix, il sera possible de créer des offres commerciales autour de SpagoBI, incluant du code « non open source ». Un surcroit de liberté qui ne pourra que booster encore plus la popularité de cette suite chez les professionnels.

À la fois plus simple et plus puissante

SpagoBI Studio intègre un nouvel outil graphique qui met à la portée des utilisateurs les moins expérimentés la possibilité de lancer des analyses dynamiques et interactives.

Les performances des requêtes dynamiques sont en progrès, tout comme celles de la console temps-réel. Enfin, un nouveau widget permet de gérer les paramètres de la suite.

Notez que SpagoBI dispose maintenant d’un nouveau partenaire, YIZHU Consulting Services, une société canadienne travaillant sur des projets de consulting et de mise en place de solutions de business intelligence.

Crédit photo : © Krischam – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur