Découverte en images de Chromium OS Zero

Logiciels

Petit tour de présentation de Chrome OS, au travers du test express de la version open source de ce système d’exploitation.

Chrome OS est un système d’exploitation estampillé Google, qui se concentre sur les applications web. Il conjugue les qualités du navigateur de la firme (Chrome) et de Linux. Ce produit pourrait voir le jour dans le courant de l’année. Il sera probablement intégré à des ordinateurs et à des terminaux dédiés au web. Il pourrait également faire son apparition sur des machines plus classiques, en tant que système d’exploitation secondaire.

Une version open source de ce projet existe ; il s’agit de Chromium OS. Hexxeh propose des moutures prêtes à l’emploi de ce système, qui pourront prendre place sur une clé USB ou être utilisées au sein de VMware. Nous nous sommes empressés d’effectuer un tour d’horizon de cette version préliminaire de Chromium OS. Elle s’appuie sur une Ubuntu et le noyau Linux 2.6.30. Le système de fichiers est formaté en ext3.

chromiumosconnexion.png

Premier bon point, le temps de chargement de l’OS est incroyablement court : 15 secondes sur notre machine de test (qui n’est pourtant pas un foudre de guerre). Malheureusement, aucun pilote adapté à VMware n’est inclus dans cette image disque : notre carte son n’est ainsi pas reconnue et l’affichage demeure poussif. Bien évidemment, les moutures officielles de Chrome OS ne souffriront pas de ces défauts.

Pour nous connecter, nous utilisons les noms et mots de passe facepunch, comme indiqué dans la documentation fournie par Hexxeh. Toutefois, tout compte Google sera supporté par la suite. Nous pouvons donc présumer que se connecter au système permettra de ne pas avoir à saisir à nouveau vos données d’identification lorsque vous tenterez d’accéder aux applications web de la firme.

chromiumosnavigateur.png


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur