Déçu par le Père Noël ? Revendez en ligne?

Régulations

Les sites d’enchères en ligne se frottent les mains : les déçus du Père Noël
revendent leurs cadeaux

La tendance s’accélère? et le mythe du Père Noël en prend un nouveau coup ! Les Français sont de plus en plus nombreux à revendre en ligne les cadeaux qui les ont déçus.

Ainsi, selon une étude TNS/Sofres, 15 % des internautes français pourraient revendre leurs cadeaux sur des sites d’enchères en ligne, en priorité sur eBay pour le quart d’entre eux. Selon Priceminister, 14,1% des internautes ont déjà revendu leurs cadeaux de Noël sur internet.

Simple tendance émergente en 2005, la revente des cadeaux de Noël s’amplifie en 2006 pour devenir un véritable phénomène de société. Décomplexés, les internautes français n’hésitent plus à revendre leurs cadeaux de Noël sur eBay“, a affirmé le site dans un communiqué. Même si 39% des internauts trouvent cette idée chocante, selon une autre étude.

Les produits les plus concernés par le phénomène sont les vêtements et accessoires (47 %), les CD (43 %) et les DVD (34 %).

Autre phénomène, l’exploitation des ruptures de produits d’actualité, surtout culturels, à l’exemple des consoles de jeu de nouvelle génération, la Wii de Nintendo ou la PS3 de Sony, dont la rupture pour la première et la sortie différée par rapport au reste du monde pour la seconde font l’objet de surenchères pour le moins abusives et injustifiées.

Rappelons qu’eBay a mis en place une politique restrictive visant à limiter les possibilités d’enchères anticipées sur ces produits passionnels.

En tout cas, avec internet, Noël n’est plus tout à fait le même?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur