Pour gérer vos consentements :

Deep Learning : SAS et Nvidia font cause commune

Après avoir annoncé investir 1 milliard de dollars sur trois ans dans l’intelligence artificielle (IA), l’éditeur de logiciels SAS a confirmé son partenariat avec le groupe Nvidia.

L’accord négocié entre les deux parties porte sur différents domaines d’application de l’IA, dont l’apprentissage automatique (machine learning) et profond (deep learning), la vision par ordinateur (computer vision) et le traitement du langage naturel.

Pour Ian Buck, vice-président et directeur général de l’activité Accelerated Computing de Nvidia, il s’agit de fournir aux entreprises les moyens « d’accélérer l’intégralité de leurs workflows de science des données » pour innover et augmenter leur rentabilité.

Comment ? En confortant l’intégration et le support des technologies Nvidia, ses processeurs graphiques (GPU) et ses bibliothèques d’accélération AI CUDA-X pour la data science et l’IA, avec le socle de l’offre dédiée de SAS, à savoir : la plateforme analytique data SAS Viya. Elle inclut, entre autres, les solutions Visual Data Mining and Machine Learning et Event Stream Processing.

GPU et data science

Les deux multinationales américaines ambitionnent également d’intégrer des fonctionnalités deep learning et décisionnelles aux appareils et éléments matériels (edge devices) qui contrôlent les flux de données à la périphérie séparant différents réseaux. Une périphérie qu’empreinte notamment l’Internet des objets (IoT).

SAS et Nvidia ont communiqué l’exemple suivant : « équiper un drone commercial d’une technologie d’IA lui donnera la capacité de ‘tout gérer, de la surveillance d’une infrastructure à la maintenance prédictive d’installations industrielles. Avec le GPU et l’analytique intégrés, l’analyse pourra être effectuée là où les données sont générées. »

(crédit photo : via Visual Hunt)

Recent Posts

Ransomwares : que paient les PME en France ?

6 PME françaises sur 10 victimes d'une attaque de ransomware disent avoir payé jusqu'à 40…

3 jours ago

5G : le Canada rejette Huawei

Le gouvernement de Justine Trudeau a décidé, comme son voisin américain, de bannir le géant…

3 jours ago

Dell Technologies : les 5 dirigeants les mieux rémunérés

Les cinq principaux dirigeants de Dell Technologies ont obtenu une rémunération totale combinée de 93…

3 jours ago

WhatsApp s’ouvre aux entreprises, avec une API basée sur le cloud

Mark Zuckerberg et le groupe Meta ont trouvé un moyen de générer des revenus B2B…

3 jours ago

Windows 11 : le portail de téléchargement usurpé par des hackers

Des pirates ont détourné le portail officiel de téléchargement du système d’exploitation Windows 11 pour…

3 jours ago

Sauvegarde et restauration : Veeam dévoile la v12

Veeam dévoile la mise à niveau de son offre Backup & Replication (v12) et dévoile…

4 jours ago