Deeptech : Inria et Bpifrance vont soutenir 100 start-up par an

Bpifrance et Inria ont signé un accord pour soutenir l’émergence de jeunes pousses numériques formées dans la deeptech (IA, IoT, Cybersécurité…).

La banque publique d’investissement Bpifrance et l’institut Inria ont signé un partenariat attendu par l’écosystème français d’innovation. L’accord vise à soutenir la création et le développement de jeunes pousses des deeptech.

L’engagement entre les deux entités publiques a été officialisé lors d’une récente visite au centre Inria Sophia Antipolis – Méditerranée de la ministre Frédérique Vidal (Enseignement supérieur, recherche et innovation) et du secrétaire d’État Cédric O (Numérique).

L’accord permet, entre autres, de financer l’accompagnement par Inria de 100 projets de start-up de la deeptech par an d’ici 2023. Et de travailler « de manière concertée » au déploiement du dispositif Inria Startup Studio sur l’ensemble des sites universitaires où l’Institut national de recherche en sciences du numérique opère.

L’initiative Inria/Bpifrance s’inscrit, plus largement, dans le cadre du plan Deeptech piloté par la banque publique d’investissement.

Plan Deeptech sur 4 ans

Le plan Deeptech est doté de 1,3 milliard d’euros sur la période 2019-2023.

Au final, ce programme ambitionne de « soutenir plus de 1 500 start-up deeptech », déclarait en janvier 2019 Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

Les projets d’innovation de rupture (data science et intelligence artificielle, cybersécurité…) issus notamment, mais pas exclusivement, de laboratoires de recherche, sont ciblés.

(crédit photo de une © shutterstock)