Dell : bénéfice en hausse mais perspectives prudentes

Cloud

Le premier fabricant mondial de PC entre dans le club restreint des bénéficiaires en milliards de dollars, mais sa prévision de croissance déçoit

Profitant de la forte progression des activités du groupe hors des États-Unis, le chiffre d’affaires de Dell a progressé de 12,8 % à 15,2 milliards de dollars. Le bénéfice net du groupe en profite pour progresser de 52 % à 1,01 milliard de dollars au quatrième trimestre 2005.

Le bénéfice par action s’est établi à 43 cents, contre 26 cents un an plus tôt, et surtout au dessus du consensus des 41 cents. Le chiffre d’affaire internationale de Dell a atteint le niveau record de 43 % de l’activité globale du groupe, un relais de croissance pour Dell, qui souffre comme ses homologues de la guerre des prix sur les ordinateurs d’entrée de gamme. Autre relais de croissance, les équipements de stockage, dont le bond de 41 % a permis aux ventes aux entreprises de progresser de 21 %. Elles représentent environ 85 % du d’affaires du groupe. Le fabricant conserve sa place de leader du marché mondial des PC, avec au quatrième trimestre 17,2 % de parts de marché. Il est suivi par Hewlett-Packard à 15,7 %, et le chinois Lenovo à 7,2 %. Certes, ces résultats sont bons, mais ils soulèvent quelques questions. La division grand public en particulier ne cesse de peser sur la marge du constructeur, contraint de proposer des prix d’entrée de gamme particulièrement bas. Dell a bien tenté de rebondir en proposant une gamme d’ordinateurs très puissants destinés à la frange haute des ‘hard gamers’, mais ce marché de niche ne concerne que 20 % de joueurs suffisamment riches pour s’offrir des PC suréquipés. De plus, les analystes n’ont pas manqué d’observer que le quatrième trimestre était réparti sur 14 semaines, une semaine de plus que la périodicité habituelle, ce qui a pour effet de diluer légèrement l’analyse des résultats du groupe. Mais surtout, Dell déçoit sur ses prévisions pour le trimestre en cours. Le chiffre d’affaires prévisionnel du groupe se place dans une fourchette de 14,2 à 14,6 milliards de dollars, soit une croissance de 6 % à 9 %. Mais les analystes attendent 14,7 milliards. Par ailleurs, Dell affiche une prévision de bénéfice par action de 39 à 41 cents, là où le consensus du marché est à 42 cents?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur