Dell: bon trimestre mais questions sur la Streak, les mobiles

Un 3è trimestre quasi record pour Dell, avec +19% de croissance, mais inquiétudes sur la tablette Streak et les mobiles

L’un des trimestres records depuis le retour de Michael Dell aux commandes de la compagnie en 2007 -ont commenté les analystes ce 19 novembre lors de la publication des chiffres du 3è trimestre fiscal (au 29 octobre).
Voilà une publication qui revigore Wall Street et corrige la médiocre impression laissée par Cisco, il y a une semaine.

Dell se réjouit d’un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de +19% à 15,4 milliards de dollars (contre 12,9 il y a un an) et le bénéfice est multiplié par 2,5 à 822 millions de dollars (contre 337 M$, même trimestre en 2009). Ces bons chiffres confirment ceux du 2è trimestre (cf. article).

Ces bons chiffres seraient dus notamment à une baisse des prix des composants et à une reprise des investissements dans les entreprises.
Dell souligne sa bonne santé en relevant que le ratio de la marge brute opérationnelle sur les ventes a grimpé de 4,5% à 6,7% à un an d’intervalle.

« L’environnement continue d’être gentiment robuste pour nous« , commente Brian Gladden, CFO de Dell (directeur financier). « Nous pensons qu’il y a là de la durabilité« .
Il a toutefois évoqué un tassement des commandes de l’administration américaine et une pointe d’inquiétude sur le marché européen (alors même qu’un gros contrat vient d’être remporté auprès de Bruxelles ! cf. article: ‘Méga contrat pour Econocom avec Dell‘), et interrogations sur le marché grand public.

La division mobiles dissoute?
En parallèle, d’autres nouvelles moins réjouissantes se confirment. On apprend que la division ‘mobiles’ créée chez Dell il y a moins de 3 ans, serait dissoute dans la prochaine ré-organisation de la compagnie. Cette activité était dirigée jusque là par Ron Garriques, qui fut débauché de son poste de top-manager de l’activité mobile chez Motorola. Selon Les Echos, son départ serait déjà signé.
Lui fait-on payer le succès très mitigé, voire le demi-échec de la tablette Streak? Et d’une manière générale, la difficulté de la marque à percer dans le secteur des mobiles? Sans aucun doute. On a pu constater que dès la sortie de la Streak, médiocrement accueillie, la firme a dû évoquer un nouveau modèle qui doit prendre le relais très vite… (cf. article : ‘Dell va lancer une nouvelle tablette Inspiron Duo‘). Ce n’est pas toujours un aveu de succès.