Dell Computer en ‘superperformance’

Réseaux

Son bénéfice trimestriel s’affiche en hausse de 32%. Joli score pour le deuxième fabricant mondial d’ordinateurs personnels

Dell Computer pour le dernier trimestre 2002 annonce un bénéfice de 603 millions de dollars, contre 456 millions de dollars au dernier trimestre 2001. Ce qui signifie une forte hausse de 32%.

Et ceci dans un contexte de contraction de la demande. Ces résultats font suite à un train de mesures draconiennes pour la maîtrise de ses coûts. Mais c’est aussi du côté du marché qu’il faut rechercher l’explication de ces résultats. Le chiffre d’affaires est en progression de +21%, à 9,74 milliards de dollars. Dell affiche donc une progression en part de marché. Sur un secteur dont la croissance ne devrait pas dépasser les 5%, Dell annonce clairement la couleur: le constructeur anticipe une croissance des livraisons de 25% pour le premier trimestre 2003. Mais il doit affronter son principal concurrent, Hewlett-Packard, dont la politique tarifaire se fait agressive en ramenant ses prix au niveau de ceux de Dell. Très forte progression de l’activité stockage Dell Computer, second fabricant mondial d’ordinateurs personnels derrière HP/Compaq, enregistre une très forte progression de son activité ‘stockage’: +87% de chiffre d’affaires. Viennent ensuite les ordinateurs portables, +33%, puis les serveurs de réseaux PowerEdge: +28%. Le résultat est moins bon s’agissant des ordinateurs personnels: de +24% à -3% selon les lignes de produits. Ces résultats, positifs et encourageants, suffiront-ils à relancer l’action Dell, qui a perdu 13% depuis le début de l’année? Ce recul est supérieur d’environ trois points à l’indice du secteur bien frileux ces temps-ci.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur