Dell : des têtes vont tomber !

Cloud

Dans un e-mail expédié à ses employés, Michael Dell a révélé son plan de
restructuration du groupe

Affaibli par l’inattendue démission à effet immédiat de son directeur général (CEO) Kevin Rollins, Michae Dell, de retour aux commandes, doit donner des signes forts au marché.

Aux premiers jours de février, le fondateur de Dell a fait parvenir à ses employés un mémo pour expliquer sa stratégie: l’objectif premier est de reprendre sa place de numéro un mondial sur le marché des PC. Son programme comporte trois chapitres : réduction des coûts, accélération des développements de produits et nouveaux ‘business‘.

Ce plan va faire grincer des dents: il prévoit la suppression des bonus aux salariés pour 2006 et la réduction des niveaux d’encadrement? De 20 actuellement, ils seraient portés à 12. “Nous avons des personnes importantes? mais nous avons aussi un nouvel ennemi : la bureaucratie, qui nous coûte de l’argent et nous ralentit“.

Certains sont confirmés à leur poste: ainsi l’actuel directeur des opérations (COO ? Chief Operating Officer) restera en place.

L’année fiscale s’est terminée sur “de gros efforts, mais pas de grands résultats“, a déclaré le fondateur du groupe. “C’est décevant, et c’est inacceptable” !

Première mesure, Paul Bell, responsable de Dell en Europe, va prendre la responsabilité de Dell en Amérique, qui représente les deux tiers des revenus du groupe. Le nouveau directeur financier (CFO), Don Carty, voit également ses responsabilités renforcées.

Il faut s’attendre aussi à ce que Dell signe de nouveaux partenariats, et s’engage dans de nouvelles acquisitions… “Construire des partenariats et acheter“, a ainsi déclaré Michael Dell.

Mais le patron fondateur doit également affronter la justice américaine et la SEC, le gendarme de Wall Street, pour d’éventuelles irrégularités comptables qui pèsent sur le fabricant?

Une mission difficile, donc. Mais les marchés boursiers devrait apprécier ce retour du style ‘cowboy’ à la tête du géant texan…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur