Dell Enterprise 2013 : couvrir les attentes IT de bout en bout

Cloud

La version 2013 de Dell Enterprise, réservée au cloud computing et au datacenter, s’est ouverte sur une première journée riche en annonces.

En direct de San José – 1200 participants provenant de 41 pays sont réunis sur la Silicon Valley pour découvrir les évolutions stratégiques de Dell en matière de datacenter, de serveurs, de stockage et de cloud.

Marius Hass
Marius Hass

En l’absence de Michael Dell, probablement retenu par les grandes manœuvres qui visent le devenir de sa société, c’est à Marius Hass qu’est revenue la mission de lancer la manifestation.

« 70% des CXO attendent une transformation de leurs IT dans les 3 ans », nous a-t-il déclaré, rappelant par ailleurs que si 350 millions de personnes utilisent un smartphone, elles seront 200 millions à adhérer au Byod en 2016 !

Des solutions de bout en bout

« L’évolution vers les architectures ouvertes, la standardisation et la commoditisation, sont autant de challenges clés pour prendre avantage des technologies. C’est pourquoi nous nous fixé comme objectif d’optimiser nos solutions business et IT, avec la gestion des workloads, System Management, SDN (Software-defined-Data Center) et notre catalogue de solutions. »

Cette volonté de conquête du marché se caractérise chez le constructeur par un nombre impressionnant d’acquisitions réalisées au cours de ces dernières années : Compellant, RNA, Enstratius, Gale, Ocarina, ExaNet, Force10, Quest Software, Kace, Boomi, Clerity, EqualLogic, SecureWorks, Make, SonicWall, AppAssure et Wyse.

IMG_2140

Ces acquisitions portent sur six domaines qui forment l’offre de Dell : les serveurs, le stockage, le réseau, le logiciel, la sécurité, et les services. Et elles s’organisent autour de trois axes :

  • la modernisation du legacy (les équipements existants) en mode ‘scale-up’ pour les applications d’entreprise, au cœur des métiers et/ou de la gestion ;
  • l’évolution des IT en place par la simplification et la consolidation, qualifiée d’Active Scale, pour les applications business partagées, comme la gestion des fichiers, l’impression, les mails et les groupes de travail ;
  • et la révolution du ‘scale-out’, visant une nouvelle réduction des coûts et la capacité de faire évoluer massivement une plateforme, comme avec le Web 2.0.

Le mouvement le plus stratégique de Dell est certainement la création quasiment ‘from scratch‘ d’une division Software (logiciels), désormais présente sur toutes les strates de l’offre Dell.

Suivre le mouvement des IT

« Nous voulons emmener les IT là où elles veulent aller, vers une gestion optimisée des entreprises. Nos acquisitions nous offrent la capacité de présenter des solutions de bout en bout, selon ce que nous appelons la Compréhensive Enterprise. »


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur