Dell étend son offre stockage : appliances, déduplication, SharePoint et commutateurs

RéseauxStockage
Appliance Dell DR4000 - source Dell

Salve d’annonces pour Dell à l’occasion de son premier forum européen Dell Storage. Le texan étoffe son offre construite autour de l’architecture Fluid Data.

Face à une concurrence particulièrement active en ce domaine, Dell renforce son offre de stockage en étoffant son architecture Fluid Data. Rappelons que cette technologie d’automatisation de la migration des données a été acquise en 2010 avec Compellent, le spécialiste du data tiering.

Déduplication et compression pour la sauvegarde

L’appliance de sauvegarde sur disque Dell DR4000 apporte des fonctionnalités de déduplication et de compression issues du rachat d’Ocarina Networks (également en 2010). En supprimant les doublons, la déduplication réduit la volumétrie des données sauvegardées jusqu’à un facteur de quinze, et permet de conserver l’information plus longtemps avant la phase d’archivage. La solution, placée au premier niveau du stockage, apporte une plus grande disponibilité de l’information, en particulier en cas de perte de données ou de reprise d’activité. Elle permet ainsi de réduire le TCO (Total Cost of Ownership), le coût de possession, en réduisant les coûts liés à la sauvegarde. Dans un boitier unique, l’appliance offre une capacité de stockage utile de 40, 81 ou 135 To.

L’intégration native de la déduplication dans le Dell DR4000 est le différenciant de l’offre face aux appliances concurrentes proposées par EMC Data Domain, Exagrid et Quantum. La déduplication n’est pas une option et les utilisateurs de l’appliance pourront l’activer sans surcoût.

Dell Compellent Storage Center 6.0 passe en 64 bits

Le nouveau firmware (logiciel en couche basse d’un matériel) Dell Compellent Storage Center 6.0, qui équipe le SAN (Storage Area Network) Dell Compellent, double la capacité de la mémoire en gérant le 64 bits et étend le support de la virtualisation sous VMware. Le franchissement de cette marche technologique, associé aux fonctionnalités d’étagement, de thin provisioning et de réplication, permet d’augmenter les performances du SAN modulaire. En particulier sa capacité de montée en charge, puisque ce firmware va faciliter la mise en oeuvre et la mise à niveau du SAN sans devoir repartir à zéro.

Pour faciliter l’intégration applicative des baies Dell EquaLogic sous VMware vSphere 5 et accélérer le déploiement des VM (machines virtuelles), Dell Compellent propose de nouvelles API de stockage. Ainsi que l’intégration de SRM5 (Site Recovery Manager 5) dans Dell Compellent Storage Replication Adapter (SRA) pour la planification à distance des arrêts, la création de workflows de migration et la restauration automatique après sinistre. Enfin la gestion des pools de ressources de stockage virtualisés Compellent à partir de VMware vSphere 5 ou de la console Compellent Enterprise Manager est désormais possible via un plug-in Dell Compellent vSphere 5 Client à intégrer à Enterprise Manager-vSphere 5.

Optimisation des infrastructures Microsoft SharePoint

L’infrastructure Microsoft SharePoint étant très présente dans les entreprises, Dell se propose d’optimiser la gestion du cycle de vie et la migration de SharePoint pour une meilleure utilisation des capacités, des performances accrues (jusqu’à 40 % au niveau applicatif), une meilleure continuité de l’activité et la conformité aux réglementations. Significative de la stratégie de services engagée depuis quelques années par Dell, la nouvelle solution est composée de services d’audit, de conception et de déploiement Dell Microsoft SharePoint, de systèmes de stockage Dell DX Object Store, et du logiciel AvePoint DocAve.

Prise en charge des solutions réseau

Dernière annonce en provenance de Londres : afin de simplifier et d’accélérer le déploiement des systèmes de stockage en architecture Fluid Data, Dell a amélioré l’interopérabilité des commutateurs Dell Force10 S4810 10Gb Ethernet et S60 1Gb/10Gb Ethernet “deep-buffer” ; Dell PowerConnect 8024 10Gb et des modules d’E/S M8024-k lame ; et de l’infrastructure Fibre Channel 16Gb de Brocade, avec le backbone SAN Brocade DCX 8510 et le commutateur 24 à 48 ports Brocade 6510.

Crédit photo : Appliance Dell DR4000 – source Dell


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur