Dell facture Firefox : la Fondation Mozilla envisage un procès

NavigateursPoste de travail
Logo Firefox

En Grande-Bretagne, Dell facture environ 20 euros l’installation du navigateur gratuit Firefox sur ses machines. Un procédé qui fait bondir la Fondation Mozilla.

Le scandale est parti d’une note que se sont procuré nos confrères de The Register, confirmant que Dell facture plus de 16 livres sterling l’installation sur ses PC de Firefox, navigateur gratuit rappelons-le. Des pratiques dont s’offusque la Fondation Mozilla, qui envisage une action en justice contre la firme.

Dans la note que s’est procuré The Register, un citoyen britannique se voit facturer 16,25 livres (20 euros) pour installer le navigateur Internet (disponible en téléchargement gratuit, rappelons-le) sur la configuration choisie, un OptiPlex 7010.

La Fondation Mozilla rappelle donc que son browser ne peut pas être vendu, être soumis à un abonnement ou associé à des services payants, ou exploité à des fins de récupération de données personnelles. Le procédé mis en place par Dell est considéré par la Fondation comme une totale violation de son image de marque et un abus commercial, expliquent nos confrères de ITespresso.

Dell se défend

« Il n’existe aucun accord entre Dell et Mozilla autorisant Dell ou n’importe qui d’autre à facturer l’installation de Firefox en utilisant le nom de la marque. Notre politique de marque indique clairement que cela n’est pas autorisé », affirme Denelle Dixon-Thayer, directeur des affaires juridiques.

Son équipe travaille aux suites à donner à cette affaire. Mozilla envisagerait donc une action en justice. De son côté, Dell réplique en apportant une nuance : ce n’est pas Mozilla Firefox qui est commercialisé, mais simplement une prestation d’installation d’un logiciel sur un ordinateur.


Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur