Dell fait une approche dans les supermarchés

Le constructeur s’apprête-t-il à abandonner son sacro-saint modèle de vente directe?

Petite révolution dans le monde de la vente de matériel informatique. Le texan Dell Computer, qui depuis sa création vend ses PC « en direct » sans passer par des boutiques (via Internet, par téléphone, fax ou la VPC) change son fusil d’épaule.

L’américain vient d’ouvrir à l’intérieur d’une grande surface à Austin, une première boutique avec personnel dédié et PLV. Pour l’instant, la boutique n’a pas de stock; les clients pourront commander leur PC via un kiosque multimédia, ordinateur qui sera ensuite livré à leur domicile. S’il ne s’agit pas encore d’une vraie boutique, où les clients repartent avec leurs achats, cette « expérience » constitue néanmoins un vrai tournant dans la stratégie commerciale de Dell. D’ailleurs, cette implantation devrait être suivie d’une dizaine d’autres dans les grandes surfaces de la région. Selon les observateurs, si Dell entame la mise en place d’un véritable réseau de vente indirecte, c’est surtout pour promouvoir ses imprimantes et ses consommables, nouveaux marchés prioritaires pour le constructeur.