Dell propose le Fibre Channel 16 Gb sur ses serveurs

Cloud

Pour répondre aux attentes de performance dans le datacenter et sur le cloud, Dell décline le Fibre Channel 16Gb d’Emulex avec deux adaptateurs 16GFC pour ses serveurs, baies de stockage et commutateurs.

Volumétrie des données, opérations par seconde, temps de réponse, cloud computing, virtualisation, bases de données, stockage… autant de critères et d’attentes des utilisateurs qui militent pour la migration vers une connectivité toujours plus rapide.

Pour Dell, cela se traduit par l’arrivée au catalogue de deux nouveaux adaptateurs 16 Gb Fibre Channel (16GFC) PCIe, un adaptateur mono-channel et un dual-channel, fournis en OEM par Emulex, qui vont équiper à la demande les serveurs Dell PowerEdge, les baies de stockage Dell PowerVault, et les commutateurs Dell PowerConnect et Dell Force 10.

Plus d’un million d’I/O

Sur un port, un adaptateur 16GFC peut assurer plus d’un million d’entrées/sorties (I/O) par seconde, ce qui par rapport au 8GFC se traduit par 5 fois plus d’opérations I/O, par une réduction du nombre de ports PCIe occupés, ou encore par une réduction de 75 % des temps de réponse. Dell profite également de la technologie vScale d’Emulex qui permet de prendre en charge des machines virtuelles (VM) et donc pour augmenter la densité des VM.

L’adoption de la technologie 16GFC présente d’autres avantages dont peuvent tirer profit les projets de consolidation du système d’information (SI) ou de déploiement du cloud. Avec des adaptateurs placés sur les serveurs, baies de stockage et commutateurs réseaux du SI, soit ce dernier gagne en performances dans le sens du toujours plus (d’opérations, de vitesse, de VM, etc.), soit il réduit le nombre de cartes, câbles et de ports de switchs, les deux se mariant très bien. Ce qui offre un double effet, réduction du coût (moins d’investissement CAPEX et moins d’énergie OPEX) et simplification de l’administration.

Dernier détail, qui a son importance, la migration vers le 16GFC bénéficie de la rétrocompatibilité avec les adaptateurs 4GFC et 8GFC, ce qui permet de conserver les investissements Fibre Channel tout en augmentant les débits entre les cartes 16GFC.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur