Dell lance sa solution de chiffrement ouverte

RéseauxSécurité

Comme nombre de constructeurs, Dell propose désormais une solution de chiffrement des données pour ses machines comme pour celles des concurrents.

Dell vient d’ajouter une nouvelle corde à son arc de solutions et services. Une offre de sécurité en l’occurrence. Le constructeur texan annonce le lancement de Dell Data Protection | Encryption. Une solution de, on s’en doute, chiffrement des postes clients mais aussi des périphériques, qui se veut flexible et auditable.

Data Protection | Encryption permet de chiffrer les fichiers contenus sur le poste de travail, les ordinateurs portables et autres tablettes, ainsi que les disques durs externes et autres supports de stockages connectés (clé USB, disques optiques, cartes mémoires… voire même les smartphones sous certaines conditions). Ce qui protégera les données de ces derniers en cas de perte ou vol. Et cela, dans les environnements hétérogènes, quel le système d’information de l’entreprise et ses postes utilisateurs, qu’ils soient constitués de configurations Dell ou concurrentes.

« Cette solution comprend des fonctions de gestion centralisée et des fonctionnalités avancées de reporting qui permettent aux services informatiques des entreprises d’identifier les machines nécessitant un chiffrement, d’appliquer les politiques et d’auditer le chiffrement, indique Dell. La fonctionnalité de reporting vient confirmer que les postes et périphériques clients sont bien protégés, quel que soit l’utilisateur, l’appareil en question ou le lieu d’utilisation. »

L’offre de Dell, comme nombre de solutions équivalentes, aidera les entreprises à se mettre en conformité avec les réglementations en vigueur au-delà de la protection de leurs données, confidentielles ou non. En 2010, plus de 14 millions de données ont été exposées et 575 fuites de données ont été recensées, selon Identity Theft Resource Center. Et chaque perte de données a coûté plus de 2 millions d’euros en moyenne aux grandes entreprises françaises.

« La divulgation et la publication de données privées et ultra-sensibles continuent d’affecter les entreprises, quelle que soit leur taille, estime l’analyste Eric Ouellet, vice-président, Secure Business Enablement chez Gartner. Des solutions de chiffrement gérées des postes et appareils clients, souples et pouvant s’adapter aux exigences des utilisateurs nomades permettent de réduire les risques et constituent une composante essentielle d’une politique fondée sur les bonnes pratiques. »

La solution de sécurité de Dell est disponible sous forme de licences en volume dans nombre de pays de la zone EMEA (région Europe, Moyen Orient, Afrique) dont la France. Elle sera prochainement proposée en standard sur les modèles portable Latitude, les desktop OptiPlex et les stations de travail Precision.

Crédit photo: © Yong Hian Lim – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur