Dell lance un châssis d'expansion HPC graphique

Réseaux

Dell introduit un châssis d’extension ‘GPU’, le C410x, capable d’agréger jusqu’à 16 cartes graphiques NVidia

Pour sa récente famille de serveurs PowerEdge C6100, Dell propose un nouveau concept: un châssis d'”expansion GPU” au format PCI Express (PCIe) – le PowerEdge C410x. Il permet d’empiler et de partager jusqu’à 16 cartes graphiques Nvidia Tesla M1060 or M2050.

Cette solution d’empilement apporte une densité supérieure de 25% par rapport à celles de nos concurrents“, nous a expliqué Paul Brook, responsable solutions de Dell EMEA.

Pour obtenir de très hautes performances graphiques sur un serveur HPC, soit vous remplacez les serveurs par des modèles plus haut de gamme, donc plus coûteux et plus gourmands en énergie, soit vous augmentez la densité“. C’est la réponse apportée par ce PowerEdge C410”

Ce châssis accueille, pour commencer, des serveurs PowerEdge C6100 – la nouvelle famille introduite en mars 2010. Mais, selon Paul Brook, il est prévu que, dans les prochains mois, tous les serveurs PowerEdge soient qualifiés pour utiliser ce châssis d’extension.

Ce produit est une initiative de la division DCS – ‘Data Center Solutions’ – de Dell créée en 2007. Elle développe des solutions sur mesure pour le compte de grands fournisseurs de solutions ‘cloud‘ ou des opérateurs de grands datacenters (dits ‘hyperscale‘) comme Facebook, Ask.com, OnLive ou même Microsoft.

Ce concept de châssis d’extension graphique (ou GPU) a été mis au point pour répondre à des demandes de grandes sociétés d’exploitation de pétrole et de gaz. Il répond aussi aux besoins des secteurs de l’énergie, du bio-médical, des sciences en général, voire de la finance, partout où il y a des process de simulation, de la conception, du design“.

Presque 17 téraflops de capacité sur 3 U

La densité record, obtenue avec l’empilement de 16 cartes, apporte une capacité de traitement CPU graphique de 16,5 teraflops sur un encombrement châssis de 3U.

dellexpansionchassisc410x_sandwich.jpg

Un exemple de configuration? “Avec deux serveurs PowerEdge C6100 prenant en sandwich un tel châssis d’expansion, on obtient l’équivalent de 8 serveurs double-sockets“.

Par rapport à ce qui était développé en 2006, à l’université de Cambridge (UK) avec 100 serveurs x86, on obtient une capacité 2,5 fois supérieure

Côté solution de management, ce nouveau châssis est compatible avec les outils de supervision existants, y compris un outil de planification de capacité.

Le prix n’était toujours pas communiqué ce 8 août.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur